Le Grand Cheval par le Pas de la Tinette et le Vertige des Cimes

Créée en 2014, la passerelle spectaculaire du "Vertige des Cimes" est devenue un objectif des plus classiques dans le massif du Vercors. Elle offre certes un belvédère de choix sur la cuvette grenobloise et les massifs environnants, mais pousser l'ascension jusqu'à la cime dégagée du Grand Cheval rajoute un petit plus sauvage à cette randonnée.

Se garer sur le vaste parking de la Chenevarie, hameau de Lans-en-Vercors que traverse la route de Saint-Nizier.

(D/A) De l'aire de stationnement, traverser la départementale pour prendre, en face, une route secondaire. Rapidement, emprunter sur la gauche un bon chemin bordant deux prairies. À une bifurcation quelques mètres après l'entrée en forêt, laisser celui de gauche, filant vers le bois des Mures, pour celui de droite, montant Sud-Ouest dans la pente boisée des Traverses.

(1) À un coude à 1250m d'altitude, il est intéressant de quitter le chemin principal pour une sente se dirigeant plein Sud. Rapidement, elle rejoint une croupe herbeuse qu'il suffit de remonter par une trace, offrant une belle vue sur le vallon du Haut-Bruyant. Elle finit par s'aplanir pour retrouver l'itinéraire classique des Traverses.

(2) Rejoindre, alors, les vieilles granges des Jeux, par un chemin herbeux. Il débouche sur un autre issu du hameau du Furon. Montant agréablement à flanc parmi quelques clairières, il gagne le Pas de la Tinette, court passage taillé dans la roche.

(3) En haut, suivre un chemin sur la gauche, sur une petite dizaine de mètres. Bien repérer alors sur la droite, derrière quelques blocs rocheux, la présence d'une sente-raccourcie. Filant vers l'Est, elle retrouve le chemin précédent après un court passage sur lapiaz. Il finit rapidement par déboucher sur la piste classique montant au Moucherotte (GR® 91).

(4) En face, un court chemin amène à une nouvelle piste caillouteuse à emprunter sur la gauche. Et, 100 m après, au lieu-dit "les Virets" (panneau), emprunter un nouveau chemin, en direction du hameau des Ramées.

(5) Rapidement, un nouveau panneau indique de suivre, sur la droite, la direction du "Vertige des Cimes". Sur cette sente entrecoupée de lapiaz, la seule précaution est de rester fidèle au balisage Jaune/Vert en place. Puis, arrivé au bas d'une piste herbeuse raide, il suffit de grimper sa lisière, en bordure de falaise, pour gagner la passerelle aménagée.

(6) Pour continuer vers le Grand Cheval au Sud, repérer à proximité des falaises le départ d'une sente. Comme précédemment, elle est entrecoupée de lapiaz et finit par déboucher au pied d'une large et raide piste de ski. Après l'avoir remontée, prendre un chemin herbeux à gauche menant rapidement à un collet.

Grimper alors une légère trace, qui reste non loin de la falaise, pour déboucher au cairn sommital du Grand Cheval.

Revenir au collet , puis réemprunter le chemin herbeux et la raide piste de ski. Lui fait suite le large chemin des Virets, retrouvant sereinement l'intersection près de . Puis la descente se fait comme à l'aller, par le Pas de la Tinette et les Jeux.

(2) De ce point, descendre le chemin classique des Traverses pour regagner la Chenevarie. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 067 m - Parking de la Chenevarie
  2. 1 : km 1.02 - alt. 1 248 m - Départ de la variante des Traverses
  3. 2 : km 1.79 - alt. 1 374 m - Débouché du chemin des Traverses
  4. 3 : km 2.49 - alt. 1 467 m - Pas de la Tinette (1470 m)
  5. 4 : km 2.97 - alt. 1 545 m - Traversée de la piste d'accès au Moucherotte
  6. 5 : km 3.16 - alt. 1 588 m - Itinéraire balisé pour le Vertige des Cimes
  7. 6 : km 4.22 - alt. 1 705 m - Vertige des Cimes
  8. 7 : km 4.68 - alt. 1 761 m - Collet près du Grand Cheval
  9. 8 : km 4.84 - alt. 1 818 m - Cime du - Grand Cheval
  10. D/A : km 9.5 - alt. 1 067 m - Parking de la Chenevarie

(D/A) Arrêt de bus Transisère à la Chenevarie, de la ligne 5110.
Balisage jaune/vert avec panneaux indicateurs du Parc du Vercors entre (D/A) et (1), entre (2) et et entre (4) et (6).
Aucun point d'eau sur le parcours.
Tables de pique-nique à proximité du "Vertige des Cimes" et du chemin de retour des Virets.

Corvo

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Hormis le spot du belvédère, c'est tranquille niveau fréquentation. Quelques grimpette sévère, mais la vue au final est superbe.

JLROUY

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Nous avons effectué cette rando en beaucoup moins de temps que ce qui est prévu sur l'appli
Ca monte raide par endroits mais on a de beaux paysages !

toposrandos

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Agréable circuit avec des montées souvent bien raides mais aussi avec de belles perspectives de paysages.

patbouc

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Le belvédère non loin du Grand Cheval attire beaucoup de monde

JP et D

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

Tres belle variante de balade; tres beaux chemins qui changent de la piste fastidieuse qui monte vers le moucherotte.pas de difficultés majeures grace au balisage et au descriptif proposé pour les raccourcis (à bien lire).
Pour la descente on a choisi une variante moins pentue et très agréable a partir du hameau des jeux en prenant la direction du rocher de l'escalade de Lans (balisage rouge et jaune). Au niveau de la route on la traverse pour retrouver le chemin balisé qui conduit au rocher d'escalade puis on descend 100 m sur la route pour atteindre juste avant la départementale, sur la droite une voie qui nous ramenera au point de départ.(compter une petite heure pour la variante)

bebert38

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

une belle montée soutenue dans les bois avec un panorama à l'arrivé vu sur belledonne ,la meige,le mont blanc ,le rateau ect...
ravie de cette découverte.

gerelise

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

belle randonnée, du monde car un dimanche, mais pas de chance ce jour là pas de vue car brumeux
à refaire !!!!

cathycoco

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

une belle montée soutenue dans les bois avec un panorama à l'arrivé vu sur belledonne ,la meige ,le rateau ect...
ravie de cette découverte
nous avons renconté deux personnes

DAVID  jean luc
DAVID jean luc

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Au départ forte montée puis des montées trés fortes mais aprés un panorama for...mi..da...ble sur tout au bellevédaire des cimes. Vue sur GRENOBLE et ses environs,sur le mont blanc,sur les rousses,sur la vallée de l'isère ect.......ect...... Endroit trés fréquenté. Je le conseil à tout le monde car une vue vraiment vraiment formidable..... Ont peut partir aussi du parking de la Sierre à mon avis moin difficile.

SeveMorg

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Très belle randonnée, avec de la brume au sommet qui permit d'appréhender autrement le vide...
La trace gps était précieuse.