Se garer sur le vaste parking de la Chenevarie, hameau de Lans-en-Vercors que traverse la route de Saint-Nizier.
(D/A) De l'aire de stationnement, traverser la départementale pour prendre, en face, une route secondaire. Rapidement, emprunter sur la gauche un bon chemin bordant deux prairies. À une bifurcation quelques mètres après l'entrée en forêt, laisser celui de gauche, filant vers le bois des Mures, pour celui de droite, montant Sud-Ouest dans la pente boisée des Traverses.
(1) À un coude à 1250m d'altitude, il est intéressant de quitter le chemin principal pour une sente se dirigeant plein Sud. Rapidement, elle rejoint une croupe herbeuse qu'il suffit de remonter par une trace, offrant une belle vue sur le vallon du Haut-Bruyant. Elle finit par s'aplanir pour retrouver l'itinéraire classique des Traverses.
(2) Rejoindre, alors, les vieilles granges des Jeux, par un chemin herbeux. Il débouche sur un autre issu du hameau du Furon. Montant agréablement à flanc parmi quelques clairières, il gagne le Pas de la Tinette, court passage taillé dans la roche.
(3) En haut, suivre un chemin sur la gauche, sur une petite dizaine de mètres. Bien repérer alors sur la droite, derrière quelques blocs rocheux, la présence d'une sente-raccourcie. Filant vers l'Est, elle retrouve le chemin précédent après un court passage sur lapiaz. Il finit rapidement par déboucher sur la piste classique montant au Moucherotte (GR® 91).
(4) En face, un court chemin amène à une nouvelle piste caillouteuse à emprunter sur la gauche. Et, 100 m après, au lieu-dit "les Virets" (panneau), emprunter un nouveau chemin, en direction du hameau des Ramées.
(5) Rapidement, un nouveau panneau indique de suivre, sur la droite, la direction du "Vertige des Cimes". Sur cette sente entrecoupée de lapiaz, la seule précaution est de rester fidèle au balisage Jaune/Vert en place. Puis, arrivé au bas d'une piste herbeuse raide, il suffit de grimper sa lisière, en bordure de falaise, pour gagner la passerelle aménagée.
(6) Pour continuer vers le Grand Cheval au Sud, repérer à proximité des falaises le départ d'une sente. Comme précédemment, elle est entrecoupée de lapiaz et finit par déboucher au pied d'une large et raide piste de ski. Après l'avoir remontée, prendre un chemin herbeux à gauche menant rapidement à un collet.
Grimper alors une légère trace, qui reste non loin de la falaise, pour déboucher au cairn sommital du Grand Cheval.
Revenir au collet , puis réemprunter le chemin herbeux et la raide piste de ski. Lui fait suite le large chemin des Virets, retrouvant sereinement l'intersection près de . Puis la descente se fait comme à l'aller, par le Pas de la Tinette et les Jeux.
(2) De ce point, descendre le chemin classique des Traverses pour regagner la Chenevarie. (D/A)