Au village des Ayes, se garer à la Chapelle Sainte-Élizabeth.
(D/A) Monter en traversant le village. Après la dernière maison, prendre un pont de bois sur la droite, pour rejoindre le GR® (balisage Rouge et Blanc). Suivre le balisage GR® en montant dans la vallée du Torrent des Ayes.
(1) Passer une première piste forestière.
Toujours en suivant le balisage GR®, rejoindre une piste carrossable pour 4x4.
Traverser le pont.
(2) Suivre le un chemin qui monte le long du torrent sur la rive droite (balisage Orange Saumon). Lorsque celui-ci rejoint le GR®, continuer dans le thalweg le long du torrent.
(3) Traverser une piste qui mène à une bergerie sur l'autre rive. Continuer au fond du thalweg. À travers champs, monter parallèlement au torrent (toujours rive droite) et rejoindre la piste du GR® au niveau des chalets.
(4) La piste se termine. (À cet endroit, prendre le temps de repérer, à droite à angle droit, le col 2423 (6) qui sera notre objectif plus tard.)
Continuer sur le balisage GR® jusqu'au col.
(5) Col des Ayes. Belle vue sur le Mont Viso. Demi-tour : revenir en arrière et descendre tout droit au fond du thalweg en évitant les pierriers, jusqu'à rejoindre la croupe d'une moraine. Suivre celle-ci jusqu'à son grand pierrier terminal.
Ne pas s'engager sur celui-ci, mais partir à gauche à angle droit pour couper à niveau un petit pierrier, et rejoindre une sente horizontale à flanc. Suivre la sente la plus élevée, en restant à niveau et en évitant au maximum les pierriers. Après environ 30mn, on rejoint le chemin montant au col 2423 repéré précédemment (ne pas se laisser attirer par le faux col à sa gauche). Balisage Saumon très effacé. Monter au col 2423.
(6) Ayant passé le col 2423, suivre le sentier balisage Saumon : d'abord vers la droite à niveau, puis en descente à travers près, puis finalement au fond du thalweg et descendre jusqu'aux chalets de la Taure (fontaine-abreuvoir en bois).
(7) Repartir à gauche en plat à angle droit, chemin non balisé qui suit la courbe de niveau. Belles vues sur le lac et le Pic Peyre Eyraute en face. Le chemin rejoint une piste 4x4 que l'on suit en descendant vers la droite et qui se divise en deux au prochain carrefour.
(8) Prendre la piste à droite en direction du lac.
(9) Emprunter le sentier parallèle à la piste vers le Lac de l'Orceyrette. Contourner le lac par la droite. Possibilité de baignade (eau froide). Atteindre la digue servant de barrage.
(10) Ne pas prendre la passerelle, mais descendre rive droite le long du Torrent de l'Orceyrette. Atteindre le grand replat du Plan Peyron.
(11) Plan Peyron. Rejoindre une piste carrossable qui monte vers la droite ; la suivre sur environ 200m.
(12) Un chemin peu fréquenté part sur la gauche parallèlement au torrent. Suivre ce chemin pour revenir au point de départ (D/A).