Le Grand Colombier avec retour par la crête Griffe du Diable

Pour compléter la randonnée (Le Grand Colombier à partir du Gîte d'Arvière n°1241202), vous pouvez rallonger depuis le col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.

Fiche technique

2569577
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 544 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 540 m

  • ▲
    Point haut : 1 528 m
  • ▼
    Point bas : 1 144 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking du Chalet d'Arvière.
S'il n'y avait plus de place, revenez pour vous garer plus bas à 800m environ dans un virage en épingle à cheveux avec parking aménagé au point 1.

(D/A) Dos au Chalet d'Arvière, partez à droite vers l'Est pour suivre le chemin forestier balisé Rouge et Jaune qui supporte le GRP® Tour du Valroney en descente. Continuez sur le chemin forestier en épingle à cheveu en laissant sur votre gauche le sentier en sous-bois et prenez la direction Grand Colombier.

(1) À cette fourche aménagée en parking voitures, prenez le chemin de gauche orienté Sud-Est et s'élevant progressivement. Les panneaux sur votre gauche indiquent Col de Charbemènes, Grand Colombier. Rejoignez le Sapin Daubrée, dont les caractéristiques sont imposantes.

(2) Conservez Sud le GRP® en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Rejoignez le Col de Charbemènes, grand carrefour de sentiers.

(3) Au col, faites quelques mètres vers l'Est pour admirer le meilleur point de vue, puis revenez d'autant pour prendre plein Sud la montée en sous-bois vers Le Grand Colombier. L'ascension est rude dans ce sous-bois avant d'atteindre l'alpage sommital. Rejoignez en premier la Croix du Colombier. Continuez à marcher vers le Sud et rejoignez la route goudronnée du col.

(4) Franchissez-la et poursuivez Sud pour parvenir au sommet du Grand Colombier, avec une vue plus large sur le Lac du Bourget.

(5) Revenez sur la route goudronnée au carrefour du col.

(4) Prenez-la à gauche et, par une légère descente, rejoignez après le virage en épingle les Granges du Colombier en prenant le sentier sur la droite. Après les granges, retrouvez une fourche à trois sentiers.

(6) Empruntez celui de droite, presque plat et orienté Nord-Est, en se référant à l'indication Col de Charbemènes. Rejoignez ce col.

(3) Cherchez bien le sentier orienté au Nord passant sur la crête au bord du sous-bois. Il n'y a plus de panneau indicateur mais quelques traces de couleur Jaune pour vous guider.
Vous passez désormais au-dessus de la réserve intégrale de la Griffe du Diable, interdiction formelle d'y pénétrer. Rejoignez le point de vue des Platières.

(7) Prolongez toujours Nord en crête, rejoignez plus loin la D123.

(8) Empruntez ici à gauche les sentes utilisées par les vaches. Restez plutôt sur celles de gauche pour arriver face au chemin de descente avant le virage en épingle à cheveux de la D123. Retrouvez ici les GR® 9 et 509 et le GRP® du Tour du Valroney.

(9) Empruntez-le à gauche et passez devant les ruines de la Grange d'en Bas. Poursuivez Sud, longez la Grange de Falavier et retrouvez plus loin le parking du Chalet d'Arvière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 174 m - Parking du Chalet d'Arvière. Vers lacet. L' - Arvière (rivière) - Affluent du Groin
  2. 1 : km 0.81 - alt. 1 146 m - Carrefour du parking aménagé
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 176 m - Le Sapin Daubrée
  4. 3 : km 3.04 - alt. 1 316 m - Col de Chabemènes (1316 m)
  5. 4 : km 4.86 - alt. 1 498 m - Col du Colombier (1498 m)
  6. 5 : km 5.37 - alt. 1 527 m - Grand Colombier (1534 m)
  7. 6 : km 7.08 - alt. 1 380 m - Granges du Colombier
  8. 7 : km 9.9 - alt. 1 409 m - Les Platières
  9. 8 : km 11.83 - alt. 1 325 m - RD123
  10. 9 : km 12.4 - alt. 1 239 m - La Grange d'en Bas
  11. D/A : km 14.67 - alt. 1 172 m - Parking du Chalet d'Arvière

Informations pratiques

Accès voiture : vous renseigner avant en intersaison en appelant le chalet d'Arvière si les deux routes possibles sont praticables.
La route D120 par Lochieu est un peu plus creusée (attention aux bas de caisse) et en sens unique (descente par le D120c).
L'accès par Virieu-le-Petit (D120c) est plus long mais plus calme, même s'il n'est pas goudronné en haut.
Sur la partie goudronnée soyez prudents, vous dépasserez des cyclistes en plein effort de la montée au Col du Colombier. Certains sont asphyxiés et n'ont pas une trajectoire parfaite !

Points d'eau : absents sur la randonnée. Le Chalet d'Arvière est un excellent point de départ et d'arrivée, tenu en saison par un remarquable cuisinier, Pascal. Vous pourrez vous ravitailler en eau, mais pour manger il faut réserver (places restreintes et grande fréquentation due à sa réputation)

La montée depuis le Col de Charbemènes vers la Croix du Colombier est assez pentue, il est nécessaire d'être bien équipé de chaussures avec une bonne semelle et conseillé d'avoir des bâtons de marche pour s'équilibrer.
Le chemin de crête est lui aussi parfois pentu mais moins difficile.
Vous pouvez éviter la montée depuis le Col de Charbemènes vers le Grand Colombier en vous dirigeant de (3) à (6) puis par les Granges du Colombier puis en montant le long de la route. Mais redescendez par le même chemin, la descente de (5) à (3) est vraiment éprouvante dans le même sous-bois.

Depuis le point (3) jusqu'à l'arrivée vous traversez les alpages : respectez le travail des éleveurs. Ne coupez pas les fils électriques, ne vous approchez pas des vaches, parfois nerveuses surtout si elles ont leur petit, raccrochez bien les poignées et refermez les portes derrière vous. Merci pour eux.
En malgré ce qui est écrit ci-dessus, nous n'avons pas hésité à passer dans l'alpage sur 50 mètres environ pour s'apercevoir que le sentier était à notre gauche dans le sous bois derrière la clôture électrique ! Passage de la clôture facile à cet endroit mais avec un brin d'appréhension....

A proximité

(2) En montant le chemin forestier, arrêtez-vous près du panneau expliquant les dimensions et l'âge du Sapin Daubré situé au bord du chemin. Impressionnant.
De (3) à (8) Sur la crête vous dominez la réserve intégrale de la Griffe du Diable. Aucun accès autorisé, restez bien sur le sentier.
Vue magnifique sur plusieurs massifs dont le Mont Blanc.
Vous apercevez les 3 lacs (Le Bourget, Genève et Annecy) pour peu qu'on se lève tôt afin d'éviter la brume blanche.
La Croix du Grand Colombier est impressionnante par sa structure métallique.
(D/A) Le Chalet d'Arvière est un havre de paix.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
pepinet
pepinet
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec des vues magnifiques. Pas de difficulté hormis la longueur, seulement quelques personnes au sommet du grand colombier.

Vané01
Vané01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée.
Nous sommes partis du chalet d'Arvière où nous avions passé la nuit. Ce fut une très belle halte avec un beau point de vue.
Le circuit était fréquenté autour du grand colombier. Nous avons plus croisé beaucoup de monde du coté des griffes du diable.
Si le temps est dégagé, les vues sont sans doutes magnifiques, ce n'était pas totalement le cas, mais c'était beau quand même

ben1
ben1

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très , très beau circuit, nous avons eu la chance de le faire par un temps splendide , et avons pu profiter des magnifiques vues !!!!!!
Avons découvert le refuge du chalet d'Arvière et nous essaierons d'y aller dès que possible

M Grisel
M Grisel

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis du chalet d'Arviéres ( cadre reposant ) par une route forestière un peu chaotique pour faire la boucle ce samedi 4 juin par beau temps. Au niveau de la route il a fallu chercher la balise sur un petit poteau perdu dans les herbes hautes mais ensuite on suit facilement les crêtes jusqu'au Grand Colombier. On a trouvé les narcisses qu'on était venu chercher. Beau parcours.
A faire par beau temps.

piccolopripri
piccolopripri

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit fait en partant de la Grange d'en Bas. A la Grange du Colombier,aller voir la vue derrière le restaurant actuellement fermé. Ca vaut la peine
Boucle col de Charbemène- Col du Gd Colombier : fait à l'envers. Sentier plus facile pour monter.

Gepeto.lyon
Gepeto.lyon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ du parking de la Grange d'en bas. Très jolis points de vue sur le Mont Blanc

Gepeto.lyon
Gepeto.lyon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolis points de vue sur le Mont Blanc

Mogu
Mogu
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

magnifique randonnée qui m'a permis de découvrir les crêtes du Grand Colombier, je connaissais surtout l'autre partie au sud du Col. Le retour par les Griffes du Diable est un enchantement, mais rend la rando assez physique.
Parking au Chalet d'Arvières, le 1.7km de piste est très praticable, il faut être attentif aux couloirs d'eau et les passer au ralenti.
Le col du Grand Colombier est très fréquenté, mais le reste assez peu.
Après les griffes du Diable, Il faut basculer dans le pré à droite lorsque le sentier qui longe la clôture se perd dans les broussailles.
Une rando que je referai.
15.2 KM ET 698 m au compteur de mon GPS

eveeve38
eveeve38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe itinéraire pour découvrir le grand Colombier . La boucle par la griffe du Diable prolonge le plaisir. Passage historique intéressant vers le gite d'Arvière construit sur une ancienne Chartreuse . Belvédère incroyable sur l'arc Alpin le jura et le Bugey. Les champs étaient remplis de jonquilles

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Ballan1985
Ballan1985

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando. Le parking est difficile d'accès, car il y a 1.7km à faire dans les cailloux. le début commence doucement puis un gros raidar qui met bien en jambes jusqu'au premier col débouchant sur les prairies de narcisses et une superbe vue sur les Alpes. Le chemin du retour sur les crêtes est un peu long sur le retour surtout qu'on passe une première fois au dessus du point d'arrivée mais globalement belle rando.

babebibobu
babebibobu

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

merci pour ce topo. On a adoré la traversée de crête du col du grand colombier jusqu'à la cabane d'en bas!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.