Le Grand Crêt d'Eau

Circuit en boucle sur le massif du Grand Crêt d'Eau à 1600m d'altitude, comportant passage dans les bois de sapins et traversée d'un grand plateau vallonné avec vue ente autres sur le massif du Mont Blanc.

Avertissement modérateur : parcours présentant un risque d'avalanche.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Garer les voitures sur le parking, au niveau bas de la station de Menthières.

(D/A) S'orienter Sud-Ouest et revenir à la D16.

(1) Emprunter la D16 plein Sud sur 1km.

(2) Prendre à gauche au niveau des captages une petite route qui monte toujours plein Sud en direction de Sorgia d'en Haut.

(3) Ne pas prendre le virage en épingle mais filer tout droit.

(4) Prendre carrément à gauche un sentier indiquant le chalet de Varambon et rejoindre ce dernier.

(5) De là, suivre les panneaux indiquant «la Pierre à Fromage» se trouvant au col entre le Crêt de la Goutte et le Crêt de l'Eguillon. Rejoindre le col.

(6) De là, on peut apercevoir le chalet du Sac sur votre gauche direction Nord.
Prendre direction Est pour retrouver le sentier en contrebas et se diriger ensuite au Nord pour rejoindre le chalet du Sac.

(7) Du chalet, continuer tout droit (Nord) dans les bois par le GR® Balcon du Léman (balisage Blanc et Rouge).

(8) A 1,5km, après avoir passé une petite cabane, bifurquer légèrement à gauche (Nord-Ouest) pour se diriger vers les ruines du Velu. Abandonner le GR®. Garder la même direction pour atteindre le Velu.

(9) Prendre à gauche puis suivre les pistes de ski de fond, direction Sud-Ouest, pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 128 m - Parking à Menthières
  9. 8 : km 8.58 - alt. 1 347 m - Quitter le °°GR®°°, à gauche
  10. 9 : km 10.03 - alt. 1 188 m - Le Velu
  11. D/A : km 10.73 - alt. 1 126 m - Parking à Menthières

Tous les chalets sont normalement ouverts pour se mettre à l'abri éventuellement ; certains avec chauffage à bois...

Avertissement modérateur : parcours présentant un risque d'avalanche. Se renseigner au préalable sur l'état de la neige et le risque local d'avalanche. Emporter le matériel de sécurité.
Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...
Une portion de cet itinéraire est en Zone de quiétude de la faune sauvage du 15/12 au 30/06 (pendant cette période, il est interdit de sortir de l'itinéraire entre les points 4 et 5 ainsi que les points 7 et 8). Plus d'informations ici : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/car...

LAUVERGNE Gérard

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022

Belle ballade en raquette, mais malheureusement la couche de neige était insuffisante. Très beau panorama sur le Léman et les Alpes depuis le chalet du Sac, pierre à fromage et le Grand Crêt d'Eau.
Rando sympa. À refaire avec plus de neige si possible tout en faisant attention aux risques d'avalanches.

Lepentu

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

(Avertissement) Cette randonnée présente un danger d'avalanche !

Une personne a été emportée hier 20 janvier 2021 et perdu la vie sur le parcours d'été entre le Col du Sac et le Crêt de l'Eguillon. On était dans le secteur le matin même et rebroussé chemin sur les infos du garde forestier. Donc la plus grande prudence + connaissance du terrain + renseignement sur place ou s'abstenir !

Franck T.

Date randonnée : 2 juin
Superbe randonnée, bien documentée par visorando

nanou1967

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Randonnée magnifique, mais difficile car raide, surtout jusqu'au Chalet Bizot.
Ensuite chemin facile sur les crêtes.
Mais je regrette les mauvaises indications des chemins et des différentes possibilités une fois en haut.

Franck T.

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Attention :
L'accès véhicule au parking n'est autorisé que du 01 juin au 06 décembre.
La partie finale contourne une zone interdite aux piétons, VTT jusqu'au 30 juin. Impossibilité de raccourcir la rando.
Bravo pour cette rando.

pascal.amieux

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Variante par le Crêt de la Goutte : départ 10 heures 15 / retour 16 heures 30. Beau temps, neige un peu transformée qui porte bien.
Le tracé se distingue mal des autres itinéraires de randonnées, surtout si on imprime en noir et blanc
L'itinéraire devient vraiment intéressant en débouchant sur l'alpage de Varambon. 100 mètres après le chalet nous avons suivi une très bonne trace pour rejoindre directement le Crêt de la Goutte (1621 m). Pique-nique, avec les chamois en contre-bas puis retour sur l'itinéraire ci-dessus en prenant plein nord vers la Pierre à Fromage.
Du Crêt de la Goutte au Chalet du Sac splendide itinéraire en balcon sur le Léman et les Alpes.
Merci pour les conseils de Cafod.

Cafod

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Le tracé de cet itinéraire est une bonne source d'inspiration, étant observé qu'il évite curieusement le point culminant du secteur, le Crêt de la Goutte (1621 m) qui offre un très beau panorama. De plus il emprunte par endroits des "Zones de quiétude de la faune sauvage" dont l'accès est interdit en hiver.
Pour plus d’infos sur les zones protégées du Jura, voir https://www.rnn-hautechainedujura.fr/

Après quelques adaptations, cet itinéraire varié vaut vraiment le détour et son auteur mérite d'être remercié.

Antoine00

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2014

En fait suivi seulement jusqu'à la pierre à fromage, pour monter ensuite au crêt de la Goutte, puis redescendu par le même chemin jusqu'à l'embranchement du "GR de pays Tour de la Valserine" suivi jusqu'à La Charnaz puis coupé par le point 1128 jusqu'au "Château"

Durée 4h 1/2 Y compris une bonne pause pique-nique !!
Les conditions de neige étaient excellentes. Vent en altitude.

J'ai joint une photo du sommet de la Goutte.

Bravo pour votre site!

joss71

Date de la randonnée : dimanche 02 mars 2014

Très belle randonnée raquettes sportive !! En raison de chutes de neige récentes, il a fallu faire sa trace sur plusieurs portions du parcours, que du bonheur !! Temps venteux au Crêt d'Eau.