Parking à droite, sur une partie caillouteuse, au tout début de l'esplanade du Fort de Brégille. Pas de balisage. Piquets balises à certaines intersections.
(D/A) Au sortir de votre véhicule, déjà une très belle vue sur la vieille ville. Remontez vers l'entrée du fort, laissant le sentier qui redescend vers le centre-ville pour arriver à un superbe point de vue sur la Citadelle surplombant le Faubourg Rivotte. Poursuivez vers l'angle des fortifications et virez à gauche dans le sentier longeant le pied des murailles. À l'angle suivant, au pied d'un poteau, quittez les fossés du fort pour grimper à droite, direction Grand Désert avec de nouveaux points de vue sur la vallée du Doubs. Restez sur ce sentier qui longe en hauteur le fossé et grimpez l'escalier de rondin de quelques marches.
(1) À l'extrémité du fort, prenez le sentier qui part dans les fourrés à droite, continuant à longer les corniches. Restez toujours sur cette trace bien dessinée. Laissez bientôt, à main droite, un chemin abrupt qui dévale le coteau. Remontez à gauche le petit chemin gravillonné. Vous arrivez au plateau du Grand Désert. Partez alors tout à droite dans la sente pierreuse, longeant la lisière pour retrouver le parcours sportif, large sentier forestier empierré.
(2) Vous entrez dans le bois, passant devant un vieux banc. Laisser rapidement un sentier qui part perpendiculairement tout à gauche, poursuivant tout droit jusqu'à une croisée de chemins en X, repérée par deux poteaux balises. Poursuivez toujours tout droit, direction Chalezeule sur le parcours santé. Au niveau de la station n°7 (en contre-sens de la marche) et au poteau balise repérant une nouvelle croisée en X, abandonnez le parcours pour partir dans le sentier à droite.
(3) Au carrefour de sentiers proche, repéré par deux poteaux balises, l'un à gauche, l'autre à droite, dirigez vous vers celui de droite (n°131). Partez par la sente de gauche sur une trentaine de mètres et, à la nouvelle bifurcation, descendez à droite vers la grotte du Renard. Remontez par la sente de l'autre côté de la grotte, puis descendez à gauche le chemin escarpé, aidé par une main courante en filin. En bas, au niveau d'une rampe en bois, partez à gauche. Restez sur ce sentier, passant devant des vieux murs de pierres sèches, reliquat de nos cultures en terrasses d'antan. À une réunion de chemins en losange, remontez à gauche.
(4) Vous arrivez au point de vue de Clementigney sur la vallée du Doubs et les ruines du château féodal de Montfaucon. Repartez par la sente près de la poubelle, longeant un grillage. À la croisée de sentiers en X proche, partez à droite. Rapidement, à la bifurcation suivante, descendez tout à droite longeant un petit mur moussu. Peu après avoir longé l'arrière d'un immeuble, à la bifurcation proche, poursuivez tout droit pour rejoindre un poteau balise. Allez vers la droite, rejoignant une aire de retournement. Descendez la rue sur une centaine de mètres.
(5) En face de la cage 37 de l'immeuble, repartez dans le bois par la sente à gauche. Laissez un chemin qui part tout à gauche, poursuivant tout droit (direction le Grand Désert). Le chemin se gravillonne. Restez-y jusqu'à la belle allée forestière "La Grande sommière" que vous empruntez sur la droite. Après les barrières en bois, poursuivez tout droit. Puis remontez la route goudronnée à gauche sur une centaine de mètres et, en face du réservoir, repartez dans l'allée forestière descendant à droite. Remontez ensuite la route goudronnée à gauche pour rejoindre l'esplanade(D/A).