Le Grand Devançon en boucle depuis Château Laval

Une randonnée sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains au départ de Château Laval, par les pistes balisées dans les bois et les champs de lavandes.

Départ : Domaine de Château Laval, au poteau "Château Laval", contre un bâtiment, au croisement de la route du centre équestre et du chemin du Pyrethiers, possibilité de parking un peu plus haut.

(D/A) Partir en direction de la route de Valensole, à la route tourner à droite et, après 50 m, tourner à gauche pour prendre le petit chemin. Rejoindre un autre petit chemin.

(1) Prendre à droite, au prochain croisement en T continuer tout droit en lisère du champ et rejoindre le Chemin de Ferre

(2) Au poteau "Pierrisnard", tourner à gauche en direction de La Fare, balisage Jaune et, après 20 m, prendre la piste montante de droite. Au croisement en Y, bifurquer à gauche et rejoindre une autre piste au poteau "La Fare".

(3) Tourner à droite sur la piste en direction de Fare Est, passer devant le poteau "Fare Est" et continuer tout droit en direction de Jauffret.

(4) Au croisement de deux pistes, au poteau "Jauffret", virer en épingle sur la piste de gauche direction Le Grand Devançon, passer contre la ferme solaire et, au croisement en Y après le point de vue sur Manosque et à la fin d'une partie goudronnée, prendre à gauche la piste descendante

(5) Au bâtiment du Grand Devançon, virer à gauche direction Les Arnavels et au croisement en, T prendre à gauche.

(6) Rejoindre la route de Manosque, prendre à droite, faire 20 m, tourner à gauche et traverser la route avec prudence.

(7) S'engager sur la piste montante en direction de la Blache, au croisement en Y, prendre à gauche entre la clôture et les arbres, à un autre croisement en Y prendre à gauche puis au croisement suivant prendre à gauche contre la clôture. Rejoindre une piste au poteau "la Blache".

(8) Obliquer à gauche, rejoindre la D82 et suivre à droite le petit chemin entre la route et le champ. Croiser une piste et continuer tout droit.

(9) Au poteau "RD82", continuer sur la piste le long de la route en direction de Gréoux et, au poteau "Ancien Chemin de Gréoux", continuer tout droit.

(10) Au poteau "l'Agasse", prendre à gauche en direction de Gréoux et continuer tout droit la descente, la piste se transforme en petite route.

(11) Au croisement avec le poteau "Château", virerà gauche pour rejoindre la D82, traverser la route et continuer à droite sur le trottoir.

(12) Prendre la première rue à gauche Chemin de Sainte-Annette.

(13) Au bout de la route, traverser la route de Valensole au passage piétons, prendre à droite et immédiatement à gauche.

(14) Tourner dans la première rue à gauche Impasse de la Gamatte, prendre à droite pour passer au-dessus du ruisseau et, après le ruisseau, continuer sur le petit chemin de droite.

(15) Virer en épingle dans le premier petit chemin à gauche puis, tout droit, rejoindre une piste et continuer à droite.

(16) Au croisement en Y, obliquer à droite puis immédiatement à gauch et continuer sur le petit chemin pour rejoindre le Domaine de Château Laval (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Poteau - Château Laval
  19. D/A : km 16.85 - alt. 347 m - Poteau - Château Laval

Le château de Château Laval
Le château de Gréoux-les-Bains
Les Champs de lavandes avec vue sur le plateau de Valensole
La ferme solaire de Gréoux-les-Bains
La vue sur la vallée et la ville de Manosque avant l'arrivée sur le Grands Devançon
Les champs d'oliviers de la Brunetière

alain069

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

très déçu par ce circuit effectué avec un groupe de 20 randonneurs, la partie entre le réservoir et le grand devançon n' a aucun intérêt c'est un autoroute de 4m de large tantôt terre tantôt bitume qui a été agrandi pour facilité l'accès et la surveillance des champs de panneaux photovoltaïques sur des kms. A ne pas faire par beau temps très peu d'ombre sur cette partie.
Alain

Pierre de Peyrolles

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Rando agréable, la plupart du temps sur chemin. Arrivé sur le plateau (au point 1) nous nous trouvons au milieu d'une battue. Un chasseur très compréhensif prévient ses collègues par radio. Nous croisons des champs de lavande qui doivent être magnifiques pour des photos fin juin. Un peu plus loin nous longeons un immense champ de panneaux solaires originalement placés selon les pentes du terrain. Un rapace d'une envergure d'au moins deux mètres plane à faible altitude en effectuant des cercles. Une centaine de mètres plus loin nous découvrons un troupeau de moutons serrés les uns contre les autres. Le vautour fauve n'est pourtant pas un prédateur mais plutôt un nettoyeur. La piste traverse un beau champ d'oliviers. Casse-croute (6) à proximité de la ruine de la jolie ferme du Grand Devançon et de son puits. A partir du point 9 et sur 1km nous longeons une route, prudence, les voitures roulent vite. A partir du km 14 et sur 500 m descente assez pénible sur de gros galets qui roulent sous nos pieds. Durée de la sortie pour les randonneurs/regardeurs que nous sommes : 3h le matin + 1/2h de pause + 3 après-midi pour les 16 km