Le Grand Glaiza depuis le hameau du Lombard

Le départ depuis le hameau du Lombard propose une alternative au grand classique depuis la Bergerie du Lombard.
Très beau parcours pour monter au sommet du Grand Glaiza, troisième sommet du Queyras, en passant par les lacs du Malrif. Les vues époustouflantes compenseront largement les efforts fournis.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 596 m
    Dénivelé négatif : - 1 594 m

À Aiguilles, prendre la déviation à droite du village et arriver à un pont. Le passer et prendre tout de suite à gauche. Au croisement, aller à gauche puis tout de suite à droite pour passer à gauche d'une fontaine (panneau le Lombard). Suive cette route qui devient vite une piste pendant environ 5km. Attention, croisements difficiles.
Se garer à l'entrée du hameau le Lombard (6 places possibles).

(D/A) Du parking, traverser le hameau, rejoindre un oratoire et le poteau balise sur la droite.

Balisage Jaune
Suivre la sente herbeuse à droite le long du torrent en direction du Ravin des Cougnets. Peu après, traverser le torrent et suivre la trace dans les herbes hautes. Plus haut, sur un replat, le sentier vire à l'Est et traverse plusieurs petits torrents.
À un croisement de sentiers près d'un ruisseau à sec, continuer en face. Après une bonne montée, rejoindre la balise Ravin de Cougnet au croisement du GR®58.

Balisage Rouge et Blanc GR®58 variante
(1) Continuer tout droit direction Lacs du Malrif et poursuivre la montée. À la balise Déversoir du Grand Lac, poursuivre à droite et plus loin à gauche pour arriver au Lac du Grand Laus.

(2) Partir à droite, à plat, le long du lac en direction du Col du Petit Malrif. Passer une deuxième balise au bord du lac puis monter à droite vers le col bien visible. Après quelques lacets, rejoindre le col.

(3) Virer à droite pour rejoindre le Pic du Malrif après une rapide ascension et profiter d'une belle vue sur le lac.

(4) Suivre la sente de gauche au Nord-Est qui redescend vers le Col du Malrif.

(5) Au col, continuer en face sur une centaine de mètres direction Col de Rasis jusqu'au petit éperon rocheux (cairn).

Plus de balisage, juste des cairns
(6) Quitter le GR® et virer à gauche pour débuter la longue montée des Crêtes aux Eaux Pendantes. Rejoindre finalement le sommet du Grand Glaiza et son panorama époustouflant.

(7) Redescendre par le même sentier jusqu'au Pic du Malrif.

(4) Pendre la sente qui descend à gauche plein Sud, ne pas redescende à droite vers le Col du Petit Malrif. Suivre le sentier qui descend assez sèchement sur la crête puis à flanc pour revenir à la balise Grand Laus.

Balisage Jaune
(2) Poursuivre légèrement sur la droite direction Lac Mézan puis à gauche pour longer le Lac du Grand Laus sur sa gauche. Pratiquement au bout du lac, virer à gauche et rependre la montée pour rejoindre le Lac Mézan.

(8) Longer le lac sur la droite pour monter au Lac du Petit Laus.

(9) Faire le tour du lac et redescende jusqu'à la balise du Lac Mézan.

Plus de balisage
(8) Partir à droite pour longer le lac sur sa gauche et rejoindre son déversoir. Suivre à gauche une sente qui longe un moment le torrent puis s'incline à gauche au Sud-Est au-dessous des crêtes du Serre de l'Aigle. Par moment la sente est peu visible, mais en regardant plus en avant on a toujours le tracé en vue. Tout au bout des crêtes, préférer une sente plus marquée à droite qui rejoint vite le sentier de l'aller (GR®58).

Balisage Rouge et Blanc puis balisage Jaune
Virer à droite et faire toute la descente par le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 926 m - Parking hameau le Lombard
  2. 1 : km 2.07 - alt. 2 291 m - Balise Ravin de Cougnet
  3. 2 : km 4.33 - alt. 2 579 m - Lac du Grand Laus
  4. 3 : km 5.65 - alt. 2 818 m - Col du Petit Malrif (2830 m)
  5. 4 : km 5.85 - alt. 2 894 m - Pic du Malrif (2906 m)
  6. 5 : km 6.17 - alt. 2 860 m - Col du Malrif (2860 m)
  7. 6 : km 6.23 - alt. 2 871 m - Quitter le GR, monter à gauche
  8. 7 : km 8.25 - alt. 3 283 m - Le Grand Glaiza (3293 m)
  9. 8 : km 12.42 - alt. 2 678 m - Lac Mézan
  10. 9 : km 12.81 - alt. 2 733 m - Lac du Petit Laus
  11. D/A : km 17.87 - alt. 1 926 m - Parking hameau le Lombard

Point d'eau au départ au hameau du Lombard.

Beaucoup de possibilités de variantes sur ce parcours qui peut se raccourcir facilement et du coup se faire pour des personnes de niveau différent.

martialg

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Magnifique rando avec une vue incroyable au sommet du grand Glaiza. Il faut un peu de résistance car le parcours est long. Orientation délicate au début à cause des herbes hautes qui cachent les repères. GPS bien pratique! La piste pour y arriver est effectivement chaotique mais faite avec C3 aircross.

GratGratGreen

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Randonnée faite à ce jour.

Les points positifs : les paysages tout au long de la randonnée sont incroyables et les lacs magnifiques. La trace GPX emprunte sur 80% de la randonnée le GR58. Étant un GR fréquenté les chemins sont larges et agréables.

C'est l'une des plus belles randonnées dans le Queyras que nous avons pu faire.

Nous n'avons pas pu prolonger jusqu'au grand glaiza (par manque de temps) mais nous sommes quand même montés jusqu'au pic du Malrif. C'était a couper le souffle.

Les points négatifs :

La piste jusqu'au Lombard est assez accidentée. Nous sommes montés avec une Ford focus. La voiture n'est pas particulièrement basse, mais n'est pas non plus haute sur pattes. Je déconseille fortement si vous n'avez pas de SUV ou 4X4. Un panneau a l'entrée de la piste averti les utilisateurs que la piste est dangereuse à cause de potentielles chutes de pierres et de coulées de boue. De plus, comme précisé dans la description, si vous croisez une autre voiture pendant la montée ou la descente, faut serrer les fesses très fort. Le vide est très proche des bords. Si c'était à refaire, je ne remonterais pas avec ma voiture.

Deuxièmement, le sentier du lombard jusqu'au croisement du GR58 (donc balise (1)) est franchement éreintante. L'herbe est très très haute et le sentier très peu emprunté. Je fais 1m92 et j'ai eu du mal à progresser à travers cette végétation. Ma compagne, plus petite, avait des plantes jusqu'aux épaules . De ce fait, le balisage jaune apposé sur des piquets, est, pour la plupart du temps invisible car caché parmis les herbes. Rajoutez à cela des dizaines de petites ruisseaux, ne pas se faire une cheville relève du miracle.

Si je devais refaire cette randonnée, j'emprunterais direct le GR58 afin de profiter de son emménagement.

Hubert63

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Très belle randonnée, aucune difficulté technique, un peu d'endurance est nécessaire en revanche.
Cheminement facile à suivre, par beau temps en tout cas pas de risque de se tromper.
Vue magnifique au sommet, jusqu'à la plaine du Pô!

Sergiotahiti

Désolé je me suis effectivement trompé et souhaitais parler de la randonnée Pic de Rasis depuis le Sommet Buchet -Je vous remercie de corriger. Cdt. SD.

bernardino
bernardino ★

Désolé pour votre mesaventure, mais quel est le rapport avec le Grand Glaiza par le hameau du Lombard.
Je pense que vous vous trompez de descriptif, merci de nous indiquer lequel vous avez suivi.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Sergiotahiti

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Les descriptions sont trop sommaires mais le pire concerne la descente de la Pointe de Rasis en direction du Col des Estronques. Le début est cohérent : on descend le long de la crète herbeuse mais ensuite c'est du grand n'importe quoi, j'ai, comme indiqué visé le pylone et une fois là bas, je me suis retrouvé face à un goulet très raide et c'est miracle si on ne m'a pas retrouvé en bas en morceaux. Au Col des Près de Fromage, j'ai rencontré un randonneur très très aguérri (une encyclopédie des randos du secteur et d'ailleurs), qui venait de faire la boucle en sens inverse et qui m'a dit que le chemin "normal" selon lui était de suivre la crète jusqu'au bout et redescendre vers le Col des Estronques. J'ai regardé sur internet et n'ai trouvé aucune description détaillée et fiable de cette descente Rasis-Estronques.
Pas étonnant que je n'ai pas vu âme qui vive dans tout le secteur alors qu'au Col des Estronques il y avait apparemment foule (je les voyais depuis le sommet de Rasis)
Je suis très mécontent de cette mésaventure.
Pour info, je suis un randonneur et montagnard expérimenté et ai randonné et même fait des explos dans le monde entier. SD.

Josefamaria

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Le départ ne se fait pas depuis l'hameau de Lombard, la départ par le sentier pédestre après avoir traverse l'hameau au début n'est pas balise et c'est fácile de rater la route.
Le départ se fait depuis le parking de départ de sentier de randonnée 1 km avant d'arriver à l'hameau.
Sinon très belle randonnée, 3 lacs magnifiques et une vue de rêve depuis Le Grand Glayza.

Aurelmouth

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Très belle randonnée. Effectuée par temps ensoleillé mais beaucoup de vent. Et ça caille!

Cela reste quand même une montée difficile, surtout la finale vers le grand Glaiza. Mais que c'est beau...

Seul petit bémol pour nous : la montée au parking de départ des sentiers (et non pas au hameau du Lombard précisément) est vraiment longue et pas terrible pour les voitures, surtout quand il faut se croiser...

boedts

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée magnifique, extraordinaire. Très sympa à faire;
Chemin très bien tracé et décrit.
Beaucoup de monde jusqu'au lac. et après nous ne sommes plus très nombreux à monter jusqu'au Grand Glaiza.

ouleyang

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Superbe randonnée. Pour une belle journée d'août, il faut partir tôt le matin pour éviter la foule, forcément un beau sommet près du GR, cela attire du monde ... Garé à 6h45 au hameau du Lombard, j'ai fait toute l'ascension seul, tout juste rattrapé au sommet par des jeunes qui étaient monté directement d'Abriès, à toute allure ... Par contre, j'ai croisé beaucoup plus de monde à la redescente.

Il est possible de combiner avec le petit Rochebrune en suivant les crêtes hors-sentier, cela fait une très belle sortie.

KevkRando

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Excellente randonnée. Par contre j'ai un commentaire :
Selon moi l'indication "À la balise Déversoir du Grand Lac, poursuivre à droite et plus loin à gauche pour arriver au Lac du Grand Laus." (point n°1) manquent de précisions. Lorsque l'on arrive à proximité du lac de grand laus, il y a en fait 3 bornes relativement proches les unes des autres :
- Déversoir lac du grand laus => Contrairement à ce qui est indiqué dans la description, il faut tourner à gauche (direction "lacs du malrif") et non à droite ! Sous peine de partir dans la mauvaise direction (ce que j'ai fait...).
- Lac du grand laus => prendre à droite cette fois-ci, direction "col du petit malrif"
- Lac du grand laus => continuer tout droit, direction "col du petit malrif"

A part ca tout était très bien :-)

ancolie05

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Panoramas sublimes, longue rando, aucun souci pour le balisage, un petit névé un peu avant l'arrivée, faire attention dans les 3 derniers m !

Robert B2.

Date de la randonnée : lundi 05 août 2002

J'ai fait cela de préférence avec un bivouac au Lac Mézan.
ATTENTION aux orages très violents et persistants dans ce secteur.

Britanicus100

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016

Bon parcours qui permet de visiter 3 lacs et un sommet qui dépasse les 3000m avec un panorama fabuleux.
J'ai réalisé une vidéo qui décrit l'ambiance de ce parcours.