Stationner au hameau des Varvats (une dizaine de places).
(D) Du parking partir Sud Est par l'unique chemin qui conduit au point 1280m (noté 1278m sur IGN).
Au départ il monte rudement en traversant une forêt de hêtres avant que les épicéas ne deviennent majoritaires.
Rester sur le chemin et ignorer tous les sentiers qui démarrent de part et d'autre.
(1) Au point 1280m partir par le sentier de droite, celui de gauche sera pour le retour.
Le sentier nommé Chemin de Tracarta sur IGN (cette désignation n'est par reprise sur le terrain) va continuer à cheminer en forêt selon une orientation globalement Nord Sud, il domine le cirque de Saint Même, quelques trouées permettent d'apprécier le panorama. Mais ne pas quitter le sentier et rester vigilant vis à vis des trous qui bordent à quelques mètres le sentier.
Franchir une clôture, le sentier s'élève alors dans une portion de lapiaz très anguleux.
Atteindre ainsi en contre bas d'une bosse la jonction (Panneau 1540m) avec le GR®9, repérer le sentier qui part à gauche, ce sera celui du retour.
(2) Atteindre le Chalet de l'Alpettaz qui est juste au dessus de la bosse mais que l'on ne voit pas encore.
(3) A partir du chalet il va falloir gravir la croupe orientée Sud Est : il n'y a pas dans le pré de sentier vraiment marqué, il faut observer la topographie sur le terrain, la crête que l'on aperçoit et surtout les anciennes bornes frontières qui marquaient la limite entre la Savoie et le Dauphiné.
De borne en borne atteindre le bord de la crête :, la croix de Savoie et la fleur de lys sont cette fois gravées dans un rocher affleurant le sol, on est à 1800m; de la forêt il ne reste plus que quelques pins à crochets épars.
De l'autre coté c'est le Grésivaudan.
(4) Pour le retour redescendre au chalet en passant par l'Alpette des Dames et rattraper le GR®9 qui est juste en dessous.
(5) Partir au Nord, le sentier va de nouveau rentrer en forêt mais dans un paysage beaucoup plus ouvert qu'à la montée, le sentier va longtemps hésiter avant de descendre plus franchement pour atteindre le joli pré de Pratcel 1450m.
(6) Abandonner ici le GR®9 qui s'en va au Nord, pour partir à l'opposé.
Rejoindre par un sentier très pentu le point 1280m, des marches ont été aménagées pour faciliter le passage, une double rangée de câbles fixés sur des piquets en bois ont été posés.
Du point 1280m, c'est maintenant un itinéraire connu qu'il faudra suivre jusqu'au hameau des Varvats (A) .