Se garer au parking du cirque de Saint-Même.
(D/A) Suivre la route menant au cirque. Prendre la première passerelle sur la droite et traverser le Guiers. Suivre le chemin balisé en Jaune en direction de la Grande Cascade. Laisser un chemin à gauche et les deux chemins rencontrés sur la droite.
(1) Grande Cascade du cirque de Saint-Même : traverser la passerelle puis suivre le chemin balisé en Jaune qui remonte après la cascade.
Une centaine de mètres plus loin, quitter le chemin balisé en Jaune et prendre un sentier sur la droite qui monte dans le versant. Suivre ce sentier indiqué par des cairns.
(2) Au niveau du 5ème virage, quitter le sentier qui monte et emprunter le sentier en face jusqu'à la source du Guiers Vif.
(3) En ce point, il est possible de visiter la grotte en amont (penser à prendre une lampe). Il est aussi possible de redescendre légèrement entre deux pans de falaises vers le haut d'une cascade (chemin équipé de câbles permettant d'évoluer facilement dans ce milieu chaotique). Pour repartir, reprendre le même sentier en sens inverse.
(2) Continuer le sentier en lacets vers l'amont. Suivre ce sentier qui devient rapidement aérien jusqu'au Pas de la Mort. Le sentier est équipé de câbles et d'échelles, mais le vide est constamment présent ! Ce passage ne convient pas aux personnes sujettes au vertige, ou par temps humide.
(4) Attention ici : emprunter le Pas de la Mort par le passage équipé de câble et d'échelles pour rejoindre le dessus de la falaise. Suivre le sentier en amont indiqué par des cairns, jusqu'à rejoindre le bas de l'alpage de l'Alpettaz. On retrouve sur le sentier plusieurs bornes anciennes qui délimitaient en 1822 le royaume de France de la Savoie.
(5) Dans la prairie, les chemins sont peu marqués. Rejoindre en montant droit dans le versant un chemin bien tracé balisé en Rouge et Blanc (GR®), et le continuer sur la gauche jusqu'à rejoindre le habert de l'Alpettaz.
(6) Depuis le habert, monter à droite en direction des falaises du Grand Manti en suivant l'alpage par la ligne de crête (suivre les bornes royaume de France - Savoie qui marquent le paysage jusqu'au sommet). Arriver sur la crête du Grand Manti.
(7) Suivre sur la droite un sentier peu tracé. Environ 600m plus loin, la falaise sur la gauche se rétrécit, jusqu'à un niveau où la vire en aval de la falaise rejoint les crêtes. De là, il est possible de descendre sur la vire et de rejoindre, à environ 30m en revenant sur nos pas par la vire, le tunnel du Trèfle. (Le tunnel du Trèfle n'est pas visible dans le sens de la progression, on l'aperçoit dans le sens retour).
(8) Au tunnel du Trèfle, revenir par le même itinéraire jusqu'au habert de l'Alpettaz.
(6) Suivre à droite le chemin balisé en Rouge et Blanc (GR®) jusqu'aux panneaux directionnels de l'Alpette de la Dame.
(9) Prendre à gauche le chemin balisé en Jaune et Rouge (GR® Tour de Chartreuse). Suivre ce chemin en direction des Varvat. Passer la fontaine de Rigne Bâton (réservoir à droite du sentier).
(10) Prendre le deuxième sentier sur la gauche (attention, chemin peu tracé qui descend droit dans le versant : pour le repérer plus facilement : il se trouve sur le chemin forestier au moment où celui-ci traverse une mini-combe ; le chemin est soutenu à cet endroit par une poutre en béton, une petite marque ronde rouge au sol (à gauche du chemin) marque l'endroit où un "escalier" de 3 marches en rondins descend vers un sentier en lacets faiblement cairné).
Suivre ce sentier raide jusqu'à rejoindre le parking du cirque de Saint-Même (D/A).