Le Grand Manti, le tunnel du Trèfle et l'Alpettaz par le Pas de la Mort

Randonnée à la découverte des sources du Guiers Vif et des Crêtes du Grand Manti, entre cascades, grottes, falaises et alpages.
Attention, randonnée vertigineuse sur certains secteurs (Pas de la Mort), déconseillée aux personnes sujettes au vertige et par temps humide.

Dénivelé positif : + 1 088 m
    Dénivelé négatif : - 1 082 m

Se garer au parking du cirque de Saint-Même.

(D/A) Suivre la route menant au cirque. Prendre la première passerelle sur la droite et traverser le Guiers. Suivre le chemin balisé en Jaune en direction de la Grande Cascade. Laisser un chemin à gauche et les deux chemins rencontrés sur la droite.

(1) Grande Cascade du cirque de Saint-Même : traverser la passerelle puis suivre le chemin balisé en Jaune qui remonte après la cascade.
Une centaine de mètres plus loin, quitter le chemin balisé en Jaune et prendre un sentier sur la droite qui monte dans le versant. Suivre ce sentier indiqué par des cairns.

(2) Au niveau du 5ème virage, quitter le sentier qui monte et emprunter le sentier en face jusqu'à la source du Guiers Vif.

(3) En ce point, il est possible de visiter la grotte en amont (penser à prendre une lampe). Il est aussi possible de redescendre légèrement entre deux pans de falaises vers le haut d'une cascade (chemin équipé de câbles permettant d'évoluer facilement dans ce milieu chaotique). Pour repartir, reprendre le même sentier en sens inverse.

(2) Continuer le sentier en lacets vers l'amont. Suivre ce sentier qui devient rapidement aérien jusqu'au Pas de la Mort. Le sentier est équipé de câbles et d'échelles, mais le vide est constamment présent ! Ce passage ne convient pas aux personnes sujettes au vertige, ou par temps humide.

(4) Attention ici : emprunter le Pas de la Mort par le passage équipé de câble et d'échelles pour rejoindre le dessus de la falaise. Suivre le sentier en amont indiqué par des cairns, jusqu'à rejoindre le bas de l'alpage de l'Alpettaz. On retrouve sur le sentier plusieurs bornes anciennes qui délimitaient en 1822 le royaume de France de la Savoie.

(5) Dans la prairie, les chemins sont peu marqués. Rejoindre en montant droit dans le versant un chemin bien tracé balisé en Rouge et Blanc (GR®), et le continuer sur la gauche jusqu'à rejoindre le habert de l'Alpettaz.

(6) Depuis le habert, monter à droite en direction des falaises du Grand Manti en suivant l'alpage par la ligne de crête (suivre les bornes royaume de France - Savoie qui marquent le paysage jusqu'au sommet). Arriver sur la crête du Grand Manti.

(7) Suivre sur la droite un sentier peu tracé. Environ 600m plus loin, la falaise sur la gauche se rétrécit, jusqu'à un niveau où la vire en aval de la falaise rejoint les crêtes. De là, il est possible de descendre sur la vire et de rejoindre, à environ 30m en revenant sur nos pas par la vire, le tunnel du Trèfle. (Le tunnel du Trèfle n'est pas visible dans le sens de la progression, on l'aperçoit dans le sens retour).

(8) Au tunnel du Trèfle, revenir par le même itinéraire jusqu'au habert de l'Alpettaz.

(6) Suivre à droite le chemin balisé en Rouge et Blanc (GR®) jusqu'aux panneaux directionnels de l'Alpette de la Dame.

(9) Prendre à gauche le chemin balisé en Jaune et Rouge (GR® Tour de Chartreuse). Suivre ce chemin en direction des Varvat. Passer la fontaine de Rigne Bâton (réservoir à droite du sentier).

(10) Prendre le deuxième sentier sur la gauche (attention, chemin peu tracé qui descend droit dans le versant : pour le repérer plus facilement : il se trouve sur le chemin forestier au moment où celui-ci traverse une mini-combe ; le chemin est soutenu à cet endroit par une poutre en béton, une petite marque ronde rouge au sol (à gauche du chemin) marque l'endroit où un "escalier" de 3 marches en rondins descend vers un sentier en lacets faiblement cairné).

Suivre ce sentier raide jusqu'à rejoindre le parking du cirque de Saint-Même (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 851 m - Parking du cirque de Saint-Même
  2. 1 : km 1.37 - alt. 1 008 m - Grande Cascade
  3. 2 : km 1.79 - alt. 1 140 m - Sentier sources du Guiers Vif - Pas du Ruat
  4. 3 : km 1.89 - alt. 1 110 m - Source du - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  5. 4 : km 2.58 - alt. 1 249 m - Pas de la Mort (1340 m)
  6. 5 : km 3.08 - alt. 1 472 m - Alpage de l'Alpettaz
  7. 6 : km 3.75 - alt. 1 561 m - Habert de l'Alpettaz - Alpette des Dames
  8. 7 : km 4.56 - alt. 1 798 m - Crêtes du Grand Manti - Alpette des Dames
  9. 8 : km 5.27 - alt. 1 777 m - Tunnel du Trèfle
  10. 9 : km 6.85 - alt. 1 546 m - Alpette des Dames
  11. 10 : km 8.75 - alt. 1 090 m - Sentier à gauche
  12. D/A : km 9.68 - alt. 851 m - Parking du cirque de Saint-Même

Randonnée vertigineuse, déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
Les passages délicats sont cependant équipés de câbles et d'échelles permettant d'évoluer aisément le long de la vire et du Pas de la Mort.
Des chaussures qui tiennent bien au pied sont indispensables, il faut avoir le pied sur.
Ne pas s'aventurer sur cet itinéraire par temps humide (pluie ou neige).

A savoir : l'été, le parking du cirque de Saint Même est payant (3.50 € par voitures) selon le calendrier suivant : https://saintpierredentremont.org/savoie...

Variantes :

(10) : il est possible de ne pas prendre le sentier raide à gauche mais de continuer tout droit et de tourner sur la gauche à l'intersection suivante en direction du hameau de Saint Même d'en Haut, puis de suivre la route jusqu'à revenir au parking. Cet itinéraire est plus praticable mais moins rapide.

(3) : Un chemin monte au Pas Ruat depuis le pied de la grande cascade du Guiers Vif : il monte à gauche de la cascade au-dessus des bandes herbeuses. Une fois arrivé au bassin de résurgence juste au-dessus de la cascade, on tourne à gauche pour entrer dans un tunnel circulaire qui revient en demi cercle ascendant vers la droite qui rejoind le haut du Pas Ruat. ( variante proposée par bouvierjr )

De nombreuses curiosités agrémentent l'itinéraire :

(1) Grande cascade du cirque de Saint-Même
(4) Grotte et cascade des source du Guiers Vif (grotte visitable par temps sec)
(5) Pas de la Mort : vire vertigineuse et Pas équipé d'échelles et de câbles
(7) Habert de l'Alpettaz : cabane de berger non ouverte au public
(9) Tunnel du Trèfle : arche naturel dans la falaise du Grand Manti

(Entre D/A et 1) un chemin sur la gauche permet de rejoindre la Petite Cascade du cirque de Saint Même.

François Rabou

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Suite à un éboulement il n'est plus possible d'accéder à la passerelle pour aller à la grotte des sources du Guiers.
Panneau avec arrêté préfectoral à la bifurcation pour accéder à la passerelle.
Parcours aérien au niveau du Pas de la Mort mais bien sécurisé. La prudence s'impose quand même.
A l'Alpettaz le sentier est très peu marqué et il a fallu un peu chercher pour le trouver.
Sur les crêtes la panorama est magnifique surtout par grand beau temps.
Pour trouver les tunnels et arches il a fallu chercher un peu car ils sont en contrebas coté Grésivaudan.
La dernière descente est très très raide et l'option de rester sur le chemin plus long pour revenir au parking est plus facile.

granmejanlou

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Le petit crochet pour aller trouver le Tunnel n'est pas indiqué ( 500 m 5 mn à droite depuis . Nous avons mis des cairns mais nous supposons que vu les pancartes "Propriété privée", ceux ci soient deconstruits....
La bifurcation pour trouver le dernier chemin dans les bois en forte pente est vraiment sur la passerelle en béton et est très peu lisible. le 28 septembre, il fallait vraiment enjamber le cable et un arbre tombé.
Il me semble avoir lu que le sentier d'accès à la grotte est fermé, car une pierre a endommagé la passerelle. - je n'ai pas été voir-

Charlie 38

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Randonnée sympa qui se fait sans difficulté particulière.

Le début et vraiment sympas avec la cascade du cirque et la montée sur les sources du Guiers.

Le pas de la mort et assez délicat a passez faite bien attention...

Une fois arriver sur les alpages la montée et assez longue à rejoindre Le Grand Manti.

Très belle vue sur belledonne juste en face.

Pour le tunnel, il est un peu compliqué à trouver, on a cherché un petit moment, il est vraiment en contrebas.

muse_88_

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Randonnée avec une diversité d'action lors de la montée intéressante. La grotte est vraiment chouette, avec l'eau qui s'écoule pour former un puit. Les passages avec les mains courantes ne sont pas aussi raides qu'indiqués.
Par contre la vue en haut n'est pas une des plus belles de chartreuse. Un peu déçu.
Le chemin de retour en forêt est interminable. La descente super raide en dernier est épuisante car très raide et glissante.il faut toujours être sur ces gardes. Niveau temps, nous étions plus sur du 6h15 avec les différentes visites.

ClémentT

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

Itinéraire intéressant mais abordable, réalisé sans difficulté même fin novembre. Aucune neige si ce n'est quelques légères plaques tout en haut des crêtes du Grand Manti. A faire de préférence par temps sec/ensoleillé, effectivement, et en dehors des fenêtres de forte fréquentation (juin/juillet/août, samedi/dimanche après-midi...etc) car on profite mieux des paysages et des animaux, notamment les chamois présents sur le versant ouest du Grand Manti. Le Pas de la Mort est relativement simple pourvu qu'on fasse attention où l'on met les pieds, qu'on ait de bonnes chaussures et qu'on évite les journées humides. En revanche la descente depuis les alpages et notamment la dernière portion (à partir du point 10) est à la fois pentue, glissante et peu visible. Seuls quelques cairns (parfois éloignés les uns des autres) aident à ne pas perdre la trace, alors entretenez-les et n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.

satou

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Superbe randonnée dans un milieu unique. Le cirque est magique, la source et sa grotte sont impressionnantes et le Pas de la mort est globalement "safe" si nous sommes prudents et sur sol sec.
C'est impressionnant, mais très bien équipé, et en soit pas réellement dangereux.
Lorsque nous remontons dans l'alpage, le sentier est un peu chaotique à retrouver, mais on s'oriente assez vite ensuite vers la crête du Grand Manti et sa vue superbe.
Sur la descente, le dernier sentier menant au parking est ultra raide et tres glissant dans les arbres.
Malgré mon équipement, mes batons, et ma bonne forme, je me suis ramassé deux fois de façon non maitrisée.
Il peut etre judicieux de prolonger le trajet et éviter ce passage très très pentu et piégeur.

Globalement: superbe randonnée, à faire par temps sec et avec de bonnes chaussures et des personnes non sujettes au vertige.

yves truchet

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Super rando, peu fréquentée.
Des cascades, une grotte, un tunnel, des crêtes, bref, beaucoup de point d'intérêts !
Pas de la mort très bien équipé
Parfois quelques hésitations pour trouver le bon itinéraire mais finalement on retombe vite sur une trace (sortie du bois avant la prairie de l'Alpettaz)
Une vue magnifique sur la crête, nous avons trouvé très facilement le tunnel du trèfle, un endroit sympas pour un arrêt photo.
La dernière descente pour revenir au parking est très raide, nous l'avons trouvée très ludique avec mon fils mais elle doit devenir vraiment compliquée en temps humide !

Je recommande vivement, cependant à éviter si vous êtes sujet au vertige.

taad

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Je viens de faire cette randonnée aujourd'hui mais impossible de trouver le chemin qui monte vers le grand Manti depuis l'habert de l'alpettaz, quelqu'un pourrait-il m'aider?

Mbar2

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Rando faite le 01/06/2021
Beaucoup de monde jusqu'au bas de la grande cascade (même en semaine !) mais ensuite plus personne

A noter :
1/ pas possible pour nous de rejoindre le haut du Pas Ruat par le tunnel circulaire (cf § Variantes) car il y avait une vasque d'eau de 1 m de profondeur qui barrait l'accès dès les premiers mètres.
2/ Le passage du pas de la mort est très bien équipé. Ne pas s'engager cependant avec des personnes sujettes au vertige, mal chaussées où ... pas concentrées.

emmszc

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Arrivée 9h30, prévoir du liquide pour se garer (le péage est tres en amont du parking) c'est 3€50 et ils ne prennent pas la carte !

Magnifique randonnée sportive ! Un peu de monde au début après 10h mais à 9h30 nous avons plutôt été tranquilles.
La première partie à coté des cascades est familiale et tres rapide, on arrive en haut de la dernière en moins d'1h30. Puis nous n'avons vu personne entre la dernière cascade et la fin du pas de la mort (équipé de câbles et de barreaux). Un paysage et des sous bois à couper le souffle.

Randonnée assez facile à suivre jusqu'aux crêtes (avec magnifique vue sur la dent de crolles) et là pour trouver le tunnel du trèfle ça se complique. Apres 15-30 min, nous avons fini par le découvrir un peu en contrebas de la falaise, il est joli mais ce n'est pas no plus le plus beau spot de la randonnée.

Descente sans encombre mis à part la fin en direction de saint même d'en haut, le chemin est très pentu et très très glissant sur quelques centaines de mètres et ca tire sur les genoux.

Au total, une randonnée sublime sportive et variée que je recommande vivement !

vandelan

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Randonnée belle et très variée. On monte d’abord jusqu’à la grande cascade puis on quitte la plupart des autres randonneurs pour se diriger vers la source de la cascade. Nous avons ici choisi la variante par la grotte qui était vraiment sympa mais avec pas mal d’escalade : un peu physique mais faisable sans matériel d’escalade. Ensuite cela monte raide jusqu’au pas de la mort qui est vertigineux mais pas dangereux à condition d’y aller doucement et de bien connaitre ses capacités. Les petits cairns sont très utiles dans la forêt juste après le pas de la mort pour trouver le chemin. Pas de difficulté par la suite, la vue est magnifique depuis le haut des falaises du grand manti : d’un côté sur la chartreuse et de l’autre sur belledonne et la vallée de l’isère. Nous n’avons pas poussé jusqu’au tunnel (8). La descente est agréable mais la toute fin est très raide.

Mimizen38

merci pour les recommandations.
Aussi pour info, il est possible de récupérer la trace .gpx puis de l'éditer via l'application proposée par visorando pour pouvoir poster le chemin alternatif : ça pourrait être utile de le faire

bouvierjr
bouvierjr ★
Mimizen38

Merci bouvierjr pour la liste des randos, je vais les mettre dans ma liste de favoris.
=> Il y a aussi "Le Pinet par le sangle du Fouda Blanc" qui me donne bien envie.

J'ai posté une photo (avec commentaire) pour repérer plus facilement le tunnel.

fletcher01fr

Le plus simple pour trouver le tunnel je pense que c'est de rester toujours sur la crête en venant de l'Alpette(pas la peine d'aller jusqu'en haut à 1800m mais de rejoindre la crête en traversée ascendante à partir de 1650m) et surtout de se retourner plus loin dans toutes les pentes ascendantes. Le tunnel se trouve un peu avant les falaises du Grand Manti.