Photos de : Le Grand Manti, le tunnel du Trèfle et l'Alpettaz par le Pas de la Mort
Crêtes du Grand Manti
Crêtes du Grand Manti, Fourneau, Pinet, Prairie de l'Alpe et Granier
L'entrée du Tunnel du Trèfle
Attention, il faut se retourner sur l'itinéraire de crête pour apercevoir le tunnel, juste sous la crête, versant Est.
Au fond, les Bauges et le Mont Blanc.
Vue au Sud Est depuis la fenêtre du Tunnel des Trèfles
L'Étendard est (à peine) visible à droite de la barre d'horizon
Fenêtre sur le Mont-Blanc
De l'intérieur du Tunnel des Trèfles, on a une magnifique vue sur le Mont-Blanc
Le Mont Outheran derrière le Tunnel du Trèfle
Le Mont Outheran derrière le Tunnel du Trèfle. Le tunnel est juste sous la crête (la photo est prise d'un promontoire un peu avancé à l'Est de la crête).
Attention, le tunnel ne débouche pas sur un sangle praticable au Nord. Cependant, si l'on se penche par la fenêtre Nord, on peut voir une minuscule arche (l'Arche de la Morille) sur un contrefort rocheux en contrebas).
Le (vrai) sommet du Grand Manti
La carte IGN indique arbitrairement le sommet du Grand Manti. Le vrai sommet se trouve sur la crête 1km au Sud, et est une magnifique extension de l'itinéraire (et un agréable endroit de pique nique).
Lapiaz en face des Lances de Malissard
Sous le Grand Manti, de nombreux lapiaz (formations calcaires où les eaux de ruissellement ont creusé des sillons étroits) barrent les pentes. Ils ne posent aucun problème en été mais sont dangereux dès que la neige les couvre, car le risque de se briser une jambe en glissant dans une faille sont importants.
Le chalet de l'Alpettaz
En face du chalet se trouve la Roche de Fitta et les Rochers du Fouda Blanc menant au Pinet. La photo est prise du Dauphiné et le sommet herbeux est la Croix de l'Alpe, frontière entre Savoie et Dauphiné plus au Nord (la Savoie forme ici une petite enclave qui n'atteint aucun des sommets principaux de la Chartreuse).
Le chemin du Pas Ruat
Variante intéressante, le chemin montant au Pas Ruat depuis le pied de la résurgence du Guiers Vif : il monte à gauche de la cascade au-dessus des bandes herbeuses. Une fois arrivé au bassin de résurgence juste au-dessus de la cascade, on tourne à gauche pour entrer dans un tunnel circulaire qui revient en demi cercle ascendant vers la droite rejoindre le haut du Pas Ruat.
La Grande Cascade du Guiers Vif
La Grande Cascade depuis la passerelle amont sur le Guiers Vif; on devine la cascade sous la résurgence à travers les arbres au-dessus à droite du sommet de la grande cascade; la ligne d'arbres sous le sommet de la falaise marque l'emplacement du haut du Pas Ruat.
Point de repère pour accès au tunnel du trèfle
Le passage pour accéder au tunnel du trèfle est situé au niveau de l'arbre du fond que l'on voit entre les deux arbres au premier plan (il faut passer sur le coté droit de l'arbre). Une fois l'arbre passé, partir sur la gauche pour voir le tunnel en contre bas.
Vue crête du Grand Manti
Vue un peu bouchée par les nuages mais falaise fulgurante depuis la crête du Grand Manti