Le Grand Méandre et le Chalet d'Arguel

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.

Fiche technique

802558
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 244 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 248 m

  • ▲
    Point haut : 428 m
  • ▼
    Point bas : 331 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Larnod (25720)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.172608° / E 5.975014°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3324ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Espace pour se garer sur la D9 en direction de Levier en venant de Larnod, à l'entame du chemin empierré à droite après le pont. Pour y arriver, en venant de Larnod par la Nationale 83, prendre au rond-point la D9 à gauche en direction de Levier, passez sous le pont et s'engager dans le petit chemin à droite à 100 mètres environ du pont. Balisage Jaune-Bleu puis sans balisage.

(D/A) Revenez vers la départementale et le pont en partant à gauche dans le champ en longeant les barrières de sécurité. Passez à gauche du pont, longez sur 50m la route qui passe au-dessus, en deçà des barrières, sur l'accotement. Au poteau-balise, partez sur le chemin empierré à gauche (direction Pierre de Vorges, grimpant jusqu'à la ferme de Grange Rouge. Vous passez entre les bâtiments. Sur la droite, une vue sur le donjon féodal de Montferrand.

(1) À l'intersection avec la petite route goudronnée, abandonnez le balisage en montant à gauche. Au parking et à la cabane de chasse, partez dans le chemin forestier de droite. Rapidement une bifurcation, prenez la voie montante de gauche. À la bifurcation suivante, prenez à droite continuant toujours sur ce chemin bien dessiné.

(2) Vous arrivez et traversez une corne de clairière. En face, une sente vous mène au sentier forestier que vous empruntez à gauche. Vous longez des murgers (murs de pierres sèches). Vous rejoignez un chemin que vous descendez sur la droite, longeant une clairière. À son extrémité, partez sur le chemin de droite. Vous arrivez à une croisée de chemins en X, prenez la branche de droite et au croisement suivant, descendez encore à droite. Vous atteignez une clairière où vous pénétrez doucement dans l'espoir d'y surprendre quelques chamois. En face de vous, le donjon du château féodal de Chenecey. Longez la lisière à gauche sur 200 mètres et quand elle vire à angle droit, repérez une sente vous conduisant à dix pas à un murger que vous dépassez pour grimper à droite au belvédère situé à environ 200 mètres. Ne ratez pas le sentier à droite qui vous y conduira.

(3) Quittant le point de vue, montez à droite pour retrouver un poteau-balise. Descendez à droite, passant devant une vieille fontaine. Vous rejoignez une petite route que vous remontez à gauche, perdant à nouveau le balisage randonnée, mais retrouvant le balisage VTT 57. À la pancarte "Chemin de Chenonet ", poursuivez tout droit.

(4) À la jonction avec une petite route goudronnée, montez à gauche À la pancarte du Chemin du Gouffre, descendez à droite, toujours suivant le circuit VTT 57. Laissez à main gauche le Chemin du Montaly et au carrefour (pancarte Rue Granges Mathieu), partez à gauche dans le chemin empierré, abandonnant le balisage VTT. Tout droit au carrefour suivant. Partez à gauche à la petite route goudronnée qui s'empierre rapidement. Vous retrouvez les balises VTT. Suivez cette route jusqu'au Chalet d'Arguel.

(5) Dépassez les bâtiments et un peu avant la nationale, partez à gauche dans le chemin forestier. Il se divise rapidement en trois. Poursuivez sur celui du milieu. Sur le haut, il rejoint perpendiculairement un chemin que vous prenez à gauche. Vous arrivez sur le haut d'une pâture avec une clôture facile à enjamber. Longez la lisière à main droite.

(6) Vous arrivez à une barrière dans la clôture. Vous enjamberez facilement la clôture vers la droite. Si vous ouvrez la barrière, repérez bien le système de fermeture pour bien la refermer à votre passage. Partez en droite ligne, la barrière dans le dos, vous dirigeant vers un beau grand épicéa en face de vous. Obliquez très légèrement sur la gauche pour entrer dans le bosquet situé entre deux dépressions du terrain. Vous devez arriver sur une clôture et un passage protégé par un tube de plastique pour traverser sans l'ouvrir. Remontez le sentier un peu herbeux qui devient une sente.

(7) En rejoignant bientôt un sentier montant, vous retrouvez le balisage. Grimpez à gauche. Attention ! Cent mètres plus haut, repérez bien sur un arbre à droite un P en peinture Rouge. Partez dans la sente qui descend à droite jusqu'au bas. Vous débouchez sur un plus large chemin que vous remontrez à gauche sur une centaine de mètres malgré l'invite du balisage à descendre à droite. Un peu avant la pancarte forestière "Larnod 21", virez à droite dans la sente descendant le coteau, longeant une sapinière. Descendez cette sente rectiligne jusqu'au bas.

(8) Vous y retrouvez un chemin empierré que vous prenez à gauche et poursuivrez jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 383 m - Départementale 9
  2. 1 : km 1.42 - alt. 394 m - La Grange Rouge
  3. 2 : km 2.5 - alt. 396 m - Corne de clairière
  4. 3 : km 4.63 - alt. 397 m - Belvédère du Grand Méandre de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  5. 4 : km 6.21 - alt. 375 m - Les Granges Mathieu
  6. 5 : km 9.27 - alt. 400 m - Chalet d'Arguel
  7. 6 : km 10.62 - alt. 424 m - Pâture
  8. 7 : km 11.03 - alt. 414 m - Retour au balisage
  9. 8 : km 11.68 - alt. 332 m - La Chenaud
  10. D/A : km 13.21 - alt. 383 m - Parking

Informations pratiques

La section de la balade entre les points (5) et (8) est sans balisage et comporte des clôtures (faciles) à traverser. Elle nécessite un peu de sens de l'orientation.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Qq difficultés rencontrées au 6 et 7 contournées grâce au GPS car explications un peu confuses parfois mais surtout à cause d'importantes dégradations dans la partie 7: chemins pédestres inexistants et " remplacés " par des chemins de debardage.pente boueuse et très glissante.
Nous nous sommes repérés avec le GPS et le bruit de la route en bas de la colline qui indique le chemin du retour .On ne peut pas vraiment se perdre juste s'égarer un peu.
Merci pour cette proposition qui alternent chemins , points de vue, prairies, bois .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable, accessible à tous qui s'effectue en sous bois.
Avec comme point d'orgue le belvédère qui offre une vue magnifique sur la vallée de la Loue.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le tracé et le descriptif de cette rando sur Visorando sont prévus pour le sens anti-horaire. Pour des raisons personnelles nous deux avons choisi de le faire le 5 juillet dans le sens horaire en partant du Chalet d’Arguel (véritable parking et table de pique nique) et non de la séparation de la route venant du carrefour de Larnod.
De ce fait, le descriptif devient inutile, toutes les références étant inversées. Ainsi, il est indispensable en certains endroits de marcher en ne quittant jamais des yeux la lecture du gps. Cela est particulièrement vrai au retour pour la traversée du Grand Bois et de la pâture suivante.
Dans le Grand Bois, la complexité des layons et leur forte pente prise en montant font que la détermination du parcours ne peut être faite en s'inspirant de sa description. Elle est liée seulement à sa propre analyse de la carte en fonction de la configuration des lieux. Par exemple : repérer un « beau grand épicea en face de vous» alors qu'il est dans votre dos est tout de même difficile à faire ou trouver un sapin président qui n’existe vraisemblablement plus … Il se trouve donc que le cheminement réalisé n’a qu’un lointain rapport avec celui qui est décrit.
Quant à la traversée de la pâture, nous avons vainement cherché des clôtures «faciles à enjamber» et des «barrières ouvrables». Nous nous sommes heurtés à des passages excessivement "barbelisés", nous obligeant à passer un peu plus loin SOUS les barbelés lorsque cela était possible, tout comme la clôture électrique dans la pâture même. Et pourtant nous étions sur le bon parcours … Il faut cependant ajouter que ce phénomène devient de plus en plus fréquent dans certains lieux. Question: les randonneurs paisibles y deviennent ils persona non grata?
Dernier phénomène dans le secteur décrit ci dessus, la végétation a tellement poussé en ce début juillet que les sentes sont encombrées d’herbe à profusion, de ronces à toutes les hauteurs et même d’arbres déracinés ou de branches au niveau des yeux. Le tout fait que parfois le style de cette randonnée tient de la progression cinematographique d’Indiana Jones même si nous avons considéré que ce parcours était intéressant à la condition, nous dira-t-on sans doute, de le prendre dans le sens anti-horaire. Je tiens enfin à préciser que je ne critique en rien Tonnoguh dont j’apprécie depuis longtemps la très remarquable qualité des randos qu’il propose.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée , les précisions de l'auteur sont comme d'ab bonnes et indispensables car balisage aléatoire . Le GPS est le bienvenu surtout dans la clairière point 6 .

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit pas si éloigné de Besançon. Le tracé est bien décrit mais attention au niveau des clairières car on peut mal se repérer au point 3 et peu avant le point 7.
A noter, nous n'avons pas trouvé le panneau Larnod 21 au point 7. Au point 3 avant la vieille fontaine, il y a d'importants travaux qui défigurent la forêt.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée de bois et de prés, variée et agréable.
Mais quand même pas évident de trouver son chemin entre chemins caillouteux, pierreux, sentiers herbus et sentiers devenant sentes, bifurcations douteuses..
Pourtant tout y est pour bien guider mais il manque quelques précisions et des notions de distance pour arriver aux différents points.
En 3, on a manqué un chemin à droite (vieille fontaine) et on est descendu trop vite sur les Granges Mathieu.
En 7, le P sur un tronc était suivi 20 mètres plus loin par un autre P sur un autre tronc.
On n'a jamais trouvé le panneau Larnod 21... mais notre intuition nous a quand même conduits dans la bonne direction par,un autre chemin forestier.
En 8, il semble aussi qu'il y a un problème entre la description et le tracé (pas question de chêne président)
Tout cela dans la bonne humeur ! Au final une bonne journée !
Bravo à ceux qui ont fait cette rando en sens inverse !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée bucolique
Nous avons fait le circuit dans le sens inverse, ce qui occasionne un intérêt encore plus motivant, mais plus difficile sans gps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.