Parking à Chenecey-Buillon, en bas de la Grande Rue à gauche avant le pont. Pas de balisage, sinon une balise VTT de loin et quelques poteaux balise « Grand Besançon ».
Avant de partir, descendez vers la Loue proche pour jeter un œil au vieux pont datant de 1835.
(D/A) Remontez la Grande-Rue. Au carrefour, poursuivez tout droit dans la Rue de l'Ancienne Fontaine, passant devant le lavoir (malheureusement défiguré par une restauration trop moderne). Puis à gauche, à la bifurcation, dans la Rue de la Parouse. À l'embranchement suivant tout proche, grimpez à droite dans le petit chemin de la Parouse qui se faufile entre deux maisons.
Avant la grimpette, un petit coup d'œil à la vieille maison de droite et ses vieilles portes qui ont gardé un charme vieillot. Dans la grimpette, reprenez votre souffle en regardant se découper sur le ciel les ruines de l'ancien château féodal.
(1) Une centaine de mètres après la dernière maison du village, abandonnez le chemin goudronné pour prendre à gauche un petit sentier balisé par la Communauté de communes du canton de Quingey (pancarte Jaune indiquant belvédère et les anciennes fontaines).
À mi-chemin, vous rencontrerez l'ancienne fontaine et vous longerez de nombreux murgers moussus, murs de pierres sèches construits par nos paysans d'antan, quand, labourant leurs champs plus riches en grosses pierres que bonnes terres, les déposaient à la limite de leurs propriétés. Au printemps, vous serez accompagnés du parfum des violettes.
(2) Quand vous arriverez sur la ligne de crête, repérée par un poteau balise, prenez le chemin à gauche qui grimpe encore quelques mètres pour atteindre le belvédère situé à main gauche.
Superbe point de vue sur le Grand Méandre de la Loue : à vos pieds l'ancien moulin, surplombé par les ruines du château féodal de Charencey et tout à gauche, la silhouette massive du Mont Poupet. Faites demi-tour.
(2) Poursuivez tout droit en direction des Granges Mathieu, longeant de nouveau de beaux vieux murgers moussus. Le chemin s'empierre en descendant et rejoint une petite route goudronnée.
(3) Partez alors à droite. Vous passez devant de belles fermes, dont certaines, épargnées par la rénovation, sont encore témoins (pour peu de temps, sans doute) d'un passé révolu. Au N° 12, jeter un petit coup d'œil discret par le portail, à un abreuvoir et sa vieille pompe.
Au croisement avec le Chemin de la Parouse (empierré), partez à gauche sur une trentaine de pas, puis descendez tout de suite à droite dans le chemin gravillonné de la Groteille, accompagné des murgers et des dolines boisées.
Vous traversez un paysage karstique caractéristique de notre région, les dolines. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires, boisées ou non.
(4) Au carrefour suivant, à gauche et, au niveau d'un virage, descendez à droite dans un beau chemin empierré. Aux habitations, poursuivez tout droit par la petite route goudronnée pour arriver à la départementale dans un virage, balise « Stop ». Descendez-la à droite sur une centaine de mètres.
À l'embranchement suivant, descendez à gauche dans le petit chemin de la Rue des Charrières. Un peu de goudron, certes, mais avec de jolis points de vue sur les monts de la Loue.
(5) Vous arrivez à une balise « Cédez le passage » et continuez à descendre tout droit dans le Chemin des Forges. Passez devant le portail. Malheureusement, impossible d'entrer, la propriété est maintenant privée. Poursuivez jusqu'à l'extrémité du bâtiment pour une vue sur la Loue et rebroussez chemin.
(5) Partez à gauche et poursuivez toujours tout droit jusqu'au village pour retrouver la Grand Rue que vous descendrez à gauche pour regagner le parking. Si vous êtes courageux, traversez pour un petit bonjour à la Vierge, Notre-Dame de la Salette, de l'autre côté du pont (D/A).