Le Grand Mont

Par beau temps, larges points de vue sur la vallée de l'Amezule et la banlieue Est de Nancy.
Traversée variée de bois et cultures, site de la "Cote d'Amance",

Stationner sur le parking devant l'église de Amance et un peu plus loin à droite.

(D/A) Du parking au-dessus de l'église, repérer le balisage et descendre le petit sentier le long du mur. Suivre ce sentier et traverser un premier chemin.

(1) Au second sentier, prendre à gauche et poursuivre à plat jusqu'à rencontrer un chemin, le prendre à droite en descente rapide. Attention chemin très glissant en conditions humides. Poursuivre la descente jusqu'à arriver sur une petite route. L'emprunter à gauche au niveau d'un bosquet.

(2) Obliquer à droite et suivre ce chemin qui traverse une étendue de prairies et de cultures, laisser le premier chemin à gauche et poursuivre vers l'entrée de la forêt.

(3) Entrer en forêt et suivre le sentier qui part un peu à gauche, poursuivre ensuite tout droit sur 600m environ jusqu'à rencontrer un large chemin.

(4) Suivre ce large chemin forestier à gauche jusqu'à la lisière de la forêt au lieu-dit Grand Pâquis.

(5) Partir à droite, entrer à nouveau en forêt et poursuivre sur le grand chemin toujours tout droit sur 1 bon kilomètre pour atteindre la Route de Bouxières.

(6) Au grand carrefour, laisser en face le balisage vers l'étang, et tourner à gauche dans la Route de Bouxières qui supporte également le GR®5 balisé Rouge et Blanc. Suivre ce grand chemin toujours tout droit sur 1,2km environ et sortir de la forêt à gauche. Suivre ce chemin à travers les cultures. Parvenir au lieu-dit Monaire.

(7) Quitter ici le GR®5 en tournant à droite et suivre ce large chemin.

(8) Attention repérer un sentier qui monte à gauche derrière un gros arbre et qui rejoint la forêt.

(9) Arriver à la lisière, monter par le chemin qui entre en forêt, (laisser le sentier qui paraît longer les cultures).

(10) Rejoindre un sentier à plat, le suivre par la droite jusqu'à arriver à proximité de la lisière de forêt.

(11) Tourner à gauche, monter en gardant toujours le sentier de gauche.

(12) Atteindre la lisière (les champs sont alors visibles devant vous), suivre le sentier de gauche qui longe la lisière tout en restant à couvert du bois (sentier accidenté). Le sentier en lisière débouche sur un large chemin et mène vers l'antenne et la Tour d'Amance. Poursuivre sur la route goudronnée qui descend vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 372 m - Parking devant l'église et après
  12. 11 : km 9.4 - alt. 336 m - Montée à gauche
  13. 12 : km 9.75 - alt. 378 m - Lisière
  14. D/A : km 11.97 - alt. 373 m - Parking devant l'église et après

Cette jolie randonnée par beau temps peut devenir pénible par temps humide, certains sentiers notamment avant le (2) et à partir du (12) peuvent devenir difficiles.

(6) Possibilité de pousser par un aller/retour jusqu'à l'Étang de Brin où vous trouverez un observatoire des oiseaux (1,5km aller).

(5) Au sortir de la forêt remarquez face à vous le château de Fleurfontaine, exploitation agricole.
(5) À cet endroit, vous rencontrerez peut-être les bénévoles qui promènent les chiens du refuge de la SPA tout proche.