Le Grand Mont à Loos-en-Gohelle

Belle randonnée qui va vous faire decouvrir Loos-en-Gohelle en passant par le mémorial canadien, la base du 11-19 et autres.

Départ depuis le parking du mémorial canadien face au 533 Rue Faidherbe

(D/A) Remonter légèrement vers le bâtiment du tennis club puis prendre le chemin à gauche. Virer de suite à droite et aller jusqu'au premier carrefour.

(1) Tourner à droite puis prendre la Rue Louis Faidherbe à droite. Suivre la première à gauche au carrefour, Rue Davout. Traverser la Rue Kellerman et aller en face. Au bout, tourner à droite Rue Lanne puis prendre la voyette à gauche, qui débouche Rue Denfert Rochereau. Faire un droite-gauche pour suivre le chemin longeant l'École Ovide Leroy.

(2) Sur la placette, prendre le chemin à droite passant derrière le stade. En haut, traverser et aller en face en longeant les jardins ouvriers. Au bout, aller à gauche sur un chemin longeant la route pour passer sous la A21.

(3) Prendre les marche à droite et continuer sur le chemin qui longe l'autoroute et plus loin le poste électrique. Continuer tout droit jusqu'à la Rue Roger Salengro.

(4) Traverser pour reprendre le chemin en face. Traverser la Route de Béthune et poursuivre tout droit en direction de la base du 11-19 jusqu'au pylône.

(5) Aller en face puis à l'entrée du site du 11-19, prendre à droite entre les deux bâtiments. Virer à droite et de suite à gauche. Passer le portique et virer à gauche pour passer au-dessus de la A21.

(6) Tourner à droite sur le chemin en descente puis bifurquer à gauche avant de continuer tout droit jusqu'à la lisière du bois.

(7) Aiguiller à droite en passant la butte : attention, risque de glissade après des pluies. Une fois au bout, aller à gauche, contourner le rond-point par la gauche et aller en face. Prendre à droite Rue Mirabeau et première à gauche jusqu'à une voyette sur la droite entre les numéros 5 et 7.

(8) Tourner dans celle-ci puis reprendre la Rue Mirabeau à gauche sur quelques dizaines de mètres. Tourner à droite Place Mirabeau pour contourner le terrain de football. Au bout, aller à droite puis à gauche pour rejoindre la Rue Roger Salengro. Suivre cette rue en prenant à gauche. Au rond-point, prendre à droite sur l'Avenue du Général de Gaulle et aller jusqu'à la Halle Salengro.

(9) Prendre les marches à gauche puis suivre à droite la Rue René Cassin qui passe entre le dojo et le collège.

(10) Bifurquer de nouveau à droite, passer sur la droite du skate parc et rejoindre la résidence en face. Traverser le rond-point, aller en face puis prendre de suite à droite.

(11) Tourner à gauche. Au bout, rester à gauche pour entrer sur le site du Mémorial canadien et effectuer une boucle à gauche.

(12) Partir à droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking face au 533 Rue Faidherbe
  13. 12 : km 7.66 - alt. 49 m - Embranchement, à droite
  14. D/A : km 7.8 - alt. 44 m - Parking face au 533 Rue Faidherbe

Pas de point d'eau.
Une voyette est un petit passage entre des maisons.

Mémorial canadien, cimetière britannique, base du 11-19.