Garez-vous sur la petite place de Monti, en face de l'église.
(D/A) Prenez le petit escalier qui descend dans la vallée du Careï. En bas de l'escalier, suivez le sentier de Monti vers le Nord, en tournant sur la gauche. À partir de maintenant, le village de Castellar est fléché et très aisé à suivre. Croisez une route pour vous retrouver ensuite entre quelques habitations ; continuez simplement à suivre la direction du village.
Traversez un petit pont au-dessus du Careï et continuer à monter vers Castellar en croisant quelques maisons ça et là. Atteignez le carrefour de la balise 417.
ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts. Si seules quelques branches ralentissent la progression à certains endroits, le chemin s'est cependant effondré à deux endroits distincts ce qui vous contraindra à mettre les mains pour passer. Rien de très méchant mais éviter d'y passer avec des enfants.
(1) Continuez à droite sur le GR®51, toujours en direction de Castellar. La route se transforme petit à petit en chemin de forêt et traverse le Vallon Obscur jusqu'à la balise 416 à l'entrée du village de Castellar
(2) Prenez à gauche vers le Nord en direction du cimetière, sur un petit bout de route goudronnée. À la fourche au niveau de l'école, serrer à gauche vers le cimetière et la balise 400, puis le Chemin de Saint-Bernard qui monte vers le col du même nom. Rejoignez la balise 401.
(3) Virez à gauche pour maintenir la direction du Col Saint-Bernard. Poursuivez par une longue montée sur une piste bétonnée qui serpente en direction du col. Passez la balise 402 et continuez jusqu'à la balise 95b : il y a un point d'eau disponible à la Source du Merle, quelques mètres avant la balise sur votre droite.
(4) Délaissez la direction du Col Saint-Bernard à gauche pour prendre à droite en direction du Berceau et du Pas de la Corne. Continuez jusqu'au bout de la piste, passez un enclos avec quelques mulets suivi de deux épingles à cheveux successives. Juste avant la deuxième continuez à monter la piste à droite en laissant le GR® direction Mourga et la balise 406 sur le chemin partant à gauche. Arrivez à la fin de la piste.
(5) Tournez à gauche en direction du Nord pour un long chemin qui va vous faire passer sous le Rocher de la Corne. Retrouvez ici le GR® à la Baisse de Faïche Fonda.
(6) Empruntez-le toujours en direction du Nord jusqu'à Colla Bassa et la balise 95.
(7) Passez les enclos sur la droite en prenant la direction du Grand Mont (Gramondo en italien). Rejoignez la frontière à la balise 94.
(8) Attention, ici ne continuez pas vers le Nord mais prenez bien à droite le petit chemin qui monte vers le sommet du Grand Mont.
Remarque : en cas d'erreur de chemin, vous allez croiser la borne délimitant la frontière quelques mètres plus loin, ainsi qu'un panneau décrivant la flore locale en italien. Si c'est le cas, redescendez légèrement et prenez le sentier à gauche pour reprendre votre ascension.
Attention, à partir de là, le chemin est très pentu et caillouteux, et les marques Jaunes difficiles à suivre. Rien d'insurmontable, mais soyez quand même très prudents et prenez votre temps pour monter, en gardant la direction générale de l'Est. Il y a quelques passages un peu chaotiques déconseillés aux enfants. Dès que la végétation commence à se raréfier, la croix au sommet du Grand Mont s'aperçoit peu à peu.
Profitez de la vue et pensez à faire un tour à la petite chapelle au sommet qui contient un livre d'or afin d'immortaliser le passage.
(9) Entamez la descente par le même itinéraire jusqu'à atteindre la Baisse de Faïche Fonda.
(6) Conservez le GR® en prenant le sentier à droite. Descendez en direction de la "Petite Buvette" indiquée sur un panneau de bois. Croisez-là quelques mètres avant la balise 95c de Mourga.
(10) Prenez à droite en longeant la ruine à main gauche, puis traversez le joli plateau jusqu'à la balise 95a et le Col Saint-Bernard avec sa chapelle.
(11) Contournez la chapelle et prenez la direction de la Penna - Monti à gauche. Traversez le petit plateau jusqu'à la Pointe de la Penna.
(12) Franchissez un petit portail et retrouvez un petit ouvrage de la Ligne Maginot qui est assez bien conservé et visitable. Commencez maintenant une longue descente le long du Rocher de la Penna jusqu'à la balise 418 sur la route de Castellar.
(13) Traversez la route et continuer votre chemin en direction de Monti jusqu'au Ruisseau de la Condamine.
(14) Pas de pont ici, traversez en sautant sur les rochers. Le ruisseau n'est pas bien large et ne pose pas de difficulté. Continuez ensuite à le longer jusqu'à ce qu'il se jette dans le Careï un peu plus bas. Retrouvez ensuite le carrefour de la balise 417 passé à l'aller.
(1) Reprenez le chemin de l'aller jusqu'au hameau et au parking de Monti (D/A).