Stationner sur le parking du Col de la Faucille.
(D/A) Traverser le bas de la station et avancer jusqu'au bas du télécombi de Montrond et contourner la gare de départ de la piste artificielle de luge d'été.
(1) Prendre la petite route qui monte parallèlement aux pistes (route du Montrond). La première partie de la randonnée consiste à monter au petit Montrond comme le fait le télécabine mais en suivant cette petite route.
(2) Demeurer sur la route et rejoindre le GR®9 après une épingle à gauche.
(3) Continuer à monter sur cette route sans voitures, croiser maintes fois les pistes de ski jusqu'à arriver sous les câbles du télécabine à quelques centaines de mètres avant son arrivée en gare supérieure.
(4) La pente d'accès est sérieuse mais l'arrivée à la gare supérieure du télécabine (à côté de la grande antenne de télécoms) offre un spectacle grandiose qui récompense de l'effort accompli. Poursuivre jusqu'à à la table d'orientation, pour découvrir brusquement le Lac Léman à vos pieds, Genève et son jet d'eau et juste devant vous le Mont Blanc.
(5) Pour suivre la crête, commencer par laisser sur votre gauche l'antenne de radiocommunications, ensuite, le sentier bien balisé évolue en montagnes russes assez raides parfois et proches de la falaise qui surplombe la Suisse. Partout la vue est magnifique.
(6) Environ une demi-heure après avoir quitté le petit Montrond et avant d'aborder la dernière partie très pentue, apercevoir une ferme d'alpage, la laisser à 200m sur la droite et poursuivre au Sud-Ouest. Repiquer au Sud-Est et atteindre le sommet du Grand Mont (cairn ; point de vue inoubliable).
(7) Entamer la descente en partant à l'Ouest (ne pas reprendre le sentier de la montée). Suivre un sentier facile dans la prairie. Passer à proximité de la ferme d'alpage du Crozat puis déboucher à un carrefour de sentiers.
(8) Emprunter en face (Nord) le sentier carrossable qui permet de rejoindre le téléski des Gélinottes.
(9) Descendre à gauche pendant une cinquantaine de mètres sur la piste de ski elle même pour rejoindre le carrefour de la piste et du GR®9 précédemment passé.
(2) Reprendre l'itinéraire de l'aller, soit par la piste, soit par le GR®9 pour revenir au parking de départ (D/A).