Le Grand Moulin

Vos pas vous amèneront sur les prémices du plateau des Hautes Chaumes où, suivant la saison, les parterres de myrtilliers montrent leurs fruits sauvages.

Parking depuis le calvaire de Nermond.

(D/A) Partir en direction de Nermond, au premier carrefour, aller tout droit.

(1) Virer à droite, Route de la Combe. À l'entrée de ce lieu-dit, virer à gauche, continuer sur le chemin montant le long d'une maison Écogîte, oublier les départs de gauche et de droite, plus loin doubler le lieu-dit le Trêve.

(2) Virer à droite, poursuivre vers le lieu dit la Rouérie.

(3) Obliquer à gauche, doubler la première maison à main droite, puis obliquer à gauche sur un chemin herbeux. À la rencontre d'une piste forestière, obliquer à droite, plus loin virer à gauche, longer un parc à bestiaux à main droite, puis se diriger vers la Fontête.

(4) Virer à gauche, continuer Route du Cheix , à l'entrée dans la forêt virer à droite sur un chemin de terre montant présentant une pente raide. Ne prendre aucun départ de gauche ou de droite. Continuer en longeant une vaste prairie.

(5) Tourner à droite. À l'intersection suivante, continuer par le chemin à l'orée de la forêt, doubler les lieux-dits Laparent, Chanoland, les Rochettes en ruines.

(6) Continuer tout droit sur un chemin pierreux montant dans un bois de feuillus. Rester sur le chemin principal, en sortie de la forêt, continuer sur un chemin de bruyères débouchant sur le plateau des Hautes Chaumes.

(7) Virer à gauche, poursuivre sur le chemin de bruyères, plus loin, oublier le départ de droite.

(8) Virer à gauche, doubler à main droite la jasserie rénovée, 20 m plus loin, prendre un chemin descendant dans le bois de sapins et retrouver le croisement des Rochettes en ruines.

(6) Continuer tout droit. Rester sur le chemin principal jusqu'à la rencontre d'un chemin forestier.

(9) Traverser et plonger dans un chemin descendant, pierreux et difficile. 360 m plus loin, vous pouvez aussi bien prendre le chemin de gauche ou de droite vous amenant au même endroit.

(10) Virer à droite, suivre le chemin de terre, puis une route goudronnée à la Rouérie.

(3) Continuer par l'itinéraire inverse de l’aller jusqu’au Trêve.

(2) Doubler ce lieu-dit le Trêve à main gauche et poursuivre sur la route goudronnée jusqu’à la bifurcation initiale.

(1) Continuer par l'itinéraire inverse de l’aller en visant le calvaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 985 m - Le calvaire
  2. 1 : km 0.27 - alt. 983 m - Bifurcation initiale commune A/R
  3. 2 : km 0.68 - alt. 996 m - Le Trêve. Bifurcation commune A/R
  4. 3 : km 1.12 - alt. 984 m - Carrefour de la 1re boucle
  5. 4 : km 2.23 - alt. 1 074 m - La Fontête
  6. 5 : km 3.31 - alt. 1 146 m - Château d'eau
  7. 6 : km 4.47 - alt. 1 196 m - Les Rochettes (ruines). Carrefour de la 2de boucle
  8. 7 : km 5.7 - alt. 1 285 m - Le Fossat
  9. 8 : km 6.41 - alt. 1 259 m - Cote 1258
  10. 9 : km 8.03 - alt. 1 094 m - Piste forestière
  11. 10 : km 8.72 - alt. 973 m - Le Grand Moulin - Lignon du Forez (rivière) - Affluent de la Loire
  12. D/A : km 10.76 - alt. 985 m - Le calvaire

Point d'eau au lieu dit Chanoland.
Abri à la jasserie du Fossat (7).

Les portes des parcs à bestiaux sont constituées de bras battants électriques sous tension, ne pas toucher avec les mains, sans danger.
Du calvaire, un panorama unique s'offre à vous sur la vallée du Lignon, le village de Chalmazel, les Monts du Forez.

pierre huraux

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Randonnée sans difficultés. Un peu de voie goudronnée au départ ( et donc au retour: même itinéraire).
Nombreux passages en forêt, donc intéressant les jours chauds ( à part pour la fin du retour: voie goudronnée sans ombre durant 1 bon km).
temps de marche effectif: 4 heures sans courir !