Le départ se situe sur la route N98 en direction de La Môle, au lieu-dit Bargean. Une aire de stationnement avec un panneau décrivant les principales randonnées de Bormes s'y trouvent (à droite de la route).
(D/A) Traversez la route et empruntez en face, le GR® 90 sur 200 m.
(1) Le GR®90 bifurque à droite, traverse un gué puis repart sur la gauche. Il vous suffit ensuite de suivre le sentier jusqu'à la retenue du Grand Noyer.
(2) Empruntez la piste qui monte sur la droite sur environ 300 m.
(3) Puis suivre le sentier descendant légèrement sur la gauche. Il s'agit toujours du GR®90.
Une sympathique portion en sous-bois s'offre alors à vous. Vous traverserez ensuite le ruisselet alimentant la retenue précédente puis, sous d'autres frondaisons, vous atteignez les ruines du Grand Noyer en arrivant sur un chemin carrossable.
(4) Tournez à gauche et suivez ce chemin sur un peu plus de 1,5 km, jusqu'à ce que le GR®90 le quitte.
(5) Montez brusquement sur la droite, toujours avec le GR®90. Attention à ne pas manquer ce changement de direction (lorsque nous sommes passés, une coulée de boue avait recouvert les traces indiquant le changement de direction). Montez sensiblement, effectuez quelques lacets et continuez à monter avec une orientation Nord.
(6) En haut, sur une aire de retournement, suivez une piste vers l'Ouest, toujours avec le GR®90.
(7) A l'intersection suivante, prenez à gauche la Piste de Gourre (quittez le GR®). Descendez jusqu'à l'ancien chemin du Révérencier que vous atteindrez au bout d'environ 3 km.
(8) Prenez alors sur la gauche le Révérencier, qui est un ancien chemin peu fréquenté et où la nature reprend petit à petit ses droits. Remarquez les divers ponts ainsi que les nombreux murs de soutènement en pierres : sublime ! Après quasiment 3 km, vous déboucherez sur un chemin plus large.
(9) Il s'agit toujours du Révérencier mais cette partie est toujours empruntée, notamment par les véhicules forestiers stationnés sur le parking de la maison forestière des Caunes que vous apercevrez en contre-bas.
Prenez à gauche puis, puis franchissez un gué bétonné.
(10) Tournez à nouveau à gauche. Il s'agit toujours du Révérencier !
(11) Environ 500 m plus loin, prenez le chemin qui descend sur la droite, pas celui montant à gauche.
Vous entamez une franche descente dans des sous-bois séculaires, épineux, chênes, châtaigniers... Magnifique ! Vous longerez ensuite sur 200 à 300 m le Ruisseau de Bargean puis arriverez au niveau d'un pont.
(12) Prenez le pont puis, sitôt ce dernier franchi, bifurquez sur la droite... C'est toujours le Révérencier.
Continuez sur environ 2,5 km jusqu'à arriver juste au-dessus des bâtiments de l’INRAE.
(13) Prenez à gauche le chemin qui va vous ramener dans le vallon du Petit Noyer.
(14) Tournez à droite et rejoignez le point de stationnement (D/A).