Le Grand Noyer, La Gourre et Le Révérencier

Une sympathique sortie vers les vallons du Grand Noyer, de la Gourre et du Révérencier où vous alternerez jolis drailles, points d'eau, anciens chemins muletiers, sous-bois, vieux ponts de pierre...

Le départ se situe sur la route N98 en direction de La Môle, au lieu-dit Bargean. Une aire de stationnement avec un panneau décrivant les principales randonnées de Bormes s'y trouvent (à droite de la route).

(D/A) Traversez la route et empruntez en face, le GR® 90 sur 200 m.

(1) Le GR®90 bifurque à droite, traverse un gué puis repart sur la gauche. Il vous suffit ensuite de suivre le sentier jusqu'à la retenue du Grand Noyer.

(2) Empruntez la piste qui monte sur la droite sur environ 300 m.

(3) Puis suivre le sentier descendant légèrement sur la gauche. Il s'agit toujours du GR®90.
Une sympathique portion en sous-bois s'offre alors à vous. Vous traverserez ensuite le ruisselet alimentant la retenue précédente puis, sous d'autres frondaisons, vous atteignez les ruines du Grand Noyer en arrivant sur un chemin carrossable.

(4) Tournez à gauche et suivez ce chemin sur un peu plus de 1,5 km, jusqu'à ce que le GR®90 le quitte.

(5) Montez brusquement sur la droite, toujours avec le GR®90. Attention à ne pas manquer ce changement de direction (lorsque nous sommes passés, une coulée de boue avait recouvert les traces indiquant le changement de direction). Montez sensiblement, effectuez quelques lacets et continuez à monter avec une orientation Nord.

(6) En haut, sur une aire de retournement, suivez une piste vers l'Ouest, toujours avec le GR®90.

(7) A l'intersection suivante, prenez à gauche la Piste de Gourre (quittez le GR®). Descendez jusqu'à l'ancien chemin du Révérencier que vous atteindrez au bout d'environ 3 km.

(8) Prenez alors sur la gauche le Révérencier, qui est un ancien chemin peu fréquenté et où la nature reprend petit à petit ses droits. Remarquez les divers ponts ainsi que les nombreux murs de soutènement en pierres : sublime ! Après quasiment 3 km, vous déboucherez sur un chemin plus large.

(9) Il s'agit toujours du Révérencier mais cette partie est toujours empruntée, notamment par les véhicules forestiers stationnés sur le parking de la maison forestière des Caunes que vous apercevrez en contre-bas.
Prenez à gauche puis, puis franchissez un gué bétonné.

(10) Tournez à nouveau à gauche. Il s'agit toujours du Révérencier !

(11) Environ 500 m plus loin, prenez le chemin qui descend sur la droite, pas celui montant à gauche.
Vous entamez une franche descente dans des sous-bois séculaires, épineux, chênes, châtaigniers... Magnifique ! Vous longerez ensuite sur 200 à 300 m le Ruisseau de Bargean puis arriverez au niveau d'un pont.

(12) Prenez le pont puis, sitôt ce dernier franchi, bifurquez sur la droite... C'est toujours le Révérencier.
Continuez sur environ 2,5 km jusqu'à arriver juste au-dessus des bâtiments de l’INRAE.

(13) Prenez à gauche le chemin qui va vous ramener dans le vallon du Petit Noyer.

(14) Tournez à droite et rejoignez le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Bargean - N98 x GR90
  16. D/A : km 16.97 - alt. 80 m - Bargean - N98 x GR90

83Isa

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024

Un grand merci pour cette rando que je n'aurai pas spontanément choisie. Elle est à suivre tout particulièrement au printemps en raison de la profusion des fleurs (cistes blancs odorants, genêts, lavande papillon, multitude de fleurs diverses) et de l'eau qui coule des ruisseaux. Peut-être que, en d'autres saisons, comme l'indiquent certains commentaires, elle est plus monotone. Toutefois, nous l'avons beaucoup appréciée et les chemins en balcons, peu fréquentés, offrent de beaux points de vue sur la côte.

/adjedj

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Bbelle randonnée sans difficultés particulières.
Le retour est un peu ennuyeux , nous avons opté pour des drailles , en nous écartant un peu des pistes....
Circuit a faire plutôt au printemps ou la végétation est bien plus épanouie

Vicor

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

17,2 km sur mon GPS, donc distance sensiblement identique, très belle randonnée fleurie à cette saison qui offre des panoramas inattendus.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Comment faut-il dire ou écrire que les circuits mis en ligne sur ce site ne sont pas forcément balisés  ? Ce qui fait la force de Visorando, c'est bien le descriptif et le fond de carte joint à chaque proposition.
Maintenant, si le circuit supporte un balisage parfaitement réalisé et entretenu, c'est bien, mais par pitié ne notez pas la randonnée sur la base du balisage .

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

POISSONDAVRIL

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai parcouru le circuit avec beaucoup de plaisir , mais le manque de symbole directionnel m'a empêché de découvrir la totalité du circuit . Il serait bon que des repérages soient affichés comme cela est sur tout autre circuit de randonnée . Par petit repère jaune par exemple . A l'exception de ce manque , la randonnée est superbe . Cette carence de repère est caractéristique des randonnées du domaine de la commune de Bormes les Mimosas
Cordialement .

mazarie29

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

Cette randonnée, très belle sur de vieux chemins qui ne sont guère plus utilisés, avec une nature qui reprend le dessus, en fait une belle ballade plutôt sauvage et spectaculaire, qui s'est faite en 5h45, pour néanmoins 19,63 km indiqué aux compteurs de deux GPS.

Maryma

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Attention à ne pas s'arrêter au panneau Sentier de Bargean pour démarrer la rando. Il faut poursuivre jusqu'à l'aire de stationnement un peu plus loin. Attention aussi au balisage du GR. Il est souvent marqué au sol et non sur les arbres... Parfois aussi un peu effacé. Le parcours est sympa mais un peu monotomne par moment. Il faut dire qu'à cette saison, il y a peu de fleurs. Si ce n'est le mimosa qu'on ne rencontré qu'au début de la balade. De très belles vues sur la mer.
C'est le chemin du Révérencier que j'ai préféré. Un peu sauvage...
Nous n'avons croisé personne.

didqnk83

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

Très belle randonnée !!! Le vallon du grand noyer offre un superbe sentier en forêt, le vallon de la Gourre de beaux et impressionnants ouvrages pour les sentiers muletiers. Nous n'y avons croisé personne.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Le vallon de la Gourre est vraiment superbe

Rainbow83

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Boucle très agréable - et très fleurie en cette saison - en pleine nature.

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Excellente journée passée à cette rando : exploration de la retenue du Grand Noyer, ruines d'un ancien hameau, des gués et ruisseaux partout. Le coin près du vieux pont vaut vraiment le coup avec sa jolie cascade, il faut se retourner plusieurs fois dans la descente pour se rendre compte du chemin qu'elle parcourt! Et puis il y avait toutes ces fleurs et ces arbres d'une grande variété! Peut-être le parcours est-il moins joli en hiver, mais on ne va pas se plaindre que la mariée est trop belle!

Bouquetin740

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Nous n'avons rencontré qu'un couple durant cette randonnée. Quelques beaux points de vue et de beaux ponts de pierres à la descente. Si j'habitais les environs, ce circuit ferait un beau parcours d'entrainement au trail...

COMO2110

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Carte et descriptif parfaits, bravo et merci à LTDB pour cette superbe rando, sentiers, panoramas, vestiges....
Rochers plein sud et confortables dans la Gourre pour le piquenique au soleil face à Porquerolles...
Mieux que ça ce serait de la gourmandise....;-))