Le Grand Parcher et le Bois de Parapin

Courte randonnée au-dessus des Vigneaux. Vues splendides sur la vallée de l'Argentière La Bessée à Vallouise.

Depuis la D994E qui relie l’Argentière-la-Bessée à Vallouise, prendre à droite la D704 qui conduit au Grand Parcher
Stationner sur la place du Pied de la Poix.

(D/A) Monter vers la Chapelle Saint-André en passant devant le four banal. Suivre le large chemin empierré.
Laisser à droite le sentier qui mène aux Vigneaux (itinéraire retour) et continuer tout droit vers la tête d’Amont, en longeant le ruisseau du Grand Parcher.
Laisser à gauche les sentiers qui mènent vers la Combe de la Tête d’Amont et la Roche Pointue, franchir le portail vert (forêt communale de Vallouise) et continuer tout droit le raide chemin. Franchir le ruisseau du Grand Parcher.

(1) Continuer le chemin (point de vue sur Puy-Saint-Vincent et ses stations). Rester sur le chemin principal qui se poursuit à gauche (laisser la route forestière qui continue tout droit).

(2) Laisser le chemin forestier à gauche et prendre celui qui continue tout droit. Au panneau indicateur Bois de Parapin altitude 1507 mètres, tourner à droite vers les Vigneaux. Possibilité de variante en continuant tout droit vers la Fontaine des Marcellins (à 45 minutes).
Le chemin devient sentier et descend vers une route forestière que l’on prend sur 20-25 mètres. Ensuite, à la hauteur d'un arbre coupé, continuer le sentier à droite.

(3) Belles vues sur le Vigneaux et la vallée de Vallouise. Quelques troncs calcinés jalonnent le parcours en descente. Parvenir à un carrefour de sentiers au niveau du lieu-dit les Vignasses.

(4) Obliquer à droite et par un sentier quasiment horizontal rejoindre le carrefour du sentier qui descend vers les Vigneaux.

(5) Le laisser à gauche, poursuivre en face pour parvenir aisément au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 166 m - Place du Pied de la Poix. Proche de la - Gyronde (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 309 m - Point de vue sur Puy-Saint-Vincent
  3. 2 : km 1.53 - alt. 1 481 m - Chemin tout droit
  4. 3 : km 1.93 - alt. 1 457 m - Point de vue vallée Vallouise / Les Vigneaux
  5. 4 : km 2.86 - alt. 1 245 m - Les Vignasses
  6. 5 : km 3.94 - alt. 1 246 m - Descente sur Les Vigneaux
  7. D/A : km 5 - alt. 1 166 m - Place du Pied de la Poix

(D/A) Fontaine au parking.

Au panneau indicateur Bois de Parapin altitude 1507 mètres, tourner à droite vers les Vigneaux. Possibilité de variante en continuant tout droit vers la fontaine des Marcellins (à 45 minutes).

Chris3084

Bonsoir,
Je suis désolé que cette randonnée ait été décevante pour vous.
Le niveau de difficulté reste toujours relatif en fonction des participants, de leurs capacités physiques et bien sûr de leur âge.
En ce qui concerne les difficultés pour la descente, il faut se souvenir que l'itinéraire a été déposé il y a presque 4 ans et que depuis, les intempéries ont provoqué la chute d'arbres nécessairement non repérés en 2017

Mère de famille

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce circuit devrait être considéré comme difficile, et non moyen. La pente de départ et sur la première moitié de rando était raide et non signalée, valant des pleurs à mes 3 enfants âgés entre 6 et 10 ans. Par ailleurs, le sentier de descente dans le bois de Parapin était difficile à trouver, entravé d'arbres tombés et non repéré.