Le grand parcours ou circuit Rouge au départ de Payroux

Randonnée nature découverte.

• ⚐ Commune : Payroux (86350)
    Carte(s) IGN : Ref. 1829SB

Stationner sur la Place du Général de Gaulle à Payroux, au pied de l'église.

(D/A) Partir Sud-Ouest dans la Rue René Fumeron, passer devant la mairie et rejoindre rapidement le carrefour de la Rue du Stade.

(1) L'emprunter à droite. Atteindre le carrefour du stade municipal. Prolonger en face dans la Rue du Four à Chaux puis continuer dans le chemin qui lui fait suite. Parvenir à une route.

(2) La prendre à droite et rejoindre le carrefour au niveau de l'ancienne déchetterie. Traverser la D28 pour arriver au petit village de la Châtre.

(3) Obliquer à droite pour passer devant le Moulin de Vendet. Longer ensuite le Ruisseau du Clain et après un changement de direction à gauche atteindre le Pont Perrin.

(4) Prolonger sur la route, traverser le hameau de la Touche jusqu'au croisement des VC106 et VC2.

(5) Tourner à droite à 90°, longer la lisière du bois puis rester sur cette route en prenant à gauche au carrefour suivant. Rejoindre alors le carrefour du hameau de Chez Navette.

(6) S'engager à droite puis encore à droite au carrefour suivant. Traverser le hameau de la Fougeraie et descendre jusqu'à la rivière le Clain.

(7) Emprunter la passerelle et remonter ensuite le chemin jusqu'au lieu-dit Tillou. Redescendre la route pour parvenir au lieu-dît le Cormier.

(8) Partir à gauche et très vite prendre le chemin de terre en face et cheminer entre bois et champs pour accéder au hameau du Peu.

(9) Emprunter dans le hameau le chemin de terre à droite. Tourner à gauche au carrefour suivant, contourner la 1re carrière puis retrouver la route séparant les 2 carrières.

(10) La prendre à droite, au hameau de la Rapiette traverser le cours d'eau du Payroux par le pont de Baret, rejoindre ensuite le carrefour de Montfrémigé.

(11) Obliquer à droite pour remonter le chemin. Dépasser le hameau de Chez Pagnoux et trouver un nouveau carrefour desservant le lieu-dit Lafa.

(12) Prendre le chemin en face, longer la lisière du Bois de Lafa puis remonter la Rue René Fumeron. Emprunter ensuite à droite l'Allée des Églantines et suivre le chemin pour découvrir la fontaine de Payroux et son lavoir. S'engager ensuite dans la venelle pour rattraper la rue René Fumeron et le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la Place Général de Gaulle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Place Général de Gaulle - Église Notre-Dame (Payroux)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 143 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.18 - alt. 156 m - Route
  4. 3 : km 1.71 - alt. 148 m - La Châtre
  5. 4 : km 2.48 - alt. 134 m - Pont Perrin
  6. 5 : km 3.51 - alt. 161 m - Carrefour VC106 et 2
  7. 6 : km 4.66 - alt. 151 m - Chez Navette
  8. 7 : km 6.07 - alt. 134 m - Traversée du - Clain (rivière) - Affluent de la Vienne
  9. 8 : km 6.89 - alt. 134 m - Le Cormier
  10. 9 : km 8.11 - alt. 153 m - Le Peu
  11. 10 : km 8.86 - alt. 139 m - Les carrières
  12. 11 : km 9.49 - alt. 141 m - Montfrémigé
  13. 12 : km 10.65 - alt. 152 m - Lafa
  14. D/A : km 11.93 - alt. 141 m - Place Général de Gaulle - Église Notre-Dame (Payroux)