Le Grand Perron des Encombres

Randonnée vertige aboutissant sur un des plus beaux points de vue (360°) de la Vanoise au milieu des bouquetins. Randonnée très difficile avec beaucoup de dénivelé mais très sauvage. C'est un circuit pour sportif aguerri et ayant un certain sang-froid. À réaliser impérativement avec une carte IGN les sentiers étant multiples et mal indiqués en de nombreux endroits.

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Extrêmement difficile

Dénivelé positif : + 2 588 m
    Dénivelé négatif : - 2 589 m

Stationner prés de la petite chapelle de Tourmentier.

(D/A) Suivre la route forestière en direction des Essarts, rejoindre après 200m un petit chemin (pas très visible) sur la droite.
Le prendre, monter rapidement (il donne la couleur de la randonnée), emprunter ensuite la route forestière qui part sur la droite. De cette route de nombreux chemins partent sur la gauche, atteindre le sommet de la croupe que vous êtes en train de gravir (au premier replats vous ne le manquerez pas).

(1) Prendre à droite le sentier, de là, engager la randonnée vertige, et après un petit passage en forêt parvenir au carrefour des sentiers de la falaise.

(2) Longer le haut de la falaise montant en direction de la Croix des Têtes. Le sentier est étroit et vraiment près du vide (avis aux amateurs mais attention au âmes sensibles). Suivre cette montée très raide en longeant continuellement la falaise pour arriver au Crêt de la Pare. Le paysage de la Croix des Têtes s'offre alors.

(3) Ici, chercher le passage. Se rapprocher de la falaise et regarder sur la gauche pour apercevoir ce que l'on peut appeler un sentier de chamois ! Ce sentier assez glissant est à la jonction de la partie verticale de la Croix des Têtes et de sa partie moins verticale. Il reste cependant praticable en condition sèche.
Longer la Croix des Têtes en direction du Col du Bonhomme. Après de bonnes sensations parvenir sous le Col du Bonhomme. Plusieurs sentiers partent dans sa direction (vers la droite) prendre le plus praticable. Au col apprécier la vue sur le Petit et Grand Perron, la Croix des Têtes, les Grandes Rousses, la Maurienne, Belledonne, quelques sommets de la Vanoise.

(4) Emprunter vers l'Est une grande descente avec un sentier largement praticable comparé aux précédents. Atteindre les chalets visibles en contrebas, ceux de Lechepre. À partir de là, le sentier est réellement bien balisé. Parvenir à la Saussaz (chalet et croix).

(5) Remonter en direction du Petit Col des Encombres.

(6) Au col, suivre les panneaux en direction du Grand Perron. Grâce à sa situation isolé le Grand Perron offre un panorama complet sur tous les massifs environnant. Une table d'orientation vous permettra de les nommer.

(7) Prendre à droite la sente serpentant sous le Grand Perron pour rejoindre le Petit Col des Encombres.

(6) Reprendre le chemin de l'aller jusqu'au Col du Bonhomme.

(4) Au col, prendre sur la droite en direction du Ruisseau de Coteille. Le sentier parait se perdre dans la falaise mais il rejoint en réalité un autre sentier bien visible depuis le col. Entamer une descente longue et pentue au milieu des pierriers puis des pâtures à chamois.

(8) Une fois rejoint la limite des arbres le chemin se sépare en deux directions prendre à droite (à gauche cul de sac fort charmant appelé Chemin de Fée). Suivre le chemin en forêt jusqu'à la jonction avec la route forestière.

(9) Prendre à gauche le chemin forestier et le suivre jusqu'au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 297 m - Chapelle de Tourmentier
  9. 8 : km 17.62 - alt. 1 744 m - Chemin de Fée
  10. 9 : km 20.37 - alt. 1 347 m - Piste forestière
  11. D/A : km 21.56 - alt. 1 296 m - Chapelle de Tourmentier

Peu de point d'eau, abris, prendre le portable si un problème survient. C'est une randonnée qu'il est très fortement conseillé de faire à plusieurs (risque d'accident nombreux du à la physionomie du parcours: chute de roche, chute dans le vide, problèmes divers liés à la randonnée).

davidoff69

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

je n’ai fait que la descente au départ du grand perron et jusqu’à St Julien en prenant le circuit à contre sens par rapport à la description. Le passage du col’du Bonhomme vers la crête de la pare est facile à trouver et effectivement déconseillé par temps humide car plusieurs passages sont potentiellement glissants avec risque de gosse chute. En revanche impossible de trouver le sentier entre les repères 3 et 2 Du coup descente dans une belle et franche pente herbeuse puis passage dans la forêt -manifestement très fréquenté par d’un gros gibier au vue des très nombreuses trace - pour finalement rejoindre le ruisseau de la fontaine taverne et le sentier qui le croisse. Sauvage !!
Une belle balade à faire en pleine confiance.