Stationner prés de la petite chapelle de Tourmentier.
(D/A) Suivre la route forestière en direction des Essarts, rejoindre après 200m un petit chemin (pas très visible) sur la droite.
Le prendre, monter rapidement (il donne la couleur de la randonnée), emprunter ensuite la route forestière qui part sur la droite. De cette route de nombreux chemins partent sur la gauche, atteindre le sommet de la croupe que vous êtes en train de gravir (au premier replats vous ne le manquerez pas).
(1) Prendre à droite le sentier, de là, engager la randonnée vertige, et après un petit passage en forêt parvenir au carrefour des sentiers de la falaise.
(2) Longer le haut de la falaise montant en direction de la Croix des Têtes. Le sentier est étroit et vraiment près du vide (avis aux amateurs mais attention au âmes sensibles). Suivre cette montée très raide en longeant continuellement la falaise pour arriver au Crêt de la Pare. Le paysage de la Croix des Têtes s'offre alors.
(3) Ici, chercher le passage. Se rapprocher de la falaise et regarder sur la gauche pour apercevoir ce que l'on peut appeler un sentier de chamois ! Ce sentier assez glissant est à la jonction de la partie verticale de la Croix des Têtes et de sa partie moins verticale. Il reste cependant praticable en condition sèche.
Longer la Croix des Têtes en direction du Col du Bonhomme. Après de bonnes sensations parvenir sous le Col du Bonhomme. Plusieurs sentiers partent dans sa direction (vers la droite) prendre le plus praticable. Au col apprécier la vue sur le Petit et Grand Perron, la Croix des Têtes, les Grandes Rousses, la Maurienne, Belledonne, quelques sommets de la Vanoise.
(4) Emprunter vers l'Est une grande descente avec un sentier largement praticable comparé aux précédents. Atteindre les chalets visibles en contrebas, ceux de Lechepre. À partir de là, le sentier est réellement bien balisé. Parvenir à la Saussaz (chalet et croix).
(5) Remonter en direction du Petit Col des Encombres.
(6) Au col, suivre les panneaux en direction du Grand Perron. Grâce à sa situation isolé le Grand Perron offre un panorama complet sur tous les massifs environnant. Une table d'orientation vous permettra de les nommer.
(7) Prendre à droite la sente serpentant sous le Grand Perron pour rejoindre le Petit Col des Encombres.
(6) Reprendre le chemin de l'aller jusqu'au Col du Bonhomme.
(4) Au col, prendre sur la droite en direction du Ruisseau de Coteille. Le sentier parait se perdre dans la falaise mais il rejoint en réalité un autre sentier bien visible depuis le col. Entamer une descente longue et pentue au milieu des pierriers puis des pâtures à chamois.
(8) Une fois rejoint la limite des arbres le chemin se sépare en deux directions prendre à droite (à gauche cul de sac fort charmant appelé Chemin de Fée). Suivre le chemin en forêt jusqu'à la jonction avec la route forestière.
(9) Prendre à gauche le chemin forestier et le suivre jusqu'au point de départ(D/A).