Accès : Pour arriver à la Saussaz, à partir de Saint-Martin-de-la-Porte, prendre la direction Beaune. À La Villette prendre à gauche vers Le Mollard. Passer Charbutan puis les Rateaux, le parking est au bout de la route carrossable.
(D/A) Quitter la route sur la gauche, le sentier commence par descendre vers la Chapelle de la Bachellerie dans le hameau de Lechepre.
(1) Quitter le grand chemin et prendre à droite le sentier qui entame la montée.
(2) Arriver au Petit Col des Encombres, noter la nature du sol. Le gypse semble sculpté par l'eau qui y a fait des trous circulaires. Poursuivre à gauche vers la croix.
(3) Prendre le chemin montant à gauche, un peu plus long, mais la montée est plus douce. Laisser le chemin plus court, mais assez raide (à droite en montant) qui sera le chemin du retour.
(4) C'est ici que les deux chemins se rejoignent. Virer à gauche et suivre le sentier.
(5) Si vous regardez en direction du sommet (Nord), les rochers hébergent un troupeau de bouquetins. Ne les perturbez pas, ils sont facilement visibles. Le chemin s'incline au Nord et passe sur l'autre versant
(6) Si les bouquetins n'étaient pas plus bas, vous risquez de les voir dans le secteur. Suivre la montée vers le sommet en gardant le Nord.
(7) La partie terminale est un peu difficile. Le sentier est abrupt et dérape un peu à cause de la terre et des graviers. Une main courante est disposée jusqu'au sommet. Elle est bien venue, surtout pour la descente, toutefois, il n'y a pas de danger. Point culminent. Une Croix et surtout une table d'orientation vous permet de nommer tous les sommets alentour. Quel spectacle !
(8) Le retour se fait par le même chemin jusqu'au croisement de sentier.
(4) Continuer tout droit sur une portion plus raide jusqu'au croisement suivant.
(3) Continuer sur le même sentier pour rejoindre le départ (D/A).