De Briançon, prendre la D902 en direction du Col d’Izoard. Passer Cervières puis le hameau du Laus et stationner sur le petit parking situé dans un virage à droite de la route et à la cote 2120 m, juste avant une longue ligne droite. À cet endroit, apercevoir une large allée menant aux Chalets d’Izoard.
(D/A) Du parking, prendre l’allée menant aux Chalets d’Izoard. Continuer sur cette allée ou mieux, emprunter la première petite sente à gauche de façon à couper les lacets. Arriver assez rapidement dans les alpages sur le large vallon des Chalets d’Izoard jusqu’à rencontrer ces derniers qui ne sont que des ruines d’anciennes fermes.
(1) Le Grand Peygu de dresse au Nord-Ouest. Gravir son arête gauche : pour cela, s’élever tranquillement dans les alpages à l’Ouest-Sud-Ouest par une petite sente ou hors sentier, à votre convenance.
Se rapprocher de la base du pic, remonter le talweg situé à gauche d’un pierrier puis rejoindre la ligne de crête.
S’élever dans les gradins herbeux hors sentier en suivant les cairns et en passant à gauche des rognons rocheux.
Franchir une brêche surmontée d’un cairn puis s’élever en longeant, sur la croupe Sud du pic, les barres rocheuses situées sur votre gauche.
Rejoindre ainsi le bastion sommital, franchir un passage légèrement escarpé avec un éventuel recours des mains puis gagner à vue le cairn sommital.
(2) Entreprendre le retour en sens inverse par le même itinéraire pour rejoindre le parking (D/A).