Le Grand Pré via les Chalets de Sales

Très belle randonnée au départ du Lignon dans un environnement magnifique (réserve naturelle de Passy - Haut-Giffre). Suivant la saison à laquelle vous faites cette randonnée, prenez en compte la traversée de plusieurs névés (très tardifs cette année 2013) et des nombreux ruisseaux qui "coupent" le cheminement.

Accès: depuis Annemasse (Genève), prendre l'autoroute Blanche, sortie 19 (Cluses). Suivre Taninges, puis Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. Dans cette dernière localité, prenez à droite et traversez le Giffre direction Le Lignon; traversez Maison Neuve, Salvagny, franchissez le Pont de Sales puis montez en lacets. Vous passez encore les Fardelay puis atteignez Le Lignon où vous parquez.

(D/A) Du restaurant, montez tout droit et suivre «Refuge de Sales (Chalets de Sales)» sur le GR®5. La piste monte gentiment dans une forêt d’épicéas. On s’élève progressivement et on parvient aux cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, à 1450m.

(1) On poursuit la montée; nous on continue tout droit sur le GR®96. Après quelques lacets dans un chaos rocheux, le terrain continue à plat et vous parvenez au Clos. Rejoignez une petite passerelle qui enjambe le torrent de Sales.

(2) Traversez-là et poursuivez en amont, en longeant le torrent! Vous rejoignez l’itinéraire traditionnel peu après.

(3) Le sentier s’élève alors progressivement sur la rive gauche du Sales; on aperçoit très vite la superbe Cascade de Sales. On atteint le fond du cirque et, par un cheminement taillé dans le roc, on franchit le Pas de Sales (il y a des gardes-corps avec des chaînes pour sécuriser le chemin mais attention tout de même, le sol peut être très glissant et la falaise est à pic).

(4) Rejoignez les Gorges de Sales . On accède à un nouveau «vallon» avec, en point de mire, la Cascade de Traînant et ses chutes d’eau successives (résurgence). On longe toujours le torrent de Sales sur sa rive gauche en prenant de la hauteur, jusqu’à se rapprocher de la cascade. Le sentier tire ensuite à droite avant de monter plus franchement en lacets; après un superbe cairn, on accède à un replat d'où l’on peut admirer les Cascades Supérieures de Traînant.

(5) Le sentier monte encore un peu et après une dernière chute résurgente, on longe le lit du torrent asséché (en fait, les eaux deviennent souterraines). Le sentier devient moins caillouteux et continue à plat; on passe devant la petite Chapelle de Sales, avant d’atteindre le Refuge de Sales, à 1886m.

(6) Du refuge, on prend la direction des Chalets de Sales que l’on dépasse pour atteindre une zone rocheuse avec un grand bassin (taillé dans le roc en 1869). On commence la traversée du «Grand Pré»; quelques mares avec des tritons. Question panorama: côté gauche, les Rochers des Fiz (Tête à l’Âne, Pointe d’Anterne, Pointe d’Ayères, le Marteau...); devant nous, de gauche à droite, la Brèche, le Passage et la Pointe du Dérochoir; sur la droite, la Barme Froide.

(7) Le sentier se scinde en deux: prenez à droite. Le cheminement va monter tranquillement en direction du Passage du Dérochoir (vous aurez un sentier qui part sur la droite et qui permet d’atteindre le Col de la Portette et la Pointe de Platé – suite du GR®96). On débouche dans une vaste combe, terme de cette randonnée.

(8) Le retour s’effectue par l’itinéraire inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 175 m - Restaurant
  8. 7 : km 5.79 - alt. 1 918 m - Bifurcation, à droite
  9. 8 : km 6.69 - alt. 2 019 m - Vaste combe, fin de la randonnée
  10. D/A : km 13.36 - alt. 1 177 m - Restaurant

Après avoir repris votre véhicule, il vaut la peine de faire un arrêt à la superbe Cascade du Rouget (un peu plus bas que les Fardelay), aussi surnommée la Perle des Alpes; elle atteint, sur une double chute, une hauteur de 70m.
Si vous désirez faire des photos, arrêtez-vous plutôt à l'aller, il y a souvent beaucoup de visiteurs.

domval

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Vraiment une magnifique randonnée ; nous l'avons faite l'après-midi, goûter au refuge, très bonne tarte aux myrtilles, alpages jusqu'aux grands prés avec les vaches, personne à le redescente à part qqs bouquetins et marmottes ! c'est un bon plan et en plus il fait moins chaud.
Un petit canyon, des cascades, montée un peu rude parfois mais qu'est ce que c'est beau ! très vert en plus en cet été 2024. Seul petit petit bémol : c'est un aller-retour

Raymond christian

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Promenade magnifique du fait du décor, des cascades et de la présence de chamois,de bouquetins et de marmottes le débit d'eau des cascades était important ce qui les rends encore plus belle.

le dd

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Randonnée de toute beauté, avec un passage technique du "pas de Salses. De beaux névés sont présents lorsque l'on arrive à la hauteur de la cascade de Trainant. Nous avons stoppé au refuge, dû à la quantité de neige. Les cascades sont magnifiques avec un débit impressionnant en cette période de fonte des neiges.
Nous avons eu la chance de croiser de nombreux bouquetins.
Merci à l'auteur.

seminois

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Très belle randonnée le descriptif est très bien aucune chance de se perdre.
Faites par un grand soleil. Avoir des bonnes chaussures et un plus et des bâtons aussi.
Superbe paysages et vues magnifiques. Présence de bouquetins et de marmottes aussi.
peut etre faites avec des enfants à partir de 10 ans
je recommande

jd693854

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Le circuit réalisé en juillet reste modérément fréquenté.
Très belle randonnée avec vues splendides et avec de nombreuses cascades.
Nous avons aperçu une marmotte et un chamois.

Romain L42

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très jolie marche, certainement très fréquenté en Juillet/Aout (en témoigne la taille du parking au départ).
Parcourt varié, longeant différentes cascades toutes très sympas à regarder.
Assez peu de monde jusqu'au refuge de Sales ou nous avons été très bien accueilli, presque personne ensuite.

Ne pas hésiter comme précisé dans d'autre commentaire à pousser la marche jusqu'à la brèche du Derochoir, pour une vue magnifique sur le Mont Blanc. Au total, 1100m D+ environ pour 15km.

Nous avons croisé de très nombreuses marmottes et quelque chamois, principalement lors du retour en milieu d'après midi quand les chemins étaient totalement vides de monde.

amis de st laurent

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

bonne randonnée
rencontre avec des chamois sur le sentier

Tournette74

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle randonnée faite ce vendredi de très bonne heure. Départ du parking à 6h30 pour monter à la fraîche. Joli cheminement jusqu'au Grand pré. Mais il faut pousser jusqu'au Derochour pour avoir une superbe vue sur le Mont-Blanc. Magnifique !! Mais quel monde !! J'y retournerai au mois de septembre il y aura moins de monde. Sinon cette rando est facile. Attention toutefois aux personnes qui ont le vertige pour le Derochoir !!. Tournette 74

JOSETTE25

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Problème de direction à la combe de l'ours (7). Montée importante pour rejoindre le passage du Dérochoir.
A droite direction, col de Portette et pointe de Platté. Pour le passage du Dérochoir, il faut prendre à Gauche.
Superbe paysage en haut.
Avons rencontré bouquetins et une marmotte.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Pour un circuit en Aller-Retour, la durée est calculée en Aller-Retour.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Foksapulse

Bonjour. La durée moyenne indicative de cette randonnée (6H20) s'entend bien aller/retour ?

TDlm31

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Très belle rando, qui vaut le coup d'être poussée jusqu'au dérochoir pour une vue toujours magique sur la chaîne du Mont Blanc

Poyou

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Randonnée faite hier, sentier magnifique.
Très fréquenté jusqu'au refuge de Sales
Attention difficulté pour se garer si vous arrivez un peu tard au point de départ
Nous avons prolongé jusqu'à la brèche du Derochoir. Névés tardives mais neige molle facile à traverser. Vue superbe sur le mont blanc en récompense.

Jeff C

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Très belle randonnée familiale, pas difficile. Nombreuses cascades très spectaculaires, marmottes et bouquetins sur le parcours dans la réserve naturelle. Extra pour des enfants. Fait avec enfants de 7 et 11 ans, sans problème. Possibilité de s'arrêter au refuge ou de poursuivre au belvedere pour la vue.

didier06210

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Super randonnée en famille. Nous avons un enfant de 7 ans et un de 12 ans. Les cascades ont servi de buts pour les enfants et nous avons fait un long arrêté au refuge de Sales. Il faisait beau et il y avait because de monde sur le sentier.