Se garer sur le grand parking des Granges d'Astau, très fréquenté en saison.
(D/A) Emprunter le GR®10, tout droit, direction le Lac d'Oô. La montée à ce lac très prisée des randonneurs et familles, se fait tranquillement à travers la forêt. Parvenir au lac.
(1) Continuer sur le GR® qui grimpe à gauche au-dessus du lac, en direction du Col d'Espingo. La montée devient plus soutenue vers la fin, où l'on quitte le GR® qui part à gauche pour continuer, tout droit, jusqu'au col. Découvrir alors le Cirque d'Espingo, entouré de nombreux 3000 m, dont la pyramide du Grand Quayrat sur la gauche.
(2) Arrivé au Col d'Espingo, quitter le sentier principal qui part tout droit pour emprunter directement un petit sentier discret s'élevant dans l'herbe sur la gauche. À partir de ce point, l'ascension est réservée aux randonneurs ayant une bonne expérience de la montagne, qui devront s'aider des cairns jusqu'au sommet pour trouver le sentier. La sente continue de remonter à flanc de montagne puis oblique à gauche pour aboutir sur un couloir d'éboulis.
(3) Remonter ce pierrier en suivant au mieux les cairns (progression assez pénible dans la pente). Retrouver le sentier sur la droite qui part de nouveau à flanc de montagne avant d'arriver à un ressaut rocheux.
(4) Escalader ce ressaut assez facile à gravir, mais faire attention si la pierre est humide. Continuer sur la sente, parfois vertigineuse sur la droite. Arriver sur une grande zone de gros éboulis.
(5) S'aider des cairns pour progresser sur ces gros blocs rocheux, dont le volume rend la progression lente et difficile. Aboutir au pied d'une petite falaise.
(6) Remonter le pierrier en continuant de suivre les cairns. Quelques passages d'escalade font passer une petite barre rocheuse par sa droite avant que le sentier n'oblique à gauche, plein Nord. Une petite cheminée nous emmène, après que le sentier ait tourné à droite, direction Sud, aux pieds d'un grand couloir.
(7) Grimper ce long couloir jusqu'à aboutir sur la crête au niveau d'un petit col entre le Petit Quayrat (Nord) et le Grand Quayrat (Sud)
(8) Emprunter la crête plein Sud jusqu'à buter, un peu avant le Grand Quayrat, sur un ressaut que l'on pourrait confondre avec le sommet. Contourner ce dernier par la gauche sur une petite vire vertigineuse où le faux pas est interdit.
(9) Atteindre alors le sommet du Grand Quayrat, paysage de haute montagne grandiose sur l'ensemble du Luchonnais, notamment le Cirque d'Espingo à droite et le Cirque des Crabioules à gauche.
Rebrousser chemin jusqu'aux Granges d'Astau (D/A) par l'itinéraire inverse de la montée, en faisant preuve d'extrême attention à chacune des désescalades, souvent plus dangereuses qu'à la montée.