Le Grand Quayrat depuis les Granges d'Astau

Randonnée alpine à la journée très exigeante et technique nécessitant une excellente condition physique pour atteindre la pyramide du Grand Quayrat, culminant à 3060 m d'altitude et offrant un panorama grandiose sur le Luchonnais.
Randonnée très longue (grand minimum 9 à 10h de marche), assez technique et éprouvante traversant de nombreuses zones d'éboulis et pentes raides et nécessitant de l'escalade facile sur plusieurs passages en altitude et parfois vertigineux.
Peut être effectuée en deux jours en passant la nuit au Refuge d'Espingo, la randonnée passant alors en "Très Difficile".

Fiche technique

38472351
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,24 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 945 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 936 m

  • ▲
    Point haut : 3 029 m
  • ▼
    Point bas : 1 145 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking des Granges d'Astau, très fréquenté en saison.

(D/A) Emprunter le GR®10, tout droit, direction le Lac d'Oô. La montée à ce lac très prisée des randonneurs et familles, se fait tranquillement à travers la forêt. Parvenir au lac.

(1) Continuer sur le GR® qui grimpe à gauche au-dessus du lac, en direction du Col d'Espingo. La montée devient plus soutenue vers la fin, où l'on quitte le GR® qui part à gauche pour continuer, tout droit, jusqu'au col. Découvrir alors le Cirque d'Espingo, entouré de nombreux 3000 m, dont la pyramide du Grand Quayrat sur la gauche.

(2) Arrivé au Col d'Espingo, quitter le sentier principal qui part tout droit pour emprunter directement un petit sentier discret s'élevant dans l'herbe sur la gauche. À partir de ce point, l'ascension est réservée aux randonneurs ayant une bonne expérience de la montagne, qui devront s'aider des cairns jusqu'au sommet pour trouver le sentier. La sente continue de remonter à flanc de montagne puis oblique à gauche pour aboutir sur un couloir d'éboulis.

(3) Remonter ce pierrier en suivant au mieux les cairns (progression assez pénible dans la pente). Retrouver le sentier sur la droite qui part de nouveau à flanc de montagne avant d'arriver à un ressaut rocheux.

(4) Escalader ce ressaut assez facile à gravir, mais faire attention si la pierre est humide. Continuer sur la sente, parfois vertigineuse sur la droite. Arriver sur une grande zone de gros éboulis.

(5) S'aider des cairns pour progresser sur ces gros blocs rocheux, dont le volume rend la progression lente et difficile. Aboutir au pied d'une petite falaise.

(6) Remonter le pierrier en continuant de suivre les cairns. Quelques passages d'escalade font passer une petite barre rocheuse par sa droite avant que le sentier n'oblique à gauche, plein Nord. Une petite cheminée nous emmène, après que le sentier ait tourné à droite, direction Sud, aux pieds d'un grand couloir.

(7) Grimper ce long couloir jusqu'à aboutir sur la crête au niveau d'un petit col entre le Petit Quayrat (Nord) et le Grand Quayrat (Sud)

(8) Emprunter la crête plein Sud jusqu'à buter, un peu avant le Grand Quayrat, sur un ressaut que l'on pourrait confondre avec le sommet. Contourner ce dernier par la gauche sur une petite vire vertigineuse où le faux pas est interdit.

(9) Atteindre alors le sommet du Grand Quayrat, paysage de haute montagne grandiose sur l'ensemble du Luchonnais, notamment le Cirque d'Espingo à droite et le Cirque des Crabioules à gauche.

Rebrousser chemin jusqu'aux Granges d'Astau (D/A) par l'itinéraire inverse de la montée, en faisant preuve d'extrême attention à chacune des désescalades, souvent plus dangereuses qu'à la montée.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 145 m - Les Granges d’Astau
  2. 1 : km 2.89 - alt. 1 503 m - Lac d'Oô
  3. 2 : km 5.12 - alt. 1 967 m - Col d'Espingo (1967 m)
  4. 3 : km 5.59 - alt. 2 048 m - Couloir d'éboulis
  5. 4 : km 5.93 - alt. 2 179 m - Ressaut rocheux
  6. 5 : km 6.13 - alt. 2 207 m - Zone de gros éboulis
  7. 6 : km 6.89 - alt. 2 477 m - Petite falaise
  8. 7 : km 7.17 - alt. 2 584 m - Bas du couloir menant à la crête
  9. 8 : km 7.47 - alt. 2 766 m - Crête entre les deux Quayrat
  10. 9 : km 8.02 - alt. 3 026 m - Sommet du - Grand Quayrat (3060 m)
  11. D/A : km 16.24 - alt. 1 146 m - Les Granges d’Astau. Proche de la - Neste d'Oô (rivière) - Affluent de l'One

Informations pratiques

La randonnée est balisée mais le sentier est souvent difficile à trouver, notamment entre (2) et (5) où il faudra s'aider des cairns et de la trace GPS en cas de besoin.

Prévoir beaucoup d'eau, ne pas tenter en cas de pluie ou de neige, faire attention aux orages de fin d'après-midi.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.