(D/A) Du parking de Pré Marcel, prendre la piste montante bien visible au Sud. Après une large boucle, la quitter pour le sentier qui mène à Jean Collet.
(1) S'engager sur le sentier qui part à droite, d'abord horizontal. Il va s'élever au fur et à mesure que l'on rentre dans la forêt. Après une série de lacets, repérer un cairn puis un second un peu plus haut.
(2) Laisser ici le sentier vers Jean Collet pour partir à gauche. Assez rapidement, l'itinéraire quitte la forêt pour pénétrer dans un alpage. On remarque assez facilement une trace montante qui s'oriente Nord.
Emprunter cette trace, passer près d'un abreuvoir et atteindre une intersection.
(3) Ignorer le sentier de gauche qui vient aussi de Pré Marcel pour poursuivre par le sentier qui continue à monter à droite. Parvenir au Habert des Jarlons.
(4) Du habert, monter pour dépasser la croix pour trouver un sentier orienté Sud- Est qui contourne par l'Ouest le petit sommet de l'Orionde et parvenir au Col du Rafour.
(5) Du col, poursuivre par une sente étroite ponctuée de points Bleus sur les rochers et amorcer une petite descente. Puis après avoir dépassé un éperon rocheux, reprendre la montée en suivant toujours les points Bleus. Repérer un premier cairn puis un second quelques mètres plus haut.
(6) Au second cairn, abandonner le sentier marqué en Bleu pour grimper à gauche par une sente discrète, De cairn en cairn, remonter un vaste éboulis jusqu’à venir buter sur un bloc marqué d'un trait Orange. Obliquer alors à droite et sortir de l'éboulis en remontant. Suivre cette fois un bon sentier et atteindre un grand replat occupé partiellement par une flaque d'eau. En suivant les cairns, traverser le replat et, par une courte grimpette, parvenir au sentier de crête.
(7) Remonter la crête en contournant les ressauts par le flanc gauche ou par le flanc droit en suivant les sentes assez bien marquées. Un cairn marque l'arrivée sur le plateau et un autre le sommet légèrement plus haut.
(8) Du sommet du Grand Replomb, descendre vers le petit col herbeux entre le Petit et Grand Replomb. Descendre alors franchement par un raide couloir pierreux et caillouteux à souhaits, quelques rares cairns mais il n'y a pas vraiment d'alternative. Lorsque la pente devient nettement plus paisible, se diriger au Sud pour croiser le sentier du GR® 738.
(9) Ayant rattrapé le GR®, l'emprunter en descendant à droite, et par ce bon sentier atteindre sans ambiguïté le Refuge Jean Collet bien visible en passant auparavant au Habert de la Pierre.
(10) Du refuge, poursuivre par un bon sentier parfois en encorbellement et bien exposé au soleil en fin d'après midi, deux passages câblés puis retrouver la forêt.
(2) Reprendre le parcours inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).