Le Grand Rocher et la Pointe de l'Armorique

À la découverte de la Grève Saint-Michel : baie où la mer se retire à plus de 2km ; tout d'abord en montant sur le Grand Rocher pour un panorama à couper le souffle, puis, au plus près, en cheminant sur la grève, pour enfin, l'admirer en travers sur le célèbre GR®34. Vous continuerez à admirer la Baie de Lannion en contournant la Pointe de l'Armorique et plus particulièrement la Pointe de Plestin pour ensuite longer l'estuaire du Douron, admirer chapelle et fontaine et regagner Saint-Efflam.

Point bas : -1 m

Se rendre au parking de la Place de Lankare (ou Lan Carré), face au centre nautique de Saint-Efflam.

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers l'Est et prendre la première rue à droite : Rue de Kerizellan. Dans le virage à droite, prendre le chemin de gauche. Bifurquer encore sur la gauche, puis après 50m emprunter le sentier à droite (il monte de manière assez raide).

(1) Ne pas prendre le chemin de gauche (il sera emprunté plus tard, au retour du panorama du Grand Rocher). Continuer tout droit.

(2) Continuer tout droit sur le sentier jusqu'à une route à suivre sur 20m à gauche. Suivre le 1er chemin à gauche (panneau indiquant le panorama). Au bout du chemin, prendre à gauche puis, 50m plus loin, à droite pour atteindre le panorama sur la Grève Saint-Michel.

(3) Faire demi-tour en marchant plein Sud pour rejoindre l'intersection passée à l'aller.

(2) Tourner à droite pour atteindre le prochain croisement par l'itinéraire inverse de l'aller.

(1) Virer à droite à la descente. Avant la route, tourner sur la gauche en épingle pour aboutir sur la départementale D786.

(4) Au passage pour piétons, traverser et si le niveau de la mer le permet, descendre sur la grève. Cheminer sur celle-ci pour atteindre la première cale.
Dans le cas contraire, cheminer le long de la départementale, longer le parking face à la mer et prendre la première route à droite, Rue des Carrières.

GR34 Balisage Rouge et Blanc

(5) En haut de la cale, virer à droite et poursuivre sur le chemin verdoyant jusqu'aux Carrières. Continuer sur la route qui devient chemin à son extrémité.

(6) Poursuivre tout droit pour rejoindre la Route du Toulinet puis le chemin qui la prolonge. Continuer plein Nord sur ce sentier qui se termine en route.

(7) Dans le virage serré à gauche, prendre un sentier tout droit. Ce sentier fait le tour de l'Anse Toull Kurun, de la Plage de Porz Mellec, de la Pointe de Plestin et de la Pointe de Toull ar Vag pour rejoindre la Plage de Tossen ar C'hoz. Attention Tout au long de cette partie, certains passages présentent quelques difficultés.

Hors balisage

(8) Si le niveau de la mer le permet, descendre sur la plage, franchir la pointe rocheuse et remonter par la cale.
Dans le cas contraire, poursuivre sur le sentier et quand il rejoint la route la suivre en prenant toujours à droite.

GR34 Balisage Rouge et Blanc

(9) Prendre le sentier dans la pinède à gauche. Il descend plein Sud pour atteindre les anciens thermes du Hogolo. Continuer sur ce chemin jusqu'à la route.

(10) Traverser et continuer en face vers la Chapelle Sainte-Barbe.

Hors balisage

Longer la chapelle à main gauche et prendre le sentier en face. Prendre la route à droite puis tout droit au carrefour (plein Est). Poursuivre sur la route.

(11) Virer à gauche puis suivre la deuxième rue à droite. Après une centaine de mètres emprunter le chemin à gauche. Prendre à droite à son extrémité puis ensuite le premier chemin à droite et contourner ainsi le camping en le laissant à main droite. On rejoint ainsi le chemin pris à l'aller.

(6) Prendre le chemin à droite qui rejoint la route en bordure de grève. La suivre jusqu'à la première rue à droite.

(12) Tourner à droite au niveau de la Fontaine de Saint-Efflam et monter la route jusqu'à la départementale. La suivre jusqu'au carrefour ou il y a un passage piéton.

(13) Traverser la D786 et revenir sur ses pas pour prendre le chemin sur la droite qui, dans un premier temps, longe la route.
Continuer sur le chemin, franchir une passerelle et aboutir sur une route qui conduit tout droit au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Saint-Efflam, parking du Centre Nautique
  8. 7 : km 6.13 - alt. 15 m - Dans virage, sentier tout droit
  9. 8 : km 7.93 - alt. 19 m - Descendre sur la grève si la marée le permet
  10. 9 : km 8.5 - alt. 8 m - Sentier sur la gauche
  11. 10 : km 9.79 - alt. 10 m - Traverser puis laisser la chapelle à main gauche - Douron (fleuve)
  12. 11 : km 11.13 - alt. 44 m - Traverser puis route à gauche
  13. 12 : km 12.03 - alt. 13 m - Fontaine Saint Efflam à droite
  14. 13 : km 12.43 - alt. 45 m - Traverser puis 1/2 tour et chemin à droite
  15. D/A : km 13.79 - alt. 9 m - Saint-Efflam, parking du Centre Nautique

La Grève Saint-Michel a été, malheureusement, rendue célèbre par les algues vertes qui s'y déposent. Les travaux de nettoyage qui s'effectuent maintenant à longueur d'année redonnent à ce magnifique site la beauté et le calme qui sont les siens.

Le Gand Rocher.
La Pointe de l'Armorique.
Les Thermes du Hogolo
La Chapelle Sainte-Barbe
La fontaine de Saint-Efflam

Yvon Rouzault

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

CACOIN

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Belle RANDO, avec beaucoup de vues superbes. Pas mal de dénivelés.
Pour le point 3, prendre le petit chemin à gauche avant la maison (le tracé actuel n’est plus valable). Une fois la haut WAOUH, on domine tout la ville et la mer.
A faire si possible à marée haute, cette RANDO aura un plus grand intérêt.

Je recommande.

Bluechris

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

Magnifique randonnée avec une vue superbe depuis le Grand Rocher, à refaire sans hésitation !!
Le Grand Rocher est un attrait très touristique, afin de pouvoir en profiter sans trop de monde, allez-y tôt le matin.

Picson06230

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Belle randonnée au tracés intéressant et aux paysages variés.
Dans la 1ère partie correspondant au Grand Rocher"le tracés est aléatoire en raison de la présence de nombreux tracés qui s'entrecoupent. De plus l'absence de fauchage rend la découverte du chemin est difficile(voir photo jointe ) et merci à la cavalière dont le passage a rouvert le chemin et qui nous l'a indiqué.

Lililapuce

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Je n'ai fait que la partie pointe de l'Armorique. Randonnée vraiment sympathique avec beaucoup de jolis points de vue et passages au niveau de plages/criques. Entre terre et mer, ombragé, j'ai vraiment adoré !

kerligonan

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Une belle rando de bord de mer. Je n'ai pas de smart phone, je navigue donc à l'ancienne et le topo carte est très bien, avec le descriptif, super ! en cas de soleil, si c'est un après-midi, je suggère de faire le circuit à l'envers... plein ouest d'abord, marche à l'ombre et retour vers l'est côté mer.

andrepoto

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

lesdrolesengroles

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

Petits problèmes de trace vers le "Grand Rocher".

kermimi

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Suis partie de Ste Barbe; avec ce temps magnifique, éblouissante randonnée; joindre le plaisir de la marche, avec passages quelques peu difficultueux, l'enrichissement de restes gallo-romains, humbles chapelles silencieuses, émouvantes, des paysages mer- bois de pins, des couleurs éclatantes ds les jardins...merci