Le Grand Rocher et le Crêt du Poulet

A deux pas de la ville, de la haute montagne. Mais attention aux risques.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

(D/A) Au foyer de ski de fond du Barioz, avancer sur la route à peu près plate direction Ouest y rester environ 300 mètres.

(1) Monter à gauche dans la forêt sur un sentier, possibilité de le quitter pour prendre des raccourcis, atteindre après une large boucle sur la gauche le chalet de Pierre Roubet.

(2) Bifurquer sur la droite. Interdiction d'aller tout droit car il y a des risques d'avalanche. Monter dans la pente plus ou moins boisée jusqu'à atteindre la crête.

(3) Prendre à droite et longer la crête par le GRP® : Balcon des 7 Laux Tour du Pays d'Allevard. Atteindre le Grand Rocher.

(4) Faire demi tour par une trajectoire parallèle rejoindre à quelque distance le point d'arrivé sur la crête, continuer tout droit et passer au dessous du Crêt Luisard.

(5) Continuer Nord-Est par un chemin globalement assez plat jusqu'au refuge du Crêt du Poulet.

(6) Repartir Sud-Ouest sur un chemin d'abord plat puis qui descend progressivement. Traverser des pistes de ski de fond pour trouver un sentier démarrant à droite.

(7) Descendre à droite sur ce sentier. N.B. le sentier qui continue tout droit est interdit car exposé aux avalanches.

(8) Poursuivre par la droite pour descendre tranquillement en lacets dans la forêt et parvenir finalement au foyer de ski de fond du Barioz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 436 m - Foyer de fond du Barioz
  8. 7 : km 7.63 - alt. 1 614 m - Carrefour descente
  9. 8 : km 8.11 - alt. 1 535 m - Forêt
  10. D/A : km 8.57 - alt. 1 438 m - Foyer de ski de fond du Barioz

En hiver, au départ du foyer de ski de fond, une redevance de 2 euros donnant droit à une boisson gratuite est demandée (au titre du traçage des pistes de raquettes).
En hiver, lorsqu'on atteint les crêtes, ne pas s'approcher du bord car il y a formation de corniches et donc risques de chutes dans le vide.
Entre les points de passage (2) et (7) il existe un chemin (absolument interdit à cause des risques d'avalanche).
Cette randonnée se fait aussi en été.

Au-dessus du refuge du Crêt du Poulet (6) (à 5mn), il y a une table d'orientation.

BOUSSARD Daniel

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

A faire absolument. Paysages d'alpage à couper le souffle, sentiers idéals, balisage parfait... et météo exceptionnelle ! A refaire. "L'escale " au refuge du Crêt du Poulet est la cerise sur le gâteau.

ANMATROM

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Ce circuit est toujours magnifique. Les vues sont à couper le souffle.

Claude38

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Petite randonnée superbe! Un peu dénivelé au départ mais cela reste que du bonheur! Vraiment un très bon moment. Merci pour cette belle découverte

VCANET

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Neige encore présente au foyer de fond du Barioz mais de faible épaisseur et molle : départ en chaussures.
Bonne neige à partir du chalet de Pierre Roubet : nous avons mis les raquettes.
Au retour : déchaussage des raquettes au point 7 pour terminer en chaussures.
Très belle vue au Grand Rocher.
Station fermée : pas de redevance (ni de vin chaud !)
L'horaire de 6h est généreux : 5h15 semble suffisant.

Paul GARILLON

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Très belle randonnée raquettes effectuée dans des conditions idéales avec un magnifique 360° au sommet.
Parmi les nombreuses traces dans la montée, ignorer le fléchage "Petite Forêt" sur la droite qui ramène au parking.
(8) attention, certains passages étaient recouverts de glace vive (faible enneigement).
La redevance est de 2,50€, la boisson chaude (vin ou citronnade) peut être consommée au refuge ou au foyer de ski de fond.
La durée de 6h doit s'entendre pauses comprises avec le détour par les 2 tables d'orientation au-dessus du refuge, dommage, l'une d'elle est quasiment illisible.

030753am

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

très belle randonnée ombragée au départ ensuite un peu de grimpette plein soleil, mais en récompense de très beaux panoramas et au grand Rocher la totale vue à 360 °

dolcevito

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Un circuit que je conseille en raquette et par beau temps car la vue est magnifique..

Jeepers38

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Très beau panorama depuis le Grand Rocher sur toute la chaine du Belledonne.
Au retour la boucle par le Levant ne manque pas d'intérêt.

noisettes

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Très belle randonnée effectuée en raquettes sous un magnifique soleil.
Il faut aller voir les tables d'orientation au crêt du poulet qui donnent des indications dans 2 directions différentes.
Belles vues sur les crêtes, à refaire en été .

RitonRandonneur

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Belle ballade malheureusement il devait faire beau et en haut le temps était gris toute la journée dommage mais bon je l avais déja fait faite avec d autres amis et le soleil était de la parti ce qui nous avaient permis d avoir de belles vues au grand rocher
et tout le long de la ballade Merci a l auteur

M Grisel

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Randonne faite en raquettes hier en faisant quelques variantes, la vue est superbe , la neige était excellente, un beau parcours à refaire par beau temps pour profiter de la vue.

michdupuy

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

En fait, nous avons réalisé un circuit comportant une petite variante très intéressante : boucle d'une heure entre Grand Rocher et Col du Merdaret jusqu'au petit lac (nombreux têtards) du Cul du Pet : dénivelé supplémentaire 100 m hors sentiers.

Nous avons aussi tenté le sentier (marqué en pointillé sur IGN 1/25000, qui part à droite au dessus du chalet de Pierre Loubet : ce sentier a malheureusement disparu et on a du rejoindre le sentier noté sur Visorando, qui passe sous le Grand Rocher : on voulait faire une boucle (plus intéressant qu'un simple aller-retour Grand Rocher-Col du Merdaret.

grandin
grandin ★

Merci Mimizen38, je vais donc modifier le niveau de difficulté

Nathalie
Modératrice Visorando

Mimizen38

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Randonnée avec de très beaux points de vue.
La difficulté est "moyenne" : il n'y a aucun passage délicat mais ça monte quand même pas mal.
Une fois arrivé au point 6, c'est quand même dommage de ne pas monter au Crêt du Poulet qui est juste à coté et qui propose un beau point de vue avec une table d'orientation (compter 10/15 minutes pour monter).

Mimizen38

Ok merci Nathalie.
De toute façon, je devrai y aller normalement demain car je n'ai pas trouvé pour le moment d'endroit sur visiorando qui indique un lieu bien enneigé autour de chez moi (en dessous des 1300m pour le point de départ, ça me semble compromis pour une rando rando raquettes)