Le Grand Sarcoui et le Puy des Goules

Petite randonnée jusqu'au sommet du Grand Sarcoui et du magnifique volcan à cratère parfait, le Puy des Goules.
Une magnifique vue sur le parc des volcans depuis chacun des deux sommets.
Randonnée sans difficulté technique, à faire en famille pour découvrir la magie des volcans.
Ajout modérateur au 13/09/2021 : l'accès aux grottes du Sarcoui difficile et sommet maintenant interdit voir les commentaires

Se garer sur le Parking des Goules, situé sur la D941 après le village La Fontaine du Berger (quand on vient d'Orcines).

(D/A) Du parking, prendre la sente qui traverse un sous-bois jusqu'à l'intersection d'un très beau chemin.

(1) Prendre à droite ce beau chemin forestier en sous-bois qui présente un léger dénivelé positif. Poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection où des pancartes indiquent la direction du Sarcoui et du Puy des Goules.

(2) Tourner à droite en direction du Sarcoui. Atteindre la grotte du Grand Sarcoui. S'engager ensuite à gauche dans une sente qui monte au sommet du volcan.

(3) Faire demi-tour, redescendre jusqu'à la grotte, puis virer à droite retrouver le croisement emprunté précédemment.

(2) Tourner à droite et suivre le chemin sur environ 200 m.

(4) Virer alors à gauche en direction du Puy des Goules. Atteindre la lèvre de ce splendide cratère de type strombolien, parfaitement régulier.

(5) Effectuer le tour du cratère (beau panorama à 360°). N.B. Il est possible de descendre au fond du cratère.

(5) Redescendre (Nord-Nord-Est).

(4) En bas, continuer sur le sentier à gauche et poursuivre tout droit en laissant les deux sentiers qui partent à gauche et à droite. Continuer à descendre jusqu'à un carrefour. Bifurquer alors à droite et poursuivre en contournant le Grand Sarcoui. Laisser le sentier qui part sur la droite et poursuivre tout droit. Arriver à un nouveau carrefour à la cote 963.

(6) Partir à droite et poursuivre sans quitter le sentier (Est) jusqu'à la D559.

(7) Suivre la route droite. A la cote jusqu'à la cote 916.

(8) Bifurquer en prenant le large sentier par la droite sur quelques mètres puis le sentier à nouveau à droite. Longer une belle prairie à gauche et un bois de sapin à droite jusqu'à une intersection.

(9) Continuer à gauche jusqu'au point 964. Continuer tout droit en laissant les autres sentiers qui partent à gauche et à droite. Déboucher sur une route forestière. La suivre sur quelques mètres jusqu'à un petit sentier qui part sur la droite avant la départementale. Prendre ce sentier à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 978 m - Parking des Goules
  9. 8 : km 6.16 - alt. 918 m - Bifurcation, large sentier à droite
  10. 9 : km 6.81 - alt. 939 m - Intersection - Grand Sarcouy
  11. D/A : km 8.12 - alt. 978 m - Parking des Goules

Grotte du Grand Sarcoui - Ancienne carrière mérovingienne, peu profonde, dont des blocs de lave trachytique ont été extraits afin de réaliser des sarcophages (Ve-VIIe siècle). Le nom Sarcouy viendrait d'une forme auvergnate de « cercueil ».

MtheFog

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Dommage d’être hors-la-loi pour monter au sommet du Grand Sarcoui mais dans tous les cas ça vaut le coup

CS63

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Trés beau paysage, mais le tracé n'est plus adapté au terrain.
L'accés à la grotte du Grand Sarcoui n'est plus possible ainsi que la sente pour accéder au sommet.
La vue du Puy des Goules est superbe.
Aprés la descente du sommet, le tracé ne correspond plus au paysage.
La chute d'arbres a modifié le terrain.
Nous avons été obligés de descendre à travers bois pour récupérer des chemins plus accessibles.
Merci à l'appli Visorando et ses cartes IGN pour nous avoir guider .

Mamay78

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Départ se trouve au bout du parking, on ne peut plus accéder après la grotte, puis tout le parcours après la descente du puy Goules est affreusement mal balisée, expliquée, heureusement que nous avions l'application qui nous aidait, mal entretenu, dommage car très agréable..,.il faudrait la réexpliquer.

chloeant

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Attention, le début de la rando a été modifié, mais très bien indiqué depuis le parking. Le haut du grand sarcoui est interdit d'accès maintenant. Belle randonnée avec un peu de bons dénivelés par portion au début pour voir le grand sarcoui puis le puy des goules. Le retour se passe dans la forêt après le puy des goules. Nous l'avons fait au mois de juin, très peu de monde.

mariefrancoise6

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Rémymonik

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

circuit intéressant, toutefois, il y a beaucoup plus de sentiers que noté sur la carte

claudekiko

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Effectivement la grotte se regarde de l’exterieur. Par contre le passage reste utilisable pour se rendre au grand Sarcoui. La montée reste raide mais la récompense se trouve au sommet avec une belle vue sur les différents volcans.
La vue du puy des Goules est encore plus splendide avec le cratère en premier plan.
Aucun balisage dans les chemins et le gps est bien utile. Par contre, le chemin entre 6 et 7 est devenu infranchissable ( debroussaillages et arbres coupés). Après avoir cherché un passage en vain, nous avons fait 1/2 tour

dommathot@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

La grotte et le sommet du Sarcoui ne sont plus accessibles, cela retire un peu d'attrait à la promenade

baladesdujeudi

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Par endroits les chemins ne sont pas visibles, sans GPS pas praticable. Attention, la montée au sommet du Sarcoui est interdite, on s'arrête à la grotte et par endroits descentes dangereuses. Sinon beaux paysages.

Marie Françoise 63

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le tracé Visorando n'est pas juste sur 3 ou 4 secteurs: par exemple, sentier très pentu et glissant à 2 reprises alors que des sentiers ou chemins très agréables sont à proximité et conduisent vers la même direction.

rambler45

J'apprécie les propositions de randonnées de Visorando. Pour l'instant, je fais beaucoup de consultations sur le département du Puy de Dôme car je souhaiterais y habiter.
J'aime beaucoup la randonnée et vivre au sein de la Nature. Actuellement, je vis à Montargis, milieu trop pollué pour ma santé et randos trop en plaine. Exceptée la forêt de Montargis qui est agréable, l'horizon n'est guère varié. J'aimerais avoir votre avis pour une éventuelle installation dans votre région. J'ai noté que Ceyssat semblerait convenir, pas trop d'habitants, du territoire, de la nature et des volcans à proximité.
St Genès Campanelle avec ses pâturages, forêt, volcans conviendrait peut-être mais l'habitat doit être impressionnant près de 3 438 habitants.
Merci d'avance pour vos suggestions, je suis intéressée également par un ouvrage détaillant les possibilités offertes par les villages (altitude, habitat, site géographique, intéret dans l'environnment, les possibilités de randonnées ). Cordialement Nicole Lecointe