Le Grand Serre depuis Saint Honoré

Je vous propose une très belle randonnée sans aucune difficulté, si ce n'est le dénivelé, vers un des plus beaux panorama de la Matheysine. En effet, la vue au sommet offre une vue à 360° sur tous les massifs du Sud-Isère ainsi que la région grenobloise.

Se garer à la station de Saint-Honoré, sur le parking au bout de la route.

(D/A) Prendre la piste qui descend vers le Nord-Est et rejoindre rapidement un carrefour à plusieurs directions.

(1) Ignorer les chemins et sentiers qui partent à droite comme à gauche et rester sur la piste principale jusqu'au carrefour de la Croix de Gouret.

(2) Traverser la Jonche.

(3) Conserver à droite la piste en direction Nord. Par quelques lacets, atteindre le Col du Parché.

(4) Obliquer dans une sente sur la gauche. S'élever à travers l'alpage et suivre plus ou moins la ligne de crête. Atteindre l'arrivée de l'ancien Téléski des Cloutons.

(5) Prolonger sur la crête pour atteindre le Sommet du Grand Serre matérialisé par une borne et un panneau annonçant l'arrivée du kilomètre vertical. Profiter ici du panorama à 360°.

(6) Entreprendre la descente et le retour par le cheminement inverse pour retrouver le parking de Saint-Honoré (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 500 m - Parking de Saint-Honoré
  2. 1 : km 0.45 - alt. 1 461 m - Carrefour à plusieurs directions
  3. 2 : km 0.91 - alt. 1 496 m - Jonche (cours d'eau) - Affluent du Drac
  4. 3 : km 2.5 - alt. 1 677 m - Croix de Gouret
  5. 4 : km 4.95 - alt. 1 994 m - Col du Parché (1998 m)
  6. 5 : km 5.78 - alt. 2 120 m - Arrivée ancien téléski
  7. 6 : km 6.53 - alt. 2 132 m - Le Grand Serre
  8. D/A : km 13.13 - alt. 1 500 m - Parking de Saint-Honoré

Il n'y a pas de point d'eau, ni d'abri sur l'itinéraire, celui-ci se déroule sur une bonne piste jusqu'au Col du Parché, puis une sente dans l'alpage.
Attention en cas de brouillard, fréquent à cet endroit, ne pas s'aventurer au delà du Col du Parché.
Une fois au sommet, en présence d'enfants, renforcez la surveillance, le versant Nord est très à-pic et dangereux.

(D/A) Vous pouvez profiter de votre passage dans cette ancienne station de ski, pour faire une petite visite des ruines, un collectif de graffeurs opèrent sur et dans les immeubles abandonnés et donne un peu de gaité au lieu. Des immeubles ont été réhabilités et sont habités dont certains de façon permanente.
Un peu plus bas, au retour de votre randonnée, à la belle saison, vous pourrez profiter des lacs de Laffrey pour une petite baignade, à condition d'aimer l'eau fraîche.

mabboux eliane

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Je l'ai faite par temps de brouillard dommage je n'ai pu voir le panorama autre qu'une mer de nuage
Description et parcours très bien décrits

ecollain

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Randonnée sans difficulté aucune. Pas de partie raide (à part entre le col du Parché et les Cytières), du coup le dénivelé ne se fait pas vraiment sentir. L'intérêt principale est le panorama une fois au sommet.