Le Grand Serre via la Grande Cuche

Une montée au Grand Serre depuis le village du Sapey en suivant le fil de l'arête de la Grande Cuche.
Des passages raides et plusieurs tronçons non balisés.

Dénivelé positif : + 1 140 m
    Dénivelé négatif : - 1 142 m

Stationner au village du Sapey situé peu après le Lac Mort, le 1er des lacs de Laffrey en venant de Grenoble.

(D/A) Emprunter le PR® balisé Jaune. Le conserver en prenant à gauche au carrefour menant aux Bigeards. Prolonger en montée pour accéder au Col du Fond des Sciaux. Profiter ici de la table d'orientation.

(1) Prolonger à gauche pour atteindre rapidement un carrefour de sentiers.

(2) Entrer en forêt par une piste forestière (pas figurée sur la carte) ou en coupant dans la forêt s'engager Sud-Sud-Est, passer le bout de l'épingle de la route qui descend du sommet du Grand Serre. Ensuite remonter dans la forêt en suivant l'arête au mieux : passage non balisé et raide par endroit. Atteindre le bas d'une clairière.

(3) Remonter en tirant un peu à droite jusqu'au changement de versant. Le passage est court mais très raide.
Quand la pente devient plus acceptable, trouver quelques flèches Orange permettant d'atteindre la Petite Cuche.

(4) Suivre ici le balisage en points Orange suit globalement le fil de l'arête par des pentes herbeuses sans trace et encore raides jusqu'à la Grande Cuche qui est une antécime peu marquée.

(5) Prolonger en face pour trouver le chemin balisé Jaune, le suivre et accéder au sommet du Grand Serre.

(6) Revenir au carrefour précédent par le cheminement inverse.

(5) Obliquer à gauche et entreprendre la descente en lacets. Rejoindre la lisière de la forêt.

(7) Prendre à droite le bon sentier, traverser le Bois du Champ du Fau, passer le ru de la Combe de la Coirelle pour rejoindre le carrefour de sentiers passé à l'aller.

(2) Reprendre à gauche le trajet inverse de l'aller pour revenir au parking du Sapey (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 995 m - Parking - Le Sapey
  7. 6 : km 4.85 - alt. 2 126 m - Le Grand Serre
  8. 7 : km 8.13 - alt. 1 547 m - Lisière du bois
  9. D/A : km 12.32 - alt. 993 m - Parking - Le Sapey

Ce descriptif peut être complété par celui-ci.

Not used
Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonjour. Il nous a été impossible de suivre ce tracé hors sentiers; même en essayant de suivre au plus près le tracé GPS : c'est impraticable; il aurait fallu un coupe-coupe pour dégager le chemin.
Nous avons emprunté un chemin indiquant " Le Grand Serre " qui nous a éloigné du Grand Serre !!!!!!
Ajoutons à cela brouillard et brumes sur les 3/4 de la journée .....
Bah! c'était pas notre jour quoi !