Accès : vous pouvez accéder au départ, soit depuis Saint-Pierre de Chartreuse, soit de Saint-Pierre d'Entremont. Au col, vous trouverez sans difficulté un emplacement pour vous garer.
(D/A) Traversez la départementale et prenez la petite route qui monte en direction du Col des Aures et du Grand Som. Vous arrivez bientôt à une première intersection.
(1) Prenez à gauche le sentier qui monte dans la forêt. Au début, la pente est assez forte mais le chemin devient vite plus facile. Attention, certains passages ne sont pas très larges.
Suivez le balisage Jaune jusqu'au col en négligeant les départs sur la gauche. Le sentier est agréable, la pente est idéale et les 500m de dénivelé se font très facilement. De temps en temps, des trouées dans la forêt vous permettront de voir la Scia et son refuge.
(2) Au col des Aures, vous débouchez de la forêt.
Continuez à gauche sur le chemin caillouteux qui monte devant vous. Cette partie est nettement plus compliquée car les passages sont souvent étroits et peuvent impressionner. Par endroits, la marche se transforme en escalade. Heureusement des câbles sont là pour vous assurer.
Rejoignez le croisement avec le sentier qui part vers la Suiffière et Saint-Pierre d'Entremont.
(3) Continuez sur la droite en direction du sommet. Rapidement vous quittez le chemin caillouteux pour une prairie d'alpage.
La croix est devant vous. Il vous reste encore presque 100m à monter. La pente est forte, prenez votre temps vous êtes bientôt au sommet.
(4) Arrivé à la croix, la vue à 360° est magnifique (pour peu que la météo soit avec vous). Le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, et plus si la vue est dégagée. Prenez le temps de souffler, puis entamez la descente jusqu'au Col des Aures. Prenez encore plus de précautions, on peut facilement glisser.
(2) Le plus dur est fait, vous pouvez respirer. Après un dernier regard sur le Grand Som, prenez en face le petit sentier du retour. Il n'est pas balisé et pas très visible. Montez dans les sapins en direction de la crête. Vous arrivez bientôt sur un replat. De là, suivez le sentier sur 5 à 600 m jusqu'au prochain croisement.
(5) Prenez sur votre droite. Le chemin est agréable mais attention au dévers et aux risques de glissade.
Peu avant le point suivant, la pente s'accentue et le chemin est moins visible. Après cette descente rapide, vous débouchez sur un chemin assez large.
(6) Traversez-le, et continuez votre descente jusqu'au granges du Cucheron.
(1)Vous êtes presque arrivé. Tournez à gauche et, après 100m, retrouvez le parking (D/A).