Le Grand Som en boucle par l'arête de la Suiffière et le Chemin Racapé

Il s'agit d'une boucle classique, à la fois ludique et exigeante, mais sans difficulté majeure. On la trouvait presque en l'état dans Chartreuse - Vercors : Les randonnées du vertige de Pascal Sombardier. Ce livre culte étant désormais épuisé et pratiquement introuvable, il me semble pertinent d'en reparler ici, par le biais de ce topo que j'espère le plus explicite possible.

Cette boucle est formellement déconseillée aux personnes ayant le vertige ou n'étant pas sûres d'elles sur un terrain escarpé. Elle n'est donc pas non plus adaptée aux enfants.
Voir le chapitre Informations pratiques
Classée très difficile du (3) au (4) puis jusqu'au (5).

Fiche technique

38821263
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,88 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 054 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 050 m

  • ▲
    Point haut : 2 012 m
  • ▼
    Point bas : 1 015 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture, depuis Saint-Pierre ou depuis le Col du Cucheron, se garer sur le petit parking (2/3 voitures maximum) à l'entrée de la Piste Forestière de la Coche, à proximité de Champ Massot. S'il est plein, pas de problème, il y a moyen de se garer un peu plus haut, aux Perriches, et de se laisser glisser tranquillement vers l'entrée de la forêt (voir carte).

(D/A) Depuis le parking, donc, suivre, sur 2 km environ, la large piste forestière en direction Sud-Ouest. L'ascension, bien que peu passionnante, constitue toutefois un échauffement utile pour la suite. Arriver à la sortie du troisième lacet.

(1) Suivre un sentier sur la gauche, qui indique le Col du Frenay (1h00), le Pas de la Suiffière (1h50) et le Grand Som (3h00). Il monte très raide dans la forêt mais il est agréable sous le pied et très bien balisé. La fraîcheur de la forêt est bienfaisante. Rejoindre ainsi le Col du Frenay
(C'est le seul moment de la boucle où les bâtons s'avèrent utiles : je les ai rangés en arrivant au col et plus jamais ressortis.)

(2) Les choses sérieuses commencent. Prendre la direction du Pas de la Suiffière et entamer l’ascension tranquillement le long du pierrier, à l'ombre de la paroi, très belle et impressionnante. Le chemin a tendance à rouler un peu par endroits, il faut donc être prudent. Le balisage Jaune est efficace et ne pose aucun problème. Ensuite, le sentier devient rocailleux et les premiers pas d'escalade se dessinent, faciles, mais comme tout pas d'escalade, attention et précision sont de rigueur. Après trois bons quarts d'heure d'effort, parvenir au Pas de la Suiffière.

(3) Ici, s'offrent à vous deux options.
1) Si vous avez le vertige, ou si vous êtes lestés d'un sac à dos de treck, ou trop fatigués ou pas sûr de vous, optez pour le sentier qui plonge devant vous direction Nord-Est et qui rejoint, quelques centaines de mètres plus loin, le Sentier Racapé, que vous suivez à la descente. C'est plus long, mais plus sûr.
2) Si tout va bien et que vous avez le pied sûr, optez pour l'itinéraire thématique, et engagez-vous directement sur l'arête en escaladant la brèche dans le gros rocher qui est sur votre gauche. Une flèche Rouge à moitié effacée vous invite à le faire.

Entamer alors une succession de ressauts et de replats qui s'arpentent sans difficulté particulière, si ce n'est le fait qu'il ne faut pas se tromper de route, cela pouvant vite devenir dangereux. On peut sentir, notamment sur les ressauts exposés Ouest, beaucoup de gaz. Un bon sens de l'itinéraire et un peu d'intuition sont utiles, même si les flèches Rouges, bien que peu visibles, nous orientent de façon pertinente. Au final, ça passe parfaitement, à condition de ne pas dévier de la trace et de rester toujours concentré et vigilant. J'ai trouvé très frais et ludique le fait de progresser comme sur des "vagues" rocheuses sans jamais savoir ce qui se cache derrière. Et puis le petit surplus d'adrénaline compense largement la fatigue accumulée.

(4) Le sommet et sa croix de fer imposante se profilent depuis un bon moment déjà et tardent à se concrétiser. Lorsqu'on amorce les derniers mètres d'un ultime chemin de terre, on a le sentiment, en se retournant, d'avoir effectué une bien belle traversée. La vue est saisissante, merveilleuse et apaisante. On voit l'intégralité de la Chartreuse, le Mont Blanc au delà des Rochers de l'Alpe, et aussi les Bauges, les crêtes de Belledonne, celles des Écrins plus loin, le massif du Taillefer, le Dévoluy, le Vercors tout au sud, etc. Même la plaine de l'Isère à l'Ouest est agréable à contempler. L'imposant monastère de la Grande Chartreuse en contrebas paraît bien petit. Les deux tables d'orientation en ciment et en 3D sont relativement illisibles. Mieux vaut avoir quelques rudiments de géographie alpine, ou une application dédiée installée sur son smartphone.

(4) Prendre le Sentier Racapé qui plonge immédiatement à l'Est et laisse le Sentier des Moutons sur la gauche. La pente est forte dès le départ, et la progression se fait dans un chemin de terre, véritablement creusé dans la prairie par les innombrables passages, au point que de nombreux raccourcis se dessinent dans l'herbe de loin en loin. Ensuite, le sentier devient caillouteux, puis très vite rocailleux, et enfin apparaissent les passages câblés, assez impressionnants bien que pas très difficiles. Il faut rester bien vigilant, concentré et poser chaque pied tranquillement sans se presser. Arriver ainsi au Col des Aures, sain et sauf évidemment, mais un peu éprouvé. Sur le panneau Jaune du Col, quelqu'un a écrit "Liberté".

(5) À partir de là, se laisser glisser paisiblement à droite, sur un sentier merveilleusement balisé, facile, et délicieusement ombragé par la forêt. Un peu long, avec la fatigue, mais bien agréable. Rejoindre une bifurcation (alt. 1300 m).

(6) Restez bien à droite sur le sentier et ce jusqu'à retomber sur la piste forestière, que vous descendez à gauche sur 200 m parking (D/A).

Soyez prudent à la sortie du parking, et sur la route du retour. Il peut arriver que la fatigue joue des tours sur les routes de montagne.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 015 m - Parking
  2. 1 : km 2.13 - alt. 1 194 m - Sentier vers le Col du Frenay (sur la gauche)
  3. 2 : km 3.53 - alt. 1 615 m - Col du Frenay (1600 m)
  4. 3 : km 4.11 - alt. 1 800 m - Pas de la Suiffière (1810 m)
  5. 4 : km 4.66 - alt. 2 012 m - Grand Som (2026 m)
  6. 5 : km 5.66 - alt. 1 633 m - Col des Aures (1639 m)
  7. 6 : km 7.28 - alt. 1 327 m - Embranchement, à droite.
  8. D/A : km 8.88 - alt. 1 015 m - Parking

Informations pratiques

  • À titre indicatif : IBPindex = 108, niveau R3/T3 selon les autres échelles de cotation.
  • L'itinéraire est bien balisé et/ou facilement repérable mais il demande un minimum d'expérience et d'aisance, et surtout beaucoup de concentration. Si vous manquez de pratique, ne le faites pas seul, ou alors en négligeant, au WP (3), l'arête au profit du sentier du bas.
  • Il vaut mieux éviter de faire cette sortie par temps humide, à fortiori en cas de pluie, certains passages pouvant vite devenir impraticables, voire dangereux (rochers lisses, lapiaz).
  • Il faut régulièrement s'aider des mains (escalade facile ~3a/3b) et certains passages sont assez exposés et/ou aériens, ce qui peut impressionner. De ce fait, cette boucle est formellement déconseillée aux personnes ayant le vertige ou n'étant pas sûres d'elles sur un terrain escarpé. Elle n'est donc pas non plus adaptée aux enfants.
  • Sauf une bonne connaissance du terrain (auquel cas vous n'êtes pas en train de lire ce topo !), ne pas effectuer ce parcours dans le sens inverse. L'arête de la Suiffière est réellement dangereuse dans le sens de la descente.
  • En été, prenez de l'eau en quantité suffisante, il est toujours très hasardeux de se fier aux sources de la carte IGN dans ce massif.

A proximité

(2) Au Col du Frenay, on ne peut pas manquer la croix des Chartreux profondément gravée dans une pierre au bord du sentier. Cette forêt domaniale est la leur, et cela fait presque mille ans qu'ils en ont pris possession, gràce aux donations des seigneurs de l'époque (pas moins de 1700 ha dès les années 1080-1090 !).

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons testé l'option 2 à partir du point de passage (3) mais nous avons dû rebrousser chemin étant donné la difficulté de l'arête qui ressemble plus aux randos classées en "extrême" selon moi.

C'est vrai que le début et la fin sont un peu ennuyant vu que l'on marche longtemps mais le reste du temps j'ai adoré

Cependant, ce fut une superbe randonnée ! La vue au sommet est une des plus belle qu'on ait pu voir. Merci beaucoup pour ce tracé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle expérience par beau temps. Ça grimpe fort en forêt dense pour commencer. Le Grand Som se dévoile en sortie de forêt, pour y monter, il faudra ranger les bâtons et utiliser ses mains. Attention aux âmes sensibles au vertige. La descente est tout aussi ardue et vertigineuse. Très belle expérience et très beaux paysages. A ne pas faire sans un minimum de capacités techniques et d’endurance.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée que nous avons faite au départ de la Correrie, puis le col du Frenay, le Pas de la Suiffière et Le Grand Som via l'arête de la Suiffière: peu technique, mais néanmoins engagée --> à ne pas faire par temps humide et pour les personnes sujettes au vertige. Retour par le sentier des moutons, celui de droite qui est désormais un itinéraire obligatoire car sa variante à gauche est interdite suite à un éboulement de rocher (sentier et câble endommagés). La descente sur le col de Bonivant est délicate et il convient d'être très prudent. Suivre ensuite le habert de Bonivant et redescendre par les chapelles de Casalibus et Saint Bruno (direction Le Réservoir) avant d'arriver à la Grande Chartreuse, et très rapidement à notre point de départ.
Ce circuit fait environ 15,8 km pour 1250 m de D+.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.