En voiture : en empruntant les routes D520b puis D103, se rendre au Musée de la Grande Chartreuse, situé au lieu-dit la Correrie, commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Route du Désert. Ne pas se garer sur le parking du musée mais avant son entrée ; prendre la route forestière à gauche qui mène à celui des randonneurs.
(D/A) Du parking (Alt. 870 m), continuer la route forestière sur une centaine de mètres (Sud-Est).
(1) Dans le premier virage, quitter le chemin et suivre le sentier Tour de la Chartreuse à droite (Sud-Est) balisé (Jaune/Rouge), vieux panneau en bois "Grand Som". Il effectue un virage puis monte (Nord) pour rejoindre une large piste (Alt. 950 m). La remonter par la droite sur environ 150 m (Est) .
(2) Laisser la piste (Alt. 970 m) et suivre le sentier à gauche (Jaune/Rouge). Ce raccourci grimpe (Nord-Est) et par quelques lacets retrouve la piste (Alt. 1010m). La remonter par la gauche, 500 m plus loin elle se prolonge en sentier (Jaune/Rouge). Vers (Alt. 1120 m) il redescend doucement sur environ 150 m en laissant un sentier à sa droite et peu après, rencontre une piste (Alt. 1100 m).
(3) Emprunter cette piste, presque de niveau, par la droite. Elle s'oriente au Nord et après 300 m environ, rencontre un sentier ascendant, quasiment parallèle à droite.
(4) Quitter la piste pour ce sentier toujours balisé (Jaune/Rouge). Il monte rectiligne, puis en lacets et assouplit sa pente. Après environ 100 m de faux plat, vers Alt. 1180 m, remarquer sur la droite une sente montant à contresens qui débute par une marche rocheuse. Elle est marquée d'un cairn et d'une croix (Jaune/Rouge) sur un arbre.
(5) Suivre cette sente, très rarement balisée, mais sa trace bien marquée est facile à suivre d'autant qu'elle n'en croise aucune autre. Elle grimpe en de multiples lacets un versant en forte pente pour parvenir à une intersection sur la crête (cote 1552).
(6) La sente à droite se finit tout de suite en cul-de-sac. Prendre, à gauche (Nord), le sentier qui suit l'arrête vers le Nord. Peu après vers Alt. 1600 m, le sentier rencontre celui montant de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
(7) Le panneau indique le Pas de la Suiffière. Suivre cette direction (Nord-Est). Maintenant balisé Jaune le sentier franchit le Col du Frenay puis continue sa montée en serpentant dans une végétation envahissante d'où il émerge péniblement, traverse un bois et aborde un vaste pierrier. Il le remonte en écharpe en longeant la falaise de la Suiffière à droite. Photo : La falaise de la Suiffière . Poursuivre au Nord pour trouver une bifurcation vers Alt. 1770 m.
(8) Laisser le sentier qui file tout droit (Nord) et prendre à droite la sente repérée par des marques de peinture. Elle monte en lacets vers la falaise (Nord-Est), puis elle oblique (Sud) en laissant dans le virage un sentier sur la gauche (Nord). Grimper quelques gradins rocheux et, par une traversée quasi de niveau, aborder le Pas de La Suiffière.
(9) Le Pas de La Suiffière n'est pas, à proprement parler, une escalade, mais une grimpette à condition de suivre le balisage Jaune qui utilise une faiblesse de la barre rocheuse pour accéder au versant Est.
(10) En haut du pas, se présente une alternative :
1) Soit descendre de quelques mètres pour prendre un sentier plus facile rejoignant celui de la Racape qui monte au Grand Som. Ce parcours est conseillée pour ceux qui ont eu quelques difficultés ou appréhensions dans le Pas de La Suiffière.
2) Sinon gravir l'arête Sud, conformément au titre de cette randonnée et à la représentation sur la carte. Par l'arrête suivre au mieux des traces délavées de flèches ou traits Rouges pas toujours visibles. On varappe agréablement sur l'arrête du Grand Som, sur environ 200 m de dénivelé et 600 m de long, sans aucune difficulté technique mais avec des passages très aériens.
(11) Du sommet du Grand Som (Alt. 2026 m) emprunter (Nord) le sentier des moutons (Jaune). Il redescend doucement dans les alpages du versant Est et atteint un croisement en fourche.
(12) Laisser sur la gauche le sangle de Bovinant dont le parcours est interdit et continuer le sentier à droite. Il dégringole dans des éboulis et sur un lapiaz, où il faut anticiper l'appui pour éviter les dérapages et glissades.
(13) Franchir une brèche (Alt. 1800 m) et passer sur le versant Ouest. Après 50 m se présente une fourche, laisser le sentier à droite et suivre celui de gauche (Jaune). La descente se poursuit (Nord) dans un sentier raviné et souvent boueux. En s'orientant Ouest, il aborde la pente de face et franchit une barre rocheuse dans une faille. Après ce passage, reprendre la direction Nord et parvenir au Col de Bovinant (cote 1646).
(14) Prendre la direction Sud : "Tour de la Chartreuse" (Jaune/Rouge).
À noter la possibilité de shunter le col en prenant un raccourci 50 m avant.
Le sentier passe au Habert de Bovinant et par un lacet descend dans un vallon Photo : Vue depuis le Habert de Bovinant. Sur un replat pierreux se présente une intersection.
(15) Au panneau directionnel, laisser à droite le Col de La Ruchère par le Pas du Loup et continuer la descente en face. Quelques 500 m plus loin, au panneau suivant, ignorer à gauche le sentier du Tour de la Chartreuse et prendre le chemin balisé Jaune direction La Correrie. Après encore 150 m, il rencontre une nouvelle intersection.
(16) Quitter le chemin en face et prendre un sentier (Jaune) à gauche qui descend en écharpe dans la pente. Il s'oriente Sud-Ouest et croise un chemin.
(17) Tourner à droite et le suivre 50 m pour rencontrer une piste. Remarquer en face le départ d'un sentier, suivre sur 500 m environ ce sentier descendant (Sud-Sud-Ouest) à droite de la piste. Parvenir à une intersection, au panneau, prendre à droite la direction Notre-Dame de Casalibus.
(18) Continuer le retour en revenant sur ses pas et continuer tout droit en serrant à droite, sans remonter au panneau précédent. Parvenir à un large espace où se croisent trois routes forestières. Prendre celle à droite (Jaune) en passant celle en face. Elle effectue un Z qui franchit puis longe le Ruisseau de Saint-Bruno.
Par cette route (Sud) rejoindre le Monastère de la Grande Chartreuse. Photo: Le Monastère de la Grande Chartreuse .
(19) À la fin du monastère, la route bifurque. Par la branche de gauche, après 1,5 km environ retrouver le parking (D/A).