Se garer au début de la route forestière à proximité du Champ Massot.
(D/A) Faire une centaine de mètres sur la route forestière et dans le virage, récupérer sur la droite (Nord) un sentier qui monte raide (sentier Racapé). Attention aux nombreux débardages dans la zone: l'amorce du sentier peut être délicat à repérer (le jour de notre randonnée, le panneau indicateur était renversé).
Monter jusqu'au Col des Aures en gardant la direction Nord. Atteindre le col après avoir enchaîné de nombreux lacets.
(1) Au col, observer la falaise à l'Ouest. Le sentier longe le pied de la falaise (à une distance raisonnable, cependant) et contourne l'obstacle par le Sud. Le passage n'est pas difficile. Par sécurité, nous avons mis un casque. Laisser partir un sentier sur la gauche en direction du Pas de la Suiffière et monter au mieux jusqu'au sommet du Grand Som marqué d'une croix en métal.
(2) Une table d'orientation permet d'identifier les sommets au loin. Descendre Nord par le sentier des Moutons.
(3) Arrivé au Col du Bovinant, virer à gauche et prendre la descente légère direction Sud-Ouest. Quelques centaines de mètres plus loin, rejoindre le Habert de Bovinant.
(4) De là, une combe évidente s'ouvre au Sud. Suivre grosso-modo la ligne la plus basse de la combe et rejoindre le Col de Mauvernay. L'orientation est délicate par temps de brouillard. Si le sentier est perdu sous la neige, il est possible de le retrouver au col.
(5) Depuis le col, suivre le sentier qui traverse longuement un pierrier direction Sud puis Sud-Sud-Est. Le sentier est très stable, et se devine même sous la neige. Il se termine par une section plein Sud au pied de la falaise: casque conseillé également. Rejoindre l'orée de la forêt.
(6) Un panneau indique Saint-Pierre de Chartreuse. Le sentier raide enchaîne de nombreux lacets très courts et côtoie régulièrement une large route forestière pour finalement la rejoindre à la cote 1190.
(7) Prendre la route forestière en descente pour regagner le départ (D/A).