Les Dents de Crolles par le Col de la Saulce, Trou du Glaz et Col des Ayes

Très longue boucle, à couper le souffle, entre forêts, lapiaz et paysages exceptionnels !

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 210 m
    Dénivelé négatif : - 1 210 m

Se garer au parking au bout de la route qui mène à Perquelin.

(D/A) Du parking, prendre la route forestière évidente qui monte dans la direction générale Est.

(1) À un grand croisement, repérer le panneau qui indique les sources du Guiers, prendre Nord-Est vers le Col de la Saulce et suivre les marques Jaunes.

(2) Quitter le chemin forestier pour s'engager sur un sentier qui serpente Nord vers le Col de la Saulce. Attention: le départ du sentier est très discret. Atteindre le Col de la Saulce. Rejoindre le sentier GR® "Tour de Chartreuse".

(3) L'emprunter à droite, parvenir au carrefour du sentier du Col de Bellefond, au niveau du chalet du berger.

(4) S'engager sur le chemin qui part à droite, délaisser le sentier du Col de Bellefond qui serpente sur une pente raide, à gauche.

Le GR® serpente dans le Chaos de Bellefond, dans un lapiaz parfois aisé, parfois plus technique, dans une ambiance sauvage et très variée. Parvenir au carrefour du GR® et du sentier desservant la Dent de Crolles.

(5) Prendre au Sud vers le sommet de la Dent de Crolles. Les derniers mètres peuvent être parcourus tout près de la falaise, avec une vue incroyable vers la chaîne des Alpes.
Arriver au sommet. Le spectacle est grandiose, avec vue jusqu'au Cervin vers le Nord-Est, le Mont Blanc et, tout au Sud, le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Au Nord, ce sont les sommets de Chartreuse.

(6) Redescendre, sur ses pas, par le même itinéraire jusqu'au carrefour précédent.

(5) Partir à gauche sur le GR®. Descendre dans une direction générale Sud-Ouest. Quelques passages aériens agrémentent ce sentier de toute beauté. Profiter, au bas des difficultés, du Trou du Glaz.

(7). Poursuivre la descente et par les derniers lacets parvenir au Col des Ayes.

(8) Emprunter à droite la route forestière qui descend plein Nord. Suivre le balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour de Chartreuse pour rejoindre le parking de Perquelin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 985 m - Parking au bout de la route - Perquelin
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 063 m - Croisement de sentiers - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 1.64 - alt. 1 187 m - Départ du sentier forestier
  4. 3 : km 3.44 - alt. 1 474 m - Col de la Saulce (1470 m)
  5. 4 : km 4.54 - alt. 1 635 m - Chalet-abri pour bergers
  6. 5 : km 7.82 - alt. 1 781 m - Croisement de sentiers
  7. 6 : km 9.15 - alt. 2 024 m - Sommet de > - Dent de Crolles (2062 m)
  8. 7 : km 10.92 - alt. 1 675 m - Trou du Glaz
  9. 8 : km 12.35 - alt. 1 533 m - Col des Ayes (1538 m)
  10. D/A : km 16.15 - alt. 985 m - Parking au bout de la route - Perquelin

Forney

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très belle rando, j ai fais le retour par le sangle de la Barrere, sommet de la dent dans le nuage, et descente rapide du col des Ayes sur Perquelin .

Gwôm"

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Malgré de bonnes parties enneigées à partir de 1400m, l'itinéraire est faisable sans prendre trop de risque.

Cependant, la trace n'est pas suffisamment précise.
On s'est perdus sur un peu avant le point 3 sur une zone boueuse très glissante, et après de gros doutes on a repris le chemin.
Juste avant le croisement pour les Dents de Crolles, la surface était complètement enneigée et on a mis un peu de temps à savoir par ou on devait passer. Quelques points GPS n'auraient pas été de trop.

Superbe rando par ailleurs !

Robin57

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Très beau parcours, de la neige dure sur la quasi totalité du parcours donc équipements adéquats nécessaires
La trace est faite mais n'est pas nette, il est facile de dévier du parcours sans s'en rendre compte

DjéDjéDjéDjé

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Tres belle balade
Paysages magnifiques
Pas mal de monde au niveau du trou du glaz et du sommet de la dent de crolles
pas de difficultés particuliere si on est sportif et si on a pas le vertige

Je referai cette balade mais dans l'autre sens cependant en montant par le trou du glaz puis en redescendant par le chaos de bellefont (partie sublime !) Montée plus rude mais le lendemain, on apprecie la pente plus douce

Merci !!

Astrid3842

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Très belle et longue randonnée qui permet de traverser de magnifiques paysages assez sauvages. Le dénivelé conséquent est bien réparti sur tout le parcours donc se fait aisément. La dernière partie de la ando avec la descente de la dent de Crolles par le trou du Glaz est assez ardue, il y a plusieurs passage câblés d'où la cotation difficile, le reste du parcours ne présente pas de difficultés.

marcog29

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Super boucle,
Comme indiqué, le départ pour le col de saulce est très discret
Nous avons effectué en plus, du tracé le col de bellefont qui est très joli.
Nous avons loupé le chemin indiqué (mal balisé) sur le topo pour la dent de crolle mais on a trouvé un chemin de crêtes qui nous menait aussi à ce point ! d'ailleurs je trouve que ce sentier a un vrai intérêt même s'il rajoute de la difficulté
Le seul point noir est le monde, en effet, nous avons fait cette randonné lors d'un weekend prolongé, et il y a avait autant de monde que dans les magasins pour l'ouverture des soldes ...

quillard

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Pour éviter de faire l'aller et retour à partir du point 5 ,j'ai pris un sentier en dessous de la cheminée du paradis qui part plus à gauche et qui est balisé d'une flèche bleu et rouge et le final du coup se fait sur la crête de la dent de Crolle sud est.

papa-sanglier

Content qu'elle ait été à la hauteur de tes attentes! Pour ma part, je ne l'ai faite qu'en automne (avec conditions hivernales)... allez, je me bouge et j'y retourne dès que possible!

Salutations,
Serge

Jacques L1.

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Superbes paysages avec cette randonnée qui ne pose pas de difficultés majeures si ce n'est sa longueur. J'ai même aperçu pas mal de bouquetins.
Pour ma part, arrivé au sommet de la Dent de Crolles, je ne suis pas revenu sur mes pas, je suis redescendu par le sentier qui part à l'ouest et rejoint directement le col des Ayes. Ce n'était pas vraiment une bonne idée car la descente est un peu "technique", pentue et glissante par endroits. Il aurait mieux fallu que je suive exactement le topo.
Encore merci pour cette superbe rando.
Une baignade des jambes dans le Guiers très frais (proche parking Perquelin) après une telle rando a été un grand bonheur, surtout un jour de canicule.

bernardino
bernardino ★

OK et merci pour cette précision dont nous allons tenir compte dans le descriptif.
Bonne soirée et bonnes fêtes de fin et début d'année.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Laniglo

En effet, je me suis mal exprimée. Le GR est balisé rouge et blanc comme il se doit. Il passe à l'écart du Chaos de B qui est balisé orange par des "peintres " locaux, et auquel on accède par le chemin de la Fontaine Noire pour un accès par le bas, et l'accès par le haut est signalé par un petit cairn près du GR. Dans ce cas, on ne peut se diriger vers la suite de l'itinéraire tel qu'il est décrit par ce randonneur.
Je connais le coin comme ma poche

Très cordialement !

bernardino
bernardino ★

Bonjour et grand merci pour ce commentaire très direct.
J'en ai une question quand même qui me chagrine, le GR d'après votre message :

Il passe bien au-dessus.
Il est bien balisé en orange

Si le balisage est Orange le sentier n'est pas un GR.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Date de la randonnée : vendredi 21 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Vous ne connaissez manifestement pas ce circuit car le GR n'emprunte PAS le Chaos de Bellefond, meme M si la carte ign laisse à penser le contraire. Il passe bien au-dessus.
Il est bien balisé en orange mais ne l'emprunter en aucun cas si vous voulez rejoindre la D d Crolles en venant du vol de la Saulce.
Cordialement,
Laniglo, ex AMM, local

papa-sanglier

Oups! C'est bien juste, je me suis emmêlé les pinceaux... je corrige dès que possible

JCParavy

Boucle intéressante, moins escarpée que la montée par les sources du Guiers Mort. Mais tout cela n'a rien à voir avec le Grand Som : il s'agit de la Dent de Crolles !