Au départ du Recoin à Chamrousse.
(D/A) Suivre le GR®549 en passant au travers du téléski de l'Aiguille et en laissant deux sentiers à gauche.
(1) Passer le Col de la Balme en haut des remontées mécaniques qui viennent de Casserousse.
Le GR® laisse les pistes à droite pour monter vers l'Est en forêt puis dans un long pierrier de blocs au Nord-Ouest de la Croix de Chamrousse (en dessous). Traverser la raide piste de descente "hommes".
(2) Rejoindre toujours sur le GR® la Brèche Sud dite des Robert 2020 m. Descendre vers les lacs.
(3) Les contourner par la droite. Laisser le sentier à droite qui va au Col des Lessines pour rejoindre la cabane.
(4) De la cabane, Laisser le GR® à gauche vers le Nord qui rejoint La Pra. A partir de là plus de marquage. Une vague trace monte vers l'Est dans un cône d'éboulis, y monter. Se retrouver en une demi-heure dans un chaos de blocs avec de nombreux cairns à gauche et à droite.
(5) Trouver son chemin dans les blocs jusqu'au début de la Combe du Grand Sorbier.
Le sentier est encore invisible, continuer dans les blocs vers la droite en rive gauche de la combe puis dans un pierrier plus fin qui passe dessous l'Aiguille du Mottin.
(6) Un gros cairn marque le départ du couloir d'été à gauche. Ce passage est assez raide, il convient d'être prudent.
(7) Trouver un autre cairn sur l'arête. Bien le repérer car pour la descente il vaut mieux emprunter le bon couloir. Une fois sur l'arête c'est facile, deux petits sommets à droite dominent les Vans au Sud , passer le long puis un petit col et monter vers le Nord-Est vers le sommet du Grand Sorbier (cairn sommital bien visible).
(8) Redescendre par le même itinéraire jusqu'à la Cabane des Lacs Robert.
(4) Laisser encore le GR®549 à droite et partir à gauche entre les deux lacs pour retrouver l'itinéraire de l'aller qui rejoint la Brèche Robert Sud.
(2) Laisser le GR® à gauche pour descendre jusqu'au petit Lac des Pourettes à 1819 m.
(9) Il est en forêt. Peu après le lac, rester à gauche (laisser à droite le GR® de Pays qui descend au parking de Casserousse).
En forêt quelques montées et descentes vers l'Ouest amènent dans le flanc de la piste de Casserousse sous le Col de la Balme.
(10) Passer à la Balme, proche de la grotte de Cargneule (école d'escalade) Traverser la piste d'Est en Ouest pour prendre un bon sentier jusqu'au Col de l'Aiguille.
(11) Retrouver la piste qui monte au Col de l'Aiguille 1819 m. Le Recoin est tout en bas, il ne reste qu'à se laisser glisser gentiment pour rejoindre le GR® qui ramène jusqu'à la voiture (D/A).