En voiture : Se rendre à Uriage-les-Bains, au rond-point de la sortie Sud prendre la direction de Belmont par la D111. Passer la Réserve Naturelle du Lac Luitel. Vers 1630 m, dans une large courbe, stationner sur le parking de ski de fond du plateau d'Arselle à proximité d'un petit chalet de location de ski de fond, skating et raquettes.
(D/A) Emprunter la route en terre qui longe le chalet et s'enfonce dans les bois (Est). Après 400 m, laisser le sentier à droite (panneau) et rejoindre, en face, l'espace nordique de Chamrousse. Remonter vers le haut de la station en direction de chalets.
(1) Au panneau plateau d'Arselle, par un bon chemin, suivre la direction du Lac Achard sur 500 m. Au panneau de bifurcation ignorer le sentier à droite, qui retourne au plateau d'Arselle, prolonger à gauche. Après un bon kilomètre, au panneau d'intersection, délaisser le chemin à plat qui vire à gauche et remonter le sentier à droite dans les rochers. Garder la direction (Nord-Est) jusqu'au panneau Lac Achard.
(2) Choisir la direction du Col de la Botte (Nord-Est). Franchir le Col de l'Infernet, redescendre légèrement et passer à proximité de petits lacs. Au dernier à gauche si la chance est au rendez-vous, on pourra contempler un troupeau de bouquetins. Remonter un sentier raviné, passer devant un réservoir d'eau en béton et rallier le col et une intersection
(3) Au panneau Col de la Botte, oublier le chemin qui monte à gauche vers la Croix de Chamrousse et redescendre tout droit vers les Lacs Robert. Au Col des Lessines, qui domine les Lacs Robert, tourner à gauche et rejoindre la rive du grand lac.
(4) Se diriger vers la cabane refuge et serrer à droite vers l'Est pour passer entre les deux petits lacs. Rechercher en face, dans la même direction, un cairn au pied du pierrier signalant la sente qui remonte son côté droit en de nombreux lacets. La trace, assez bien marquée, gravit ce raide couloir et, en haut, parvient à une éminence rocheuse caractéristique. La mémoriser pour retrouver la sente au retour.
(5) Dans une pente moins soutenue, progresser péniblement dans des éboulis de blocs en repérant avec attention les nombreux cairns, se situant globalement sur la ligne de point bas du vallon, et atteindre un replat.
(6) Le traverser et reprendre la montée en visant la pointe d'un îlot rocheux qui sépare le pierrier en deux branches. Environ 100 m avant cet îlot, s'orienter (Sud-Est) vers une bosse de la barre rocheuse du flanc droit du vallon (rive gauche vers l'aval), pour retrouver une sente. Elle remonte la branche droite du pierrier en longeant le pied de la bosse puis revient à gauche vers le haut de l'îlot (Nord-Est). Le longer en restant une vingtaine de mètres sous le col.
Repérer la brèche à gravir dans la barre rocheuse du flanc gauche du vallon (rive droite vers l'aval).
(7) La brèche, la plus à l'Est, à l'aplomb du col, débouche sur le vide de la falaise du Grand Sorbier. Grimper la suivante à sa gauche (Ouest). L'escalade, sans difficulté, amène sur une crête marquée d'un cairn et d'un autre, une vingtaine de mètres à gauche, indiquant une autre brèche d'accès de difficulté équivalente. Une sente fait suite : la redescendre vers un collet et remonter le cône sommital du Grand Sorbier.
(8) Au sommet magnifique vue sur les Alpes, les Grandes Rousses, Belledonne.
Reprendre en sens inverse la sente jusqu'au cairn pour retrouver la brèche de montée. Il est possible d'alterner la descente par l'autre cairn. Refaire le parcours en sens inverse en rejoignant l'éminence rocheuse du point (4) puis le parking (D/A).