Se garer Chemin du Larmont, en face de la stèle commémorative, sur le petit espace près des 3 bancs de bois. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.
(D/A) Partir par la petite route empierrée en face, descendant au travers d'une belle sapinière aux arbres élancés. À la prairie, poursuivez la montée à droite par ce même chemin. Vous y croiserez peut-être des chevaux bien amicaux qui vous feront un brin de conduite.
(1) Au sortir de la pâture (appuyez sur la partie haute du portillon métallique), partez à droite sur une trentaine de mètres et à la bifurcation, continuez tout droit au poteau balise (voie de gauche). Vous traversez une longue pâture parsemée de gentianes.
(2) Vous entrez dans une sapinière et rapidement à la bifurcation, repérée par un poteau balise, grimpez à droite en direction du Grand Taureau. Vous laissez deux chemins à main droite.
(3) Au troisième, allez à droite par le sentier empierré qui devient rapidement un sentier montagnard sillonnant entre les sapins.
(4) Vous rejoignez un chemin empierré plus large que vous remontez à droite, laissant rapidement un chemin à main gauche.
(5) Vous arrivez aux alpages de la Grange des Miroirs avec une belle vue sur le Mont d'Or et partez vers la gauche, longeant la clôture barbelée et le haut des pâtures.
(6) 200m plus haut, un superbe point de vue sur le plateau de Pontarlier avec, de gauche à droite: le Mont Poupet, la Roche de Hautepierre, le Mont Pelé et le Crêt Monniot.
(7) À la petite route goudronnée, dirigez-vous à gauche. Quand elle s'élargit, formant un parking de chasse, continuez tout droit dans la pâture par le chemin mi-pierre, mi-herbe qui se divise rapidement. Prenez la voie montante de gauche pour rejoindre le Grand Taureau, 1323 mètres avec une vue panoramique sur la ville, les monts jurassiens, les Alpes et le Mont Blanc par beau temps.
(8) Repartez, passant devant la table d'orientation en traversant la clairière dans sa longueur. Peu de temps après avoir pénétré et descendu un coteau boisé, la sente bifurque, descendez à droite pour rejoindre le poteau balise (un peu caché dans les ronciers) et la route empierrée que vous apercevez en contre-bas. Vous l'empruntez à gauche et poursuivez sur ce chemin rectiligne.
(9) Quand il s'élargit à un poteau balise, vous êtes à quelques pas de la Suisse et vous virez tout à droite, descendant vers les Cernets et les Verrières.
(10) Vous traversez une pâture avec un beau point de vue sur les monts suisses: Les roches des Aiguilles de Baulmes et le Suchet. Quand vous arrivez à un grand espace caillouteux, continuez la descente à gauche, sur ce chemin bien empierré. À la pancarte forestière 28, ignorez le chemin qui vient de droite.
(11) Le chemin se goudronne vers un poteau balise (Bois des Rejets), poursuivez tout droit dans la direction Grange des Miroirs. Vous longez des prairies avec de nouveaux points de vue.
(12) Au niveau d'un abri, abandonnez la route pour regrimper dans la sapinière à droite. À la pâture, suivez le chemin qui se dessine dans l'herbe pour rejoindre les bâtiments de la Grange des Miroirs. Un point de vue sur le Lac de Saint-Point sur la gauche. Longez le derrière de la ferme et à la porte de grange, remontez le petit bout de pré vers la route goudronnée et partez à gauche vers le poteau balise.
(13) Remontez à droite en suivant la clôture (direction Crête du Larmont), retrouvant le chemin pris à l'aller.
(5) Dirigez-vous alors sur la gauche (direction le Gounefait) suivant la sente bien dessinée dans ce bel alpage recouvert de gentianes, accompagné de la musique des clarines. Vous passez sous un téléski, vous rapprochant des corniches.
(14) Vous entrez par l'arrière dans l'enclos du Chalet de Gounefait et redescendez par la route. Un peu de goudron soit, mais avec encore de beaux points de vue sur la Suisse, le Mont d'Or, le Fort du Larmont.
(15) Après le fort, vous pouvez grimper à gauche pour un aller et retour au chalet, faisant le tour du bâtiment, pour une belle vue sur le Suchet et le Lac de Saint-Point. Après le fort et un joli passage entre roches, une vue sur Pontarlier, encadré de ses sapins.
(16) Au carrefour de la ferme équestre, continuez tout droit jusqu'au parking avec encore quelques jolies vues sur la vallée (D/A).