Le Grand Thur en boucle depuis Izieu

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

1981625

Izieu s'atteint depuis Brégnier-Cordon ou Murs-Gélignieux en rive droite du Rhône. Monter le CD19d, traverser le village et continuer à monter tout droit, Rue du Palais puis Route du Grand Thur, pour stationner au premier virage en épingle à droite, près d'un réservoir d'eau.

(D/A) Monter à droite la Route GR®59 du Grand Thur sur 200m jusqu'au premier virage à gauche.

(1) Quitter le GR®. Prendre le sentier qui part de niveau à gauche dans le creux de la courbe. Il coupe quelques chemins et une piste puis s'élève progressivement dans la forêt à flanc de montagne, direction Nord.

(2) Quand il vient défiler sous le sommet, la pente s'accentue, le sentier oblique vers le Nord-Est pour remonter une raide combe entre des zones rocheuses jusqu'à prendre pied sur le rebord du plateau sommital.

(3) Sur ce plateau où le sommet géodésique est peu marqué et boisé, suivre les sentiers qui s'approchent du rebord rocheux pour bénéficier d'échappées, puis faire une centaine de mètres vers le Nord-Ouest pour un autre point de vue vers l'Est. Revenir prendre le chemin forestier de descente se dirigeant vers le Sud.

Le chemin assez évident effectue quelques courbes pour descendre en pente modérée rejoindre la Route forestière de la Grande Montagne au lieu-dit En Bochet.

(4) Prendre cette route à droite en récupérant le GR®59 : elle descend d'abord en lacets sur une croupe puis bascule dans la face Ouest pour rejoindre, après deux lacets, le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Stationnement Route du Grand Thur près réservoir
  2. 1 : km 0.29 - alt. 460 m - Courbe à gauche - Départ sentier
  3. 2 : km 1.7 - alt. 624 m - Combe vers le Nord-Est
  4. 3 : km 2.09 - alt. 750 m - Plateau sommital Grand Thur
  5. 4 : km 3.94 - alt. 619 m - En Bochet - jonction route forestière
  6. D/A : km 5.48 - alt. 446 m - Stationnement Route du Grand Thur près réservoir

Boucle réalisable en toute saison en demi-journée, sur sentier balisé ou chemin forestiers, sans difficulté.

L'essenteil de l'itinéraire se déroule en milieu forestier. Quelques clairières au sommet ou prairies en descendant permettent toutefois des vues dégagées sur la Vallée du Rhône, les montagnes alentours et jusqu'à la Tournette et le Mont-Blanc.

Le village d'Izieu a gardé un habitat rural traditionnel du Bugey, avec ses pignons dits "à redents" (ou "saut-de- moineau"). Ce peut être aussi l'occasion d'une visite au Mémorial des enfants juifs exterminés d'Izieu ou Maison des enfants d'Izieu, sur la route d'accès.

luelno

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Le topo est très bien. J'ajouterais que c'est une montée directe sans pause jusqu'au sommet. Tout est en sous-bois donc c'est bien pour l'ombre en été mais moins bien pour le paysage.
Le balisage près du sommet mériterait d'être rafraichi et peut être un peu plus précisé.
J'en garde une bonne impression.

MarjorieSGN

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Petite rando sympa, physique surtout sur la fin de la montée. Très peu de monde doivent l'emprunter car le chemin à quasiment disparu par endroit.

ensepromenant

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

chelouche helene

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

retour intéressant pour les vues par contre bien la faire dans le sens décrit pour la grimpette vers le gd thur ,à la montée les arbres cachent souvent la vue .attention après point 1 le sentier est cache car création chemin forestier
la prochaine fois on tentera les crêtes jusqu au col d izieu
helene dolo

mespompes

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Jolie randonnée interressante et confrome à la description.
Itinéraire non balisé, mais facile à trouver et à suivre. (Il faut bien prendre "le sentier de niveau à gauche de la route dans le creux du virage à gauche").
A noter :
Le sentier entre les points 1 et 3 est peu fréquenté, donc étroit et la végétation y reprend sa place. Attention quelques ronces.
La montée entre 2 et 3 est très raide et je l'éviterai par temps humide.
Pas ou peu de vue quand on atteind le point 3 car la végétation la cache, par contre de jolies échappées vers le sud en descendant entre les points 3 et 1.

Merci à l'auteur de cette rando, nous avons pasé un bon après midi.

undeplus

Le tracé sur la carte et la description sont bien fait, malheureusement aucune indication au sol , subsiste seulement celle du GR59. Alors j'ai pris l'option route et suis arrivé quand même au sommet , mais peu de vue comme indiqué . Retour par le même itinéraire car du sommet il y a plein de chemin sans indication.Je referais cette balade en suivant les indications .

coco38cb

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Une belle grimpette surtout sur la fin dans des cailloux,dommage pas de vue dégagée au sommet,il manque des indications de directions par moment.