À Pont-du-Fossé, se garer sur le parking dans le centre du village (emplacement de la patinoire en hiver).
(D/A) Longer le Drac (torrent) et passer sur le pont par lequel on arrive à Pont-du-Fossé, puis prendre tout de suite à gauche après ce pont.
(1) Après 100 mètres, prendre à gauche une route en terre et longer au plus près le Drac. Poursuivre cette route jusqu'à atteindre la forêt où il faut monter une pente raide jusqu'à rejoindre un chemin plat. Ce chemin longe un canal.
(2) Prendre à droite ce chemin et le longer direction Ouest à travers la forêt.
(3) Prendre à gauche un sentier qui attaque la montagne. Passer le lieu-dit le Costillon et poursuivre jusqu'à l'arrivée à Coste Belle.
(4) Traverser les ruines de l'ancien village de Coste Belle jusqu'à retrouver un large chemin qui se transforme en route forestière et poursuivre l'ascension.
(5) Prendre à droite une belle route forestière qui poursuit régulièrement l'ascension dans la forêt.
(6) Arriver à un croisement de routes forestières, point culminant du parcours. Virer à droite et amorcer la descente toujours par une route forestière. Le village de Saint-Léger-les-Mélèzes devient visible dans certains lacets. Poursuivre jusqu'à rejoindre sur une route goudronnée où il faut prendre à droite sur 50 mètres.
(7) Quitter la route à droite en prenant un sentier. Bien suivre le balisage Jaune. Le chemin forestier qui descend la vallée est très agréable.
(8) À l'intersection, prendre la direction Bois la Barbe en restant sur le chemin jusqu'à rejoindre un chemin plus grand qu'il faut prendre à droite. Couper une route et poursuivre jusqu'à rejoindre le chemin du canal.
(9) Longer le canal en prenant à droite (ne pas prendre la route goudronnée à proximité). Passage près d'une cascade très sympathique.
(3) Au carrefour, bifurquer à gauche et descendre sur le village de Pont-du-Fossé. Repasser par l'intersection passée en début de parcours.
(1) Effectuer le parcours aller en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).