Le Grand Tour de Fougerolles

Une randonnée sans difficulté qui permet d'apprécier les paysages variés et l'architecture traditionnelle et sacrée des campagnes de cette région : fermes à charri, chalots (chello), chapelles, croix et oratoires de pierre, fontaines-lavoir, etc.
Un point d'orgue : le site des Pierres de Roûges.
Une visite pendant ou après la balade : l'Écomusée du Pays de la Cerise.

Se garer au parking du centre ville de Fougerolles, 20 Rue Bas de Laval.

(D/A) Traverser au passage piétons et tourner à droite Rue Bas de Laval. Après une centaine de mètres, prendre les escaliers sur la gauche qui mènent sur le parvis de l'église. Contourner l'église, et prendre à gauche de la mairie la Rue du Parc, puis la Rue des Jardins qui la prolonge. Au carrefour prendre la Rue des Moines Hauts. Après 100 m sur la gauche : Jardin Secret de la Fée Verte.

Balisage Club Vosgien : Anneau Bleu

(1) Continuer la rue jusqu'à la fin du goudron : elle oblique à gauche et se transforme en chemin agricole. Arriver sur une route goudronnée. La prendre à droite en montée sur Les Monts Durand. Après 200 m prendre un chemin agricole sur la gauche. Après environ 700 m, au carrefour en T, prendre à gauche, puis atteindre une route goudronnée.

(2) Continuer en face sur celle-ci. Passer une petite chapelle et une croix sur la droite, puis descendre jusqu'au village de Fougerolles le Château. Pendre à droite sur la D83, puis arriver à un pont. (fontaine-abreuvoir typique sous abri).

(3) Traverser le pont, tourner à gauche au pied du château, puis tout de suite à droite sur un chemin agricole, et encore à droite sur un chemin qui peut être peu visible (longer la haie) et passer derrière le château (Points de vue sur le château). Plus loin, au goudron, prendre à gauche. 300 m plus loin, arriver au carrefour de quatre routes.
- Option (hors tracé) : prendre d'abord la première à gauche qui indique une ancienne carrière de grès, et plus loin une vue plongeante sur le château.

Fin du balisage

(4) Prendre à gauche en montant (quitter le balisage Anneau Bleu).
À l'oratoire (fléchage Rouge) du début du hameau Le Bourguignon, prendre à droite : la route devient chemin agricole. À la Croix du Milieu de la Commune, prendre à droite. Arriver au hameau Jean Dicotet, prendre la route à gauche. Puis virer complètement à gauche, puis à droite.

(5) Au début d'une légère courbe à droite de la route, quitter le fléchage Rouge et le goudron pour prendre le chemin à gauche. Passer sous la ligne électrique.

(6) Ne pas suivre à gauche le balisage Anneau Bleu.
Continuer sur le chemin principal jusqu'à un pont sur le Ruisseau des Pochattes. Le traverser, prendre à gauche pour suivre le ruisseau sur son autre rive. Après 100 m retrouver le balisage Anneau Bleu.

Balisage Club Vosgien : Anneau Bleu

(7) Le suivre en prenant le chemin qui monte sur la droite. Arriver sous une ligne électrique, puis aviser une maison.

(8) Avant la maison obliquer à gauche, et repasser sous la ligne électrique. 200 m plus loin, le sentier bifurque. Prendre à gauche ce sentier et passer au pied des Pierres Rouges. Un peu plus loin, au carrefour en T, prendre en montée à droite.

(9) Plus haut face à des roches qui peuvent faire penser à un blockhaus naturel, prendre à gauche. Arriver sur un bon chemin et le prendre à droite, puis à gauche après le mât d'antenne. Arriver sur la N57.

(10) Traversée très dangereuse : circulation rapide. Traverser, puis prendre en face le chemin à droite de l'oratoire. À la Besse d'Any, descendre un peu la route goudronnée à droite d'un beau chalot. Puis prendre à gauche un chemin bordé sur sa droite d'une rangée de thuyas. Arriver au Petit Fays descendre jusqu'à la route principale.

(11) Tourner à gauche jusqu'à l'Écomusée.

(12) Revenir sur ses pas.

(11) Continuer tout droit. Au carrefour prendre à gauche, direction Le Prédurupt, puis première à droite Route des Chalots. À un carrefour avec une route sur la droite, marqué par des conteneurs de tri sélectif, prendre à gauche le chemin bordé d'une haie. Arriver à la D 149, la prendre à gauche. (À 50m, chapelle à droite). Un peu avant de passer sous la ligne électrique, prendre le chemin à gauche, puis remonter un peu sur la droite et arriver au pied de la N 57.

(13) Passer dessous, et continuer en face. Arriver sur une route goudronnée. La prendre sur la gauche en descente sur Fougerolles. Continuer la rue principale (Rue du Clos) qui mène à la D 57d.

(14) Traverser au passage piétons, et tourner à droite. Prendre la seconde rue à gauche (Rue Queney). Au carrefour, prendre à gauche sur le pont sur la Combeauté, franchir aussi le canal, après 60 m, suivre l'ancienne voie ferrée à droite, puis rapidement à gauche vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 302 m - Parking Fougerolles, 20 Rue Bas de Laval
  2. 1 : km 0.75 - alt. 315 m - Jardin Secret de la Fée Verte
  3. 2 : km 3.07 - alt. 384 m - Goudron Le Boigeot
  4. 3 : km 4.51 - alt. 311 m - Pont sur la - Combeauté (rivière) - Affluent de la Semouse
  5. 4 : km 5.24 - alt. 349 m - Quatre routes
  6. 5 : km 6.31 - alt. 409 m - Chemin à Leuvrey
  7. 6 : km 6.92 - alt. 398 m - Chemin principal
  8. 7 : km 7.49 - alt. 371 m - Chemin balisé
  9. 8 : km 8.29 - alt. 410 m - Maison Le Séchau
  10. 9 : km 9.28 - alt. 406 m - Roche
  11. 10 : km 10.14 - alt. 420 m - RN 57
  12. 11 : km 11.01 - alt. 351 m - Bifurcation. A/R à l'écomusée
  13. 12 : km 11.22 - alt. 347 m - Écomusée du Pays de la Cerise (Fougerolles - Le Petit Fays)
  14. 13 : km 14.03 - alt. 320 m - Passage sous la RN 57
  15. 14 : km 15.03 - alt. 314 m - D 57d. Passage piéton
  16. D/A : km 15.73 - alt. 302 m - Parking Fougerolles, 20 Rue Bas de Laval

Tous commerces au bourg de Fougerolles.
Certains passages peuvent être boueux par temps de pluie.
Le coin piquenique indiqué aux Pierres Rouges semble avoir disparu.
Seul celui au bord de la RN au point (10) existe, mais très bruyant.

(1) Jardin Secret de la Fée Verte ; entrée libre. Ce jardin se trouve à quelques mètres des bâtiments historiques de la distillerie Paul Devoille. Il présente toutes les plantes utilisées dans la réalisation de l'absinthe (absinthe, fenouil, angélique, coriandre, mélisse, véronique,...), ainsi qu'une collection d'armoises. Un chalot ancien y a été reconstruit.

Entre (8) et (10) Les Pierres de Roûges.

::8: Écomusée du Pays de la Cerise (voir jours et heures d'ouverture).

Laurent Bernard.

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Randonnée effectuée le samedi 17 février 2024 , sans pluie mais avec un temps très gris ! beaucoup de chemins agricoles très boueux à cause des nombreuses pluies précédentes mais ce risque était bien indiqué ; malgré cela , un très beau parcours avec beaucoup de curiosités à observer tout au long du trajet ;
et très particulièrement les "pierres de Rouges" avec nombreux panneaux explicatifs
très intéressants sur l'histoire de la région.