Le grand tour de Mirwart

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

Fiche technique

1112596
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 331 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 322 m

  • ▲
    Point haut : 412 m
  • ▼
    Point bas : 259 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking au bord de la route, le long de l'église de Mirwart.
Dos à l'église, vue sur le château de Mirwart.

(D/A) Face à l'entrée de l'église, empruntez la route de gauche.

(1) À la fourche plus loin, partez à gauche. Descendez jusqu'à rencontrer un chemin large herbeux sur votre gauche.

(2) Virez sur ce chemin qui devient sentier. Poursuivez pendant 1,4km en utilisant le sentier avec les ponts à un moment donné. Découvrez, de-ci de-là, des petits panneaux informatifs concernant les arbres rencontrés.

(3) À la fourche, continuez à droite jusqu'à la route.

(4) Traversez et empruntez le sentier en face. Ignorez le sentier montant sur votre gauche mais aussi le sentier sur votre droite et descendez vers l'arrière du vieux moulin. Longez La Lomme et aboutissez à la route, le Pont Madame sur votre droite.

(5) Traversez la route et continuez tout droit. À la fourche, descendez à droite, franchissez la Lomme et longez l'Étang Saint Roch.

(6) Sur votre droite empruntez la passerelle afin de voir l'ancienne glacière devenue refuge pour les chauves-souris. Continuez ensuite à monter jusqu'à la route. Partez à gauche, passez le pont au-dessus du chemin de fer et virez à gauche sur le large chemin un peu plus loin. Passez ensuite sous un pont du chemin de fer.

(7) Empruntez la passerelle sur la Lomme pour voir le rocher de Marie Gobaille. Revenez sur vos pas et continuez le chemin. Passez sous un autre pont du chemin de fer. Longez toujours La Lomme. Montez le chemin jusqu'à l'étang, longez-le jusqu'à son extrémité.

(8) Empruntez le sentier descendant sur votre gauche, repérez bien le balisage Rectangle Vert car ce sentier est une jeune trace pas encore vraiment marquée au sol. Passez le ponton et montez jusqu'à aboutir à un large chemin forestier que vous poursuivez à droite. Un chemin vous rejoint sur votre gauche, continuez. Plus loin longez une prairie avec une installation d'agility pour les chiens. Tournez à gauche.

(9) Virez ensuite à droite au chemin en épingle.

(10) Gardez votre droite à l'intersection. Plus loin le chemin tourne fortement vers la gauche et aboutit à la route. Longez-la vers la droite sur quelques mètres et tournez tout de suite à gauche dans le large chemin forestier. Contournez la barrière et découvrez l'aire de pique-nique du Biolin. Continuez vers la droite. Ignorez les chemins de part et d'autre du chemin principal. À un croisement, continuez tout droit.

(11) Au croisement avec, en face, une clôture qui entoure une coupe franche, tournez à gauche. Longez la clôture sur votre droite, passez devant la Croix aux Morts. Continuez tout droit.

(12) Point de vue sur le château de Mirwart. Descendez jusqu'au large chemin.

(13) En bas partez à droite, longez des étangs de pisciculture sur votre gauche. Ignorez la route venant de votre droite et continuez tout droit.

(14) Passez sous le pont du chemin de fer et tournez à droite directement après. Prenez le sentier (présent sur OSM pas sur IGN) longeant la "colonie de vacances" et empruntez le sentier montant dans le bois. En haut poursuivez à droite jusqu'à la route.

(5) Virez à droite, passez le Pont Madame. Marchez sur la route un court moment et tournez tout de suite à gauche au premier sentier. Descendez jusqu'à l'Étang Saint Roch en repassant devant la Glacière.

(6) Traversez la passerelle et poursuivez sur la droite par le sentier longeant l'étang. À la route partez à droite, et engagez-vous ensuite à gauche. Gardez votre gauche et longez le ru Parfonry un court instant.

(15) Partez à l'assaut du sentier abrupt sur votre gauche vers le lieu-dit Tier à Bruyère (autre possibilité : voir infos pratiques). Après 700m de montée, virez à gauche. Gardez le chemin principal pendant 1100m, ignorez les sentiers annexes, passez devant la Croix des Bûcherons. Passez une barrière que vous refermez bien.

(16) À la route virez à gauche et retournez au parking (au loin vue sur le château de Mirwart) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 324 m - Parking au bord de la route - Église Saint-Roch (Mirwat)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 321 m - Fourche
  3. 2 : km 1.12 - alt. 264 m - Chemin herbeux
  4. 3 : km 2.56 - alt. 282 m - À droite à la fourche
  5. 4 : km 3.05 - alt. 271 m - Sentier en face
  6. 5 : km 3.62 - alt. 277 m - Traversée de route
  7. 6 : km 4.49 - alt. 268 m - Passerelle - Étangs Saint-Roch
  8. 7 : km 6.54 - alt. 285 m - Passerelle Rocher Marie Gobaille - Lomme (rivière) - Belgique - Affluent de la Lesse
  9. 8 : km 8.03 - alt. 332 m - Étang à gauche
  10. 9 : km 8.93 - alt. 366 m - Virage en épingle
  11. 10 : km 9.13 - alt. 365 m - Intersection
  12. 11 : km 10.94 - alt. 407 m - Clôture à gauche
  13. 12 : km 11.38 - alt. 392 m - Point de vue sur le château
  14. 13 : km 12.21 - alt. 266 m - Route
  15. 14 : km 12.39 - alt. 262 m - À droite après le pont
  16. 15 : km 14 - alt. 286 m - Montée abrupte à gauche
  17. 16 : km 15.71 - alt. 348 m - Route
  18. D/A : km 15.96 - alt. 325 m - Parking - Église Saint-Roch (Mirwat)

Informations pratiques

Le tracé a dû être changé au (14) car la passerelle près de l'étang et passant au plus près de la Lhomme a été emportée suite aux inondations de juillet 2021 et toujours pas remplacée (juillet 2022).
Au (15) : si la montée vous fait peur, suivez encore un petit moment le ru afin de prendre, plus loin, le premier chemin sur votre gauche.
Pas de possibilité de boire ou de manger.
Assez boueux par endroit, bonnes chaussures à prévoir.
Aire de pique nique avec abri au Biolin après le (10) , banc à la Croix des Bûcherons le long des 1100m après la montée du (15)
La trace sur Oppenstreetmap n'est pas cohérente concernant le passage de La Lomme à certains endroits par rapport à la carte IGN plus fidèle au terrain. Tenez en compte.

Vous désirez un parcours plus court

A proximité

Arboretum sur le chemin des Sangliers : le chemin vous emmène à travers divers peuplements de feuillus et de conifères. Ce sentier est couru la nuit par les sangliers. Vous en relèverez moults indices : empreintes, souilles où les suidés se couvrent de boue, arbres à l'écorce usée par le frottement de flancs coriaces.

Pont Madame : le pont entretient la mémoire d'une châtelaine qu'on dit avoir été particulièrement attentive aux grandes et petites misères de ses concitoyens.

Étang Saint Roch : À la belle saison, les étangs Saint-Roch s'ornent du rose chaleureux de la renouée aquatique, Polygonum amphibium. Le Domaine de Mirwart est riche d'espèces végétales aquatiques, les unes indigènes, comme la lentille d'eau, la potamot, etc ...; et d'autres intruses, comme l'élodée du Canada ...

Glacière : Ce petit relief pourvu d'une porte cache ... un congélateur à l'ancienne, creusé vers 1860 ! Dans cette vaste cavité de 80 m³, on conservait jadis de la glace découpée découpée sur l'Étang Saint-Roch voisin. Grâce à diverses astuces (isolation minérale soignée, triple porte formant sas orientée au Nord, protection par les ombrages ...), la glace était conservée longtemps. Châtelains et villageois en bénéficiaient ainsi toute l'année, pour divers usages, conservation d'aliments en tête. Désormais, ce sont des chauves-souris pipistrelles qui profitent de la glacière, pour leur hibernation.

Rocher Marie Gobaille : on parle de Marie Gobaille, mi-sorcière, mi-cheval, elle fut condamnée à être brulée comme toutes les sorcières en période d'inquisition. La sorcière se retirait souvent sur cette éminence, à proximité des eaux noires. Elle se transforma en cheval et prit un malin plaisir à semer la terreur parmi les habitant de Smuid et de Mirwart. Un soir le mayeur (maire) d'Arville décida d'organiser une expédition avec les habitants de Mirwart armés de bâtons et les habitants de Smuid avec leurs loups en laisse.
Ils trouvèrent Marie Gobaille en ce lieu de forêt , ils la pourchassèrent pour en être définitivement débarrassés, ils lui tranchèrent la tête avec une faux. Victorieux , ils promenèrent la tête sur un pieu à travers le village de Mirwart. Depuis les habitants de Mirwart se nomment des tiès di chfaut ( tête de cheval ) et les habitants de Smuid les leus ( les loups ).

Aire de pique-nique du Biolin

Croix des Morts

Étang du Pré Meunier

"Tier à bruyère", nom qui entretient le souvenir d'anciennes landes où l'on menait paître le bétail, moutons et chèvres surtout.

Croix des Bûcherons : La croix dite "des Bûcherons" y rappelle la mort de deux d'entre eux écrasés sous leur hutte par la chute d'un arbre. À cette époque, les bûcherons partaient en forêt pour plusieurs jours et ils construisaient de petites huttes pour y passer les nuits.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
BerCo
BerCo

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Franquin
Franquin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette promenade. La passerelle du point 7 pour aller voir le rocher Marie Gobaille est détruit mais cela n'a rien enlevé aux charmes du circuit. A faire si vous êtes dans le coin.

ArinaTomberg
ArinaTomberg

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On a beaucoup aimé cette magnifique promenade, parsemée de nombreux points d'intérêt. C'était très calme, même un dimanche ensoleillé comme aujourd'hui, nous avons rencontré peu de monde. Seulement autour des étangs de pisciculture, il y avait du monde. En plus de l'aire de pique-nique après le point 10, il y a plusieurs bancs le long du chemin où l'on peut se reposer et admirer de beaux paysages. Plusieurs passerelles permettent de traverser les ruisseaux. Malheureusement, le pont au point 7 n'existe toujours pas, rendant impossible la traversée de la Lomme et l'accès au point de vue sur le Rocher de Marie Gobaille. Des travaux sont toujours en cours aux alentours du point 7, mais le dimanche, tout était calme. Le sentier après le point 15 est très pittoresque et relativement facile. Ce serait dommage de le manquer compte tenu de sa beauté. À certains endroits, là où les ruisseaux traversent le sentier, celui-ci est très boueux.

michmeux
michmeux

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade malgré un temps maussade et brumeux .Je n'ai pas pu profiter de la vue du château au point 12 mais ce n'est que partie remise .
Je suis partie tard donc je n'ai vu quasi personne .C'était moi et la nature ,que du bonheur.

TABURIAUX j c
TABURIAUX j c

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très bien
a recommander

Cath Vdw
Cath Vdw

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magique! C'était la deuxième fois que je me lançais sur cette boucle. Elle est superbe.
Seul bémol, vivement qu'ils finissent les travaux sur le circuit des rails de chemins de fer.
J'ai suivi la trace GPX donc je ne sais pas renseigner sur la description de l'itinéraire.
Je recommande chaudement cette randonnée.
Merci mille fois pour la trace

lazzerini
lazzerini

Bonjour Tango05/04,

en vous lisant je me rends compte que j'ai effectué le changement concernant cette passerelle dans la boucle version courte "l'essentiel de Mirwart" mais pas pour celle-ci !

SVP, ne vous mettez pas en danger en traversant les voies. J'adapte le parcours pour le sécuriser.

Amicalement

Tango05/04
Tango05/04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, cependant, avec les travaux d infrabel, je pense après le point 7, la passerelle sous le pont à tout bonnement été enlevée sans proposition alternative.
Il vaut donc mieux faire , pour l instant, cette balade le week-end, vu les gros engins qui doivent être bruyants, et faire beaucoup de poussière, aussi, le trafic ferroviaire moins dense- ce qui permet une entorse au règlement ( traverser les voies) pour retrouver le chemin!!
Mais je la referai très bientôt avec grand plaisir, un dimanche bien sûr !!!

Claudio Di Vito
Claudio Di Vito

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade. À recommander sans modération.
Beaucoup d'eau tout au long du parcours (cours d'eau & étangs).
Merci pour ce parcours !
Au point 14, plus de passerelle (suite aux crues du mois de juillet) pour passer en dessous du pont de chemin de fer.
Pas très grave on peut reprendre le pont à la pisciculture et retraverser au point 5.
Je suppose que la passerelle sera bientôt reconstruite.

lazzerini
lazzerini

Merci pour l'info.

jacques.nys
jacques.nys

Pour info à tous,
les importantes inondations de ce mois de juillet 2021 ont littéralement explosé la passerelle du Rocher de Marie Gobaille, fraichement et superbement renovée il y a maximum un an: il n'en reste VRAIMENT rien que des débris, y compris des gigantesques madriers centraux.
Heureusement, un mécène = INFRABEL, gestionnaire de la structure ferroviaire toute proche, a largement contribué a l'installation d'une nouvelle passerelle (provisoire sans doute) 350 m en amont. Merci à eux.

Marcatchou
Marcatchou

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bel itinéraire très bien décrit.

lazzerini
lazzerini

Bonjour MumRose,

il est vrai que le temps est avec nous pour le moment !
Pour la montée au (15) je donne une alternative dans les infos pratiques au besoin.

Au plaisir de vous lire sur d'autres randos.

Bonne continuation

MumRose
MumRose

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée ...
Il suffit de se laisser porter : le descriptif suffit : il est clair et précis.
Nous avons eu droit à une journée inondée de soleil ce 21 février ce qui a donc permis de flâner au milieu de ces magnifiques paysages avec les murmures significatifs de l'Homme souvent à proximité !
Pas d'inquiétude pour la montée au point 15 : elle est rude mais courte ... 100 mètres tout au plus et ensuite vous avez le plaisir de la découverte en hauteur !
Nous reviendrons au printemps lorsque la nature aura revêtu d'autres parures : chaque saison doit avoir son charme.
Merci

lazzerini
lazzerini

Bonjour petitjosi, et merci pour ce retour concernant la passerelle.

Amicalement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.