Parking au bord de la route, le long de l'église de Mirwart.
Dos à l'église, vue sur le château de Mirwart.
(D/A) Face à l'entrée de l'église, empruntez la route de gauche.
(1) À la fourche plus loin, partez à gauche. Descendez jusqu'à rencontrer un chemin large herbeux sur votre gauche.
(2) Virez sur ce chemin qui devient sentier. Poursuivez pendant 1,4km en utilisant le sentier avec les ponts à un moment donné. Découvrez, de-ci de-là, des petits panneaux informatifs concernant les arbres rencontrés.
(3) À la fourche, continuez à droite jusqu'à la route.
(4) Traversez et empruntez le sentier en face. Ignorez le sentier montant sur votre gauche mais aussi le sentier sur votre droite et descendez vers l'arrière du vieux moulin. Longez La Lomme et aboutissez à la route, le Pont Madame sur votre droite.
(5) Traversez la route et continuez tout droit. À la fourche, descendez à droite, franchissez la Lomme et longez l'Étang Saint Roch.
(6) Sur votre droite empruntez la passerelle afin de voir l'ancienne glacière devenue refuge pour les chauves-souris. Continuez ensuite à monter jusqu'à la route. Partez à gauche, passez le pont au-dessus du chemin de fer et virez à gauche sur le large chemin un peu plus loin. Passez ensuite sous un pont du chemin de fer.
(7) Empruntez la passerelle sur la Lomme pour voir le rocher de Marie Gobaille. Revenez sur vos pas et continuez le chemin. Passez sous un autre pont du chemin de fer. Longez toujours La Lomme. Montez le chemin jusqu'à l'étang, longez-le jusqu'à son extrémité.
(8) Empruntez le sentier descendant sur votre gauche, repérez bien le balisage Rectangle Vert car ce sentier est une jeune trace pas encore vraiment marquée au sol. Passez le ponton et montez jusqu'à aboutir à un large chemin forestier que vous poursuivez à droite. Un chemin vous rejoint sur votre gauche, continuez. Plus loin longez une prairie avec une installation d'agility pour les chiens. Tournez à gauche.
(9) Virez ensuite à droite au chemin en épingle.
(10) Gardez votre droite à l'intersection. Plus loin le chemin tourne fortement vers la gauche et aboutit à la route. Longez-la vers la droite sur quelques mètres et tournez tout de suite à gauche dans le large chemin forestier. Contournez la barrière et découvrez l'aire de pique-nique du Biolin. Continuez vers la droite. Ignorez les chemins de part et d'autre du chemin principal. À un croisement, continuez tout droit.
(11) Au croisement avec, en face, une clôture qui entoure une coupe franche, tournez à gauche. Longez la clôture sur votre droite, passez devant la Croix aux Morts. Continuez tout droit.
(12) Point de vue sur le château de Mirwart. Descendez jusqu'au large chemin.
(13) En bas partez à droite, longez des étangs de pisciculture sur votre gauche. Ignorez la route venant de votre droite et continuez tout droit.
(14) Passez sous le pont du chemin de fer et tournez à droite directement après. Prenez le sentier (présent sur OSM pas sur IGN) longeant la "colonie de vacances" et empruntez le sentier montant dans le bois. En haut poursuivez à droite jusqu'à la route.
(5) Virez à droite, passez le Pont Madame. Marchez sur la route un court moment et tournez tout de suite à gauche au premier sentier. Descendez jusqu'à l'Étang Saint Roch en repassant devant la Glacière.
(6) Traversez la passerelle et poursuivez sur la droite par le sentier longeant l'étang. À la route partez à droite, et engagez-vous ensuite à gauche. Gardez votre gauche et longez le ru Parfonry un court instant.
(15) Partez à l'assaut du sentier abrupt sur votre gauche vers le lieu-dit Tier à Bruyère (autre possibilité : voir infos pratiques). Après 700m de montée, virez à gauche. Gardez le chemin principal pendant 1100m, ignorez les sentiers annexes, passez devant la Croix des Bûcherons. Passez une barrière que vous refermez bien.
(16) À la route virez à gauche et retournez au parking (au loin vue sur le château de Mirwart) (D/A).