Parking de la mairie près de l'église.
(D/A) Sortir du parking par le bas, traverser la rue principale au passage protégé et passer entre les maisons.
Rejoindre un sentier blanc qui longe une école (balise Bleu clair). Au bout, virer à gauche.
Balisage Jaune mais dans le sens contraire du circuit
(1) Suivre la Rue Hent Kergoad qui longe un important lotissement et ignorer les accès à Kergwenn puis Tristin sur la droite. Continuer vers le lieu-dit Kergoad où la route devient sentier (panneau "Interdit à tout véhicule motorisé"). Au prochain carrefour de chemins, continuer tout droit et entrer dans une zone boisée. Passer une barrière, poursuivre et croiser une route au lieu-dit Ti Pin.
Balisage GR®38A Banc et Rouge
(2) Continuer le sentier dans le bois en gardant le chemin de droite au niveau d'une barrière. Attention le tracé sur la carte n'est plus exact : la bifurcation à gauche intervient 100m environ après la route au niveau de Ti Pin. Poursuivre dans le bois en longeant un grillage sur la droite et rejoindre à la sortie de la zone boisée une route que l’on suit à gauche. Laisser le lieu-dit Kerran sur la droite et rejoindre la D20 (vue sur la Chapelle Saint-Roch: accès privé)
(3) Traverser la route (prudence) et suivre à droite le sentier qui la longe. Ce chemin s’écarte de la route puis vire à droite pour atteindre un délaissé de route qui fait office de parking (panneau informatif sur les rives de l’Odet).
(4) Du parking, rejoindre par la gauche le sentier le long de l’Anse de Combrit bordée d'une zone boisée. Suivre le bord de l’anse où l'on peut observer de nombreux oiseaux familiers des vasières. Ignorer tous les départs de sentiers sur la gauche et dépasser un poste d'observation ornithologique. Peu après, le sentier vire à gauche et remonte pour rejoindre le site de Lestremeur (four à pain, fontaine et lavoir, bassin). C’est l’endroit idéal pour une pause où des tables de pique-nique sont à votre disposition dans un cadre reposant.
(5) Contourner le pigeonnier pour rejoindre une route qu'on prend à droite, laisser à main gauche le manoir, ancienne propriété de la Marquise de Sévigné. A la patte d’oie, virer à gauche et poursuivre tout droit la route bordée de hêtres majestueux. Longer un centre hippique à main gauche et négliger à droite les routes (indication "Odet") puis celle menant à Kerascoët et ensuite Kerlec.
(6) Virer à gauche dans le bois et suivre le sentier qui le traverse pour rejoindre la D20. Le tracé de la carte n'est plus exact.
Balisage PR® Jaune
Remonter vers la droite par la contre allée qui borde la route. Poursuivre en occultant les routes sur la droite. Passer deux piliers et continuer le sentier aménagé. Négliger une entrée marquée de deux piliers et une pancarte " La Brouette de kérivoal"
À une patte d'oie, obliquer à droite pour rejoindre la route d'accès au château du Perennou : vue sur la longue allée mais pas le château lui-même.
Sans balisage NB : la carte n'est plus exacte à cet endroit.
Dos à la grille d'entrée du château, se diriger vers la D20 au lieu-dit le Leuré. La traverser au passage pour piétons (prudence) et poursuivre à droite en direction de Plomelin (panneau routier directionnel).
(7) Contourner un transformateur par la droite et suivre le sentier aménagé en bordure de champ puis continuer sur le large bas-côté.
(8) Au lieu-dit Kerfram, tourner à droite (emplacement poubelles) et continuer dans une impasse qui se prolonge par une longue allée de hêtres. Poursuivre orientation Est jusqu'à la D20 que l'on traverse à nouveau
(9) À côté d'un chemin menant au Château de Rossulien (piliers en pierres), obliquer légèrement à droite, passer une barrière et emprunter un chemin empierré signalé par un panneau d'interdiction aux cyclomoteurs et aux chevaux. Repérer une première borne-balise indiquant Moulin de Rossulien. Suivre ce chemin dans les bois qui va s'orienter plein Sud. Atteindre une nouvelle borne-balise indiquant Prad Gouyen vers la droite.
Balisage PR® Jaune
(10) Virer à gauche pour suivre le sentier qui va surplomber la Rivière Odet et continuer sur ce chemin offrant des vues parfois dégagée sur la rivière comme le méandre assez serré appelé " les Vire-Court". Passer un ruisseau et atteindre un grand poteau indicateur offrant le choix entre le sentier côtier ou forestier.
Continuer sur le chemin côtier à droite. Le chemin se poursuit bordé de beaux arbres : hêtres, pins maritimes. À la borne suivante notée Moulin de Rossulien, virer à gauche pour emprunter un escalier et poursuivre toujours en dominant la rivière.
À l'endroit indiqué sur la carte IGN (pas sur le terrain mais borne incitant à la prudence), faire un court aller-retour sur la droite à un éperon rocheux, nommé Saut de la Pucelle, d'où l'on a une belle vue sur un méandre de l'Odet et sur le Château de Kerambleiz sur la hauteur (prudence, le lieu n'est pas sécurisé et domine la rivière). Reprendre le chemin et atteindre le Moulin de Rossulien.
(11) Traverser le ruisseau et descendre jusqu'à la cale pour une vue sur la rivière puis faire demi-tour.
(12) À la borne-balise notée Escalier du Marquis, emprunter le petit escalier et continuer le sentier qui longe la rivière. Poursuivre en suivant le grillage à gauche qui délimite le domaine du Château de Kerambleïz. Atteindre une petite anse que l'on contourne en franchissant un ruisseau : à gauche, belle vue sur le château et sur la droite un ancien lavoir. Poursuivre sur la droite en montant l'Escalier du Marquis constitué de rondins de bois et atteindre une route que l'on suit sur la gauche.
(13) À hauteur du lieu-dit Kervéven, continuer la route qui oblique à gauche. Laisser sur la droite l'accès à Kerrrien et poursuivre tout droit jusqu'à la jonction avec la D20 au lieu-dit la Croix de Trébé.
Traverser cette route et continuer tout droit vers Plomelin. Repérer sur la droite à l'entrée de la ferme de Trébé une croix en partie cassée.
(14) Tourner à droite dans la petite route. Ignorer deux arrivées de sentiers sur la droite et continuer par un chemin carrossable aboutissant à la ferme de Kerouyen. Repérer sur la droite, avant la ferme, une ancienne fontaine. Continuer environ 150m, sur la gauche après la ferme.
(15) Obliquer à gauche dans un petit sentier peu visible qui part en épingle à cheveux pour se diriger vers la Chapelle Saint-Philibert en passant près de sa fontaine légèrement masquée sur la gauche. Contourner la chapelle, continuer dans l'allée qui y mène et virer à gauche, juste avant à la croix, pour se diriger vers le rond-point par la sentier qui borde la rue.
(16) Juste avant virer à gauche pour aboutir à l' Établissement Service d'Aide par le Travail de Kerneven et tourner à droite pour longer les serres.
(17) Emprunter le sentier qui part à droite et le suivre orientation Sud-Ouest puis Nord-Ouest. Il traverse une zone herbeuse et débouche sur un petit pont avant les menhirs (bien rester sur le chemin qui longe le ruisseau, au bas du vallon).
(18) Les contourner puis suivre le chemin qui rejoint la zone pavillonnaire de Park ar Menhir que l'on traverse.
Sans balisage
(19) A la route, tourner à gauche vers l'Est puis obliquer à droite dans la troisième rue qui rentre dans un lotissement. Suivre la Rue Hent Victor Roussin.
(20) Au bout, virer à droite entre les haies des maisons pour suivre un sentier (absent de la carte IGN) qui va virer à droite en longeant un ruisseau. Suivre ce chemin en partie aménagé par un platelage au-dessus de la zone humide.
(21) Au croisement de sentiers, ignorer un chemin qui part à droite et monter la rue qui passe derrière l'école. Dépasser la mairie et gagner le parking sur la droite (D/A).