Le grand tour de Rouillon

Ce parcours autour du village de Rouillon vous fera découvrir, au fur et à mesure de votre cheminement, sa campagne, sa zone artisanale, ses espaces culturels, la ville du Mans (quartier des Ardriers), ses espaces boisés etc... Beau parcours destiné aux familles. Paysages variés : bocage, forêt, et point de vue sur la métropole du Mans.

Chemins creux à 75% et balisage Jaune.

19621785

• ⚐ Commune : Rouillon (72700)
    Carte(s) IGN : Ref. 1719SB

Se garer au parking du stade.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis le parking, prendre le sentier à gauche qui longe les tennis, puis contourner le terrain de football en gardant la droite. Au bout du chemin, tourner à gauche dans le Chemin de la Pointe qui conduit jusqu'à la Route de la Vove.

(1) Prendre à gauche sur la Route de la Vove (laisser le circuit Bleu qui part à droite), rejoindre un rond-point puis obliquer à droite pour remonter la Rue de la Mairie. Un peu plus loin, après la dernière maison sur la droite, quitter le trottoir pour prendre le chemin piétonnier. Continuer sur ce chemin (partagé entre piétons et vélos) qui longe la Rue de Beaugé. Passer un rond-point et aller jusqu'au rond-point suivant. Laisser l'Avenue Georges Auric à droite et continuer tout droit.

(2) Virer à droite sur la Route de la Vove puis passer devant le Centre Culturel de Vaujoubert (autre point de départ possible). Peu après, prendre le chemin à gauche puis, à intersection, laisser le parcours Bleu qui part à droite, pour prendre le balisage Jaune à gauche.

(3) Quelques dizaines de mètres plus haut, vous remarquerez une petite maison surmontée d'une croix. Il s'agit de la maison de pénitence des sœurs carmélites qui occupaient le Carmel de Vaujoubert. Continuer tout droit dans le chemin qui borde les jardins potagers de Vaujoubert. Contourner la ferme de l'Épine (gîte communal) puis aller tout droit jusqu'à la Route des Ardriers. Traverser la route avec prudence pour emprunter en face le Chemin des Grandes Pavillonnières. Au lieu-dit Clos Marteau, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis obliquer à droite sur le Chemin des Petites Rigaudières.

(4) Au carrefour, virer à gauche sur le Chemin de la Chouanas et aller tout droit jusqu'à la Rue de Rouillon. Traverser la rue avec prudence pour prendre en face le Chemin du Buisson. Dans la descente, vous pouvez découvrir sur votre gauche le Château de la Futaie.

(5) Quitter le Chemin du Buisson pour virer à gauche et longer des jardins et, au bout du chemin, prendre à droite pour arriver en bordure de la rocade. Longer celle-ci jusqu'à la Rue de Rouillon que l'on remonte à droite en empruntant le trottoir de gauche.

(6) Prendre à gauche le Chemin de Château-Gaillard. En haut de ce chemin, vous pouvez découvrir un joli point de vue sur la ville du Mans. Aller tout droit, laisser le Chemin de la Chouanas à droite puis, un peu plus loin, prendre à droite le Chemin des Vignes, puis celui du Cantal qui vous conduit jusqu'à la Route du Château.

(7) Prendre à gauche puis, un peu plus loin, virer à droite sur la Route de la Saboterie jusqu'à arriver au Stop de la Route de la Croix Georgette.

(8) Traverser la route puis prendre à gauche avec beaucoup de prudence (cette route est très passante). Plus loin, prendre le chemin à droite pour entrer dans le lotissement du Perray.

(9) Garder la gauche et emprunter le chemin qui descend (voir variante en Informations pratiques). En bas du chemin, tourner à droite et emprunter le Chemin du Bas Boulay. Au lieu-dit le Repusseau, prendre à gauche le chemin qui longe les maisons (garder la clôture à droite et le champ à gauche).

(10) Après les maisons, virer à droite avec le chemin.

(11) Au croisement suivant, tourner dans le chemin à gauche puis, un peu plus loin, obliquer à gauche sur le Chemin de l'Ouche aux Ânes. Au bout de ce chemin, partir à droite sur la Route des Gatelles sur quelques dizaines de mètres pour reprendre, sur la droite en sous- bois, le Chemin du Petit Tertre.

(12) Au carrefour de chemins, prendre celui le plus à droite, Chemin des Gatelles, jusqu'à la sortie du Bois de Rouillon et déboucher sur un espace cultivé. Prendre à droite pour longer le bois puis garder la droite. Un peu plus loin, quitter le champ pour prendre sur la droite le chemin en sous-bois, puis continuer tout droit.

(13) Virer dans le chemin à gauche qui partage deux parcelles de culture puis aller tout droit jusqu'à une route au lieu-dit les Pavillons.

(14) Tourner à gauche sur cette la route avec grande prudence (route très fréquentée). Longer cette route en gardant la gauche puis, arrivé en face la ferme du Pâtis, traverser avec prudence et longer la route par la droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer à droite dans le bois, sur le chemin qui amène sur la Route du Château. Prendre à droite puis garder la droite sur quelques centaines de mètres.

(15) Dépasser l'entrée du Château de Rouillon puis, au carrefour, prendre à gauche la Route de Loulay.

(16) Emprunter les marches à gauche pour entrer dans le Chemin des Vaugeonnières. Aller tout droit, sortir du bois et rejoindre le rond-point situé à l'entrée du village de Rouillon.

(17) Prendre le chemin piéton à gauche qui borde les pavillons et aller jusqu'au prochain rond-point. Au niveau de l'espace de jeux pour enfants, traverser la route pour rejoindre en face la Rue des Charmes, qui longe l'espace tennis ainsi que les terrains de football sur la droite. Passer devant les gymnase pour rejoindre le parking de départ situé sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking du stade.
  2. 1 : km 0.71 - alt. 99 m - Route de la Vove
  17. 16 : km 15.44 - alt. 67 m - Marches à l'entrée du chemin
  18. 17 : km 16.39 - alt. 98 m - Rond-point
  19. D/A : km 16.93 - alt. 101 m - Parking du stade

(9) Vous avez la possibilité d'aller tout droit qui vous mène au point (11).

(2) Vaujoubert, espace culturel de la ville de Rouillon.

(3) Maison des sœurs pénitentes.

(4) Dans la descente du chemin du Buisson, vue sur le Château de la Futaie à la gauche.

(5) En haut du chemin, panorama sur la gauche de Le Mans Métropole.

Vue sur le Château de Rouillon.