Cette randonnée combine deux randonnées plus courtes également présentes sur le site. Vous pouvez effectuer cette randonnée dans le sens que vous souhaitez, elle n'est selon moi pas plus difficile ou intéressante dans un sens en particulier.
Garez-vous sur le parking en dessous du bar-tabac à Truel.
(D/A) Remontez la rue qui mène au cœur du village, puis tourner à droite. Rejoindre la route principale et la suivre à gauche sur 100 m. Prenez alors la route à droite.
(1) Aussitôt après, empruntez le sentier sur votre droite (Est) où vous n'aurez qu'à continuer tout droit en laissant les sentiers sur votre gauche. Ce sentier surplombe le Tarn et rejoint le lieu-dit du Pouget.
(2) Prenez à droite sur la route, puis, obliquez à gauche 100 m plus loin. Suivez ce sentier qui remonte Nord-Ouest puis file ensuite vers l'Est. Maintenez ce cap jusqu'aux Oustals Cremats.
(3) Une fois au lieu-dit, empruntez la route sur votre droit et suivez-la sur 250 m avant d'obliquer à votre droite sur un chemin qui descend dans les bois en direction d’Ayssènes. En arrivant dans Ayssènes, prenez l'escalier sur votre gauche, il remonte sur la route principale.
(4) Entrez ensuite dans Ayssènes par la rue centrale, plein Sud, et longez l'église à main gauche. Poursuivez tout droit dans la rue jusqu'à arriver à une fourche entre l'impasse de la rue sur laquelle vous étiez. Prenez alors le sentier qui monte sur votre droite et atteindre le point de vue du Roc Saint-Jean.
(5) Prenez le chemin qui descend à l'Ouest. Il s'agit d'un petit sentier mêlé de gros rochers mais qui ne pose pas de problème. En revanche la suite est plus complexe, il s'agit d'une descente, en lacets, assez raide et quelque peu rocailleuse, prenez votre temps, la vue y est belle. Une fois en bas, prenez à gauche sur la route.
(6) Obliquez sur le petit chemin sur votre droite. Assez raide, il serpente dans la forêt jusqu'à une route.
(7) À la route, tournez à gauche puis empruntez la piste qui monte sur votre droite, plein Nord.
(8) Au carrefour des pistes, continuer en face à droite, direction Nord-Est.
(9) Une fois la piste, alors devenue un chemin, terminée, prenez à gauche sur la route, passez sous une ligne électrique et restez sur celle-ci sur un bon kilomètre.
(10) Au carrefour, continuez sur la route goudronnée à votre droite.
(11) En entrant dans la Beloterie, continuez tout droit puis à la fourche, prenez la rue en face à droite.
(12) Contrairement à ce qui est mentionnée sur certaines cartes IGN, il n'y a ici qu'un seul chemin qui est celui de la trace.
(13) Dans le virage en épingle, descendez la piste sur votre droite et laissez donc la piste de gauche qui monte vers Ladepyre. 300 m plus bas et après avoir laissé un premier chemin à droite, prenez l'épingle sur votre droite. Un panneau y indique Pinet.
(14) Après avoir longé le cimetière, en arrivant à l'intersection des routes, continuez tout droit en descendant vers le village.
(15) Peu après le monument aux morts, obliquez à votre droite sur un chemin balisé qui indique Plescamps, Verdalle et le Truel qui passe sous une nouvelle ligne électrique.
(16) Une fois la côte achevée, continuez à gauche et descendez en bordure du Tarn vers Verdalle.
(17) Au bout du chemin, descendez sur la route à gauche. Puis à l'épingle, prenez à gauche et longez la route vers le pont. Une fois celui-ci franchi, prenez à droite.
(18) Obliquez sur le sentier qui monde dans les bois. Il s'agit d'une montée très raide mais plutôt courte dont la la finalité en est une belle récompense !
(19) Profitez de faire un petit détour par Notre-Dame du Désert, magnifique chapelle perchée et surplombant toute la vallée du Tarn. Un lieu magnifique et isolé. Reprenez ensuite la route en face en sortant (point d'eau) et passez sous plusieurs lignes électriques.
(20) Continuez toujours sur cette même route jusqu'à dépasser le lieu-dit La Fosse. Prenez ensuite le chemin tout droit (Sud-Ouest) en laissant la route qui descend à droite.
(21) Cci plusieurs pistes se croisent, continuez à descendre jusqu'à arriver sur une piste perpendiculaire où vous prendrez à droite, puis à gauche 50 m après. Continuez toujours de descendre jusque la route D31. Une fois sur celle-ci, continuez tout droit sur 350 m.
(22) Obliquez à droite sur un petit sentier dans les bois et passez le Ruisseau de Geneve.
(23) Tournez à droite et remontez vers la route. Traversez-la et prenez le chemin pratiquement en face. Tout au bout, virez à droite vers La Romiguière. Virez ensuite à gauche. 50 m plus loin, tournez à droite puis à gauche. Enfin, 100 m après, prenez à droite et dirigez vous vers le panorama.
(24) Entamez ensuite la descente en lacets sur la route jusqu'à atteindre la route principale. Prenez la vers la gauche (Nord). Obliquez à droite, descendez alors un chemin raide menant vers le Truel.
(25) Une fois en bas, suivez la D31 à gauche à gauche et emprutez le pont sur le Tarn. Prenez la route à gauche juste après le pont et continuez tout droit afin de retrouver le départ. (D/A)