Depuis Pontarlier traverser le Doubs vers la gare SNCF, poursuivre par le chemin des carrières jusqu'à la fin de la route goudronnée (belvédère).
(D/A) Quitter le parking vers le Sud-Est sur le chemin qui prolonge la route goudronnée.
(1) Après environ 300m, à la sortie du virage à gauche, prendre le chemin de terre à droite qui fait une large courbe sur la gauche avant de rencontrer un bon chemin forestier. Prendre celui sur la droite (direction Nord). Laisser l'embranchement d'un bon chemin à gauche puis, quand notre chemin vire à droite en descendant, continuer en face (toujours Nord) sur un chemin moins bien entretenu qui monte légèrement. 700m plus tard environ on se retrouve sur un meilleur chemin qui descend à droite pour rencontrer une route goudronnée (cote 959).
(2) Suivre la route à gauche sur 50m et tout de suite prendre le chemin à droite (fléché Pontarlier par les rochers d'escalades). Ce chemin descend assez rapidement.
(3) Arrivé à une fourche un peu avant la ligne électrique, laisser ce qui semble le chemin principal pour emprunter le sentier qui descend sur la droite et qui arrive très rapidement sur une route goudronnée au-dessus de "Doubs recyclage" qu'on contourne par la droite. Suivre la route goudronnée qui part à droite, puis prendre tout de suite à gauche le chemin empierré indiquant Sandon Voie sans issue, qui amène à la voie ferrée que l'on suit à droite, vers le Sud, sur environ 300m.
(4) Prendre le chemin à gauche qui passe sous la voie ferrée pour rejoindre le site de Sandon : bel ensemble de bâtiments bien entretenus comprenant une jolie chapelle. Traverser le pont sur le Doubs pour arriver sur la nationale qu'on va longer, à gauche, vers le Nord.
Traverser au 2ème passage piétons (plus sûr car zone zébrée au centre) et continuer vers le Nord jusqu'à une cinquantaine de mètres avant le rondpoint où on va prendre à droite le Chemin du Larmont, route goudronnée qui longe le parking du supermarché. Continuer sur cette route qui passe devant une ferme avant de virer à droite, et la quitter sur sa droite dans l'épingle à gauche. On se retrouve sur le GR® bien balisé Rouge-Blanc et aussi Bleu-Jaune.
(5) Ne pas manquer le point de vue du Fer à Cheval et poursuivre à gauche, sur le GR®. Au carrefour avec un bon chemin au bord d'une prairie, continuer sur la droite dans une grande boucle et suivre le chemin qui ensuite descend régulièrement vers le Larmont Inférieur. Contourner le fort pour profiter du panorama.
(6) Revenir sur ses pas pour poursuivre le GR® qui va zigzaguer vers le Frambourg. Arrivé au village, prendre à droite sur la route D67 bis jusqu'à retrouver la N57.
(7) Traverser la RN57 (quitter le balisage Bleu-Jaune) puis la suivre, à gauche, vers le Sud pour franchir la voie ferrée. Ensuite, quitter tout de suite la RN pour prendre la route goudronnée D402, qui monte à droite.
(8) Au niveau du parking, partir à droite et monter jusqu'au Château de Joux.
(9) Redescendre. Attention le tracé du GR® a été modifié et ne correspond plus à la carte IGN. Entrer dans le parking et avancer vers son angle Sud-Ouest : quelques balises GR® qui mènent vers la clôture qu'il faut franchir et continuer dans la pâture. Le nouveau GR® est bien balisé sur la crête puis descend vers les Angles où il rejoint le goudron près du pont sur un petit affluent du Doubs. Traverser le pont et prendre tout de suite à droite.
(10) Le GR® est bien balisé mais il faut être vigilant : après quelques dizaines de mètres il grimpe à gauche sur un talus assez raide pour ensuite traverser une pâture. Il se dirige ensuite vers la forêt pour entreprendre une montée assez raide. A la fin du raidillon d'environ 100m de dénivelé, on rencontre un bon chemin qui vient de la gauche, qu'on va suivre en face (direction Sud-Ouest) en bordure de la pente qui tombe vers l'Est pendant environ 1km500.
(11) Prendre tout droit le chemin plus rustique. Laisser le chemin qui vire à gauche et s'éloigne du bord de la pente. Le bon chemin va doucement s'infléchir sur la droite avant de descendre la pente plus rapidement.
Nota : zone confuse, trouver le sentier qui mène au sapin président.
En suivant ce chemin on arrive dans une pâture qu'on traverse jusqu'au carrefour de routes goudronnées (cote 854). Prendre en face en direction du village d'Oye-et-Pallet.
(12) Bel endroit pour un pique-nique sur l'île entre les deux ponts. Continuer vers le village, prendre la 2ème route à gauche pour visiter l'église avec son clocher totalement recouvert de tuiles vernissées. Ensuite, longer le cimetière, prendre la ruelle sans issue nommée Rue de la Fin et la continuer sur le chemin qui se dirige vers la forêt.
(13) Au croisement, prendre à droite sur un chemin bien entretenu. A environ 500m, on arrive à une bifurcation : prendre à gauche le chemin qui monte doucement vers la Chapelle de Notre-Dame des Côtes. Emprunter le sentier qui monte dans la forêt à droite de la chapelle. Arrivé dans une zone de friche le sentier est peu marqué : il faut tourner vers la gauche et la plus grande pente pour repérer le balisage Bleu-Jaune à l'orée de la forêt. Continuer à grimper jusqu'à atteindre un chemin forestier qu'on prendra vers la gauche.
(14) A 150m de la bifurcation, prendre à droite, puis encore à droite après environ 200m. Ensuite, suivre le chemin balisé qui suit la crête militaire sur environ 1km avant de tourner à droite pour rejoindre un bon chemin forestier.
(15) Prendre à droite en direction du point de vue des Granges. Laisser les deux chemins à gauche.
(16) Point de vue des Granges. Ensuite, il faut revenir sur ses pas sur environ 500m pour revenir à la bifurcation où on prend à droite.
(1) Partir à droite et retrouver le parking (D/A).