(D) Départ du parking au bord de l'étang.
(1) Suivez la route D62 sur une centaine de mètres. Quittez alors la route et enfoncez-vous dans les bois en prenant un ancien chemin ombragé qui part sur la droite. Vous longerez, sur votre droite, l'ancien Moulin de Brétigny qui fut autrefois transformé en usine, d'où sa grande cheminée. Vous arriverez ensuite sur les bords de l'Eure via une peupleraie bien ombragée.
(2) Juste après le très beau Moulin de la Forte Maison (gîte rural), traversez la route pour emprunter sur la gauche une allée qui se transforme en petit chemin de terre et monte fortement jusqu'au plateau. A a cote 153, tournez à gauche pour longer le Bois des Mouches. Auparavant, remarquez le changement de végétation entre les sous- bois ombragés et humides de la vallée et les grands espaces ventés du plateau. Ne ratez pas la jolie vue sur la cathédrale et sur le Hameau du Gorget avec son vieux château d'eau.
(3) Vous suivez la D340.1 sur une dizaine de mètres puis tournez à gauche et prenez un chemin.
(4) Tournez à gauche et longez la route D340.2 sur une centaine de mètres. Prenez alors le chemin bien marqué entre les champs, à droite. Vous remontez de nouveau sur le plateau mais plus tranquillement. Arrivé en haut, le chemin à tendance à se perdre ou à être labouré. Si c'est le cas, visez la lisière du Bois de la Motte qui vous ramènera sur la route.
(5) Vous reprenez la route vers le Nord-Ouest sur quelques centaines de mètres et obliquez franchement à gauche à la sortie d'un bosquet, dans un chemin en terre qui descend gentiment et rejoint un PR® balisage Jaune). Suivez à droite ce sentier balisé. A la route, prenez à gauche.
(6) Vous laissez partir le PR® sur la droite et entrez dans le quartier du Mousseau, à Lèves. Continuez par la Rue du Bout du Val.
(7) Continuez jusqu'au bout de la rue du Bout du Val, traversez le carrefour où trône une vieille pompe à eau et prenez la rue du Mousseau sur 50 m. Puis bifurquez à gauche dans la "Sente des Larris ou de la Grappe au Mousseau".. Ce bizarre sentier serpente sur 200 m entre les propriétés puis il bifurque d'un coup sur la gauche et se termine par un vertigineux escalier (assez rustique) en pierres. Arrivés en bas, vous êtes à côté de la belle Abbaye de Josaphat, que vous pouvez aller voir un peu plus loin à droite. Mais pour retourner à votre point de départ, vous devrez plutôt tourner à gauche et rejoindre l'étang de Lèves (D/A).