Le Grand Tour du Mont-Chéry par le Col Lachat

Cet itinéraire permet de découvrir l'ensemble du domaine du Mont-Chéry. Cette randonnée est fléchée "Le Grand Tour du Mont Chéry" (randonnée Rose). Je propose une variante en montant au Mont-Chéry et en passant par le Col de Lachat. Une grande partie de cette randonnée offre un panorama grandiose sur la chaîne du Mont Blanc et les Préalpes.

Retour point de depart : Non

Régions : Alpes, Chablais
  • ⚐ Commune : Les Gets (74260)
    Départ : N 46.165482° / E 6.658187°
    Arrivée : N 46.160696° / E 6.669774°
    Carte(s) IGN : Ref. 3429ET, 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR

Accès : Station Les Gets: parking de la télécabine du Mont Chéry.

(D) À la sortie du télécabine du Mont Chéry, descendre à droite par le chemin carrossable jusqu'au Plan Bodit.

(1) Descendre à gauche en prenant la direction l'Encrenaz. Suivre cette direction bien fléchée. Passer aux Placettes (1390m), puis La Mial (1355m), La Drouchit (1410m). Ce cheminement se fait principalement en forêt avec de nombreuses trouées permettant d'admirer le paysage. Parvenir à l'Encrenaz (1450m).

(2) Monter au Mont Chéry par le sentier de gauche en lisière d'une forêt par une ascension soutenue jusqu'au sommet (1805m). Au Mont Chéry, panorama à 360° dont le massif du Mont Blanc.

(3) Descendre en direction du Mont Caly et atteindre d'abord le Col de Lachat (1632m).

(4) Continuer la descente pour atteindre le Mont Caly (1489m), profiter du point de vue de ce site.

(5) Changer de direction pour revenir sur les Gets, passer près des Platons (1395m) et continuer en direction du Bouchet. Retrouver alors un parking au terminus de la route montant du Bouchet.

(6) Prendre à droite cette route et la quitter au premier lacet. Prendre à gauche le sentier, poursuivre et passer sous le télécabine. Rejoindre l'arrivée en continuant dans la forêt en faisant une boucle jusqu'au village des Gets (A).

1. D : km 0 - alt. 1 532 m - Téléphérique du Mont Chéry
  8. A : km 12.84 - alt. 1 168 m - Les Gets

Allez hop c'est parti

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Super rando pour découvrir le Mont Chéry, un concentré de ce qu'on peut trouver en marchant en montagne. Ne pas hésiter à partir de tout en haut même si ça rallonge de 3 km (descente), accès par télésièges en sortie des télécabines. Magnifique vue sur le Mt Blanc. Et si vous pouvez, prenez la variante par le col de Lachat, une vue panoramique exceptionnelle à 360° vous y attend. Arrêtez vous au Mt Caly en redescendant, et prenez une pause bien méritée au resto les Chevrelles, un bel endroit.

natdu

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Très beaux paysages. Le passage entre le Plan Bodit et le Col de l'Encrenaz ne présente plus de difficultés. Randonnée faite par grand soleil. Pour ceux qui ne veulent pas grimper, le billet pour la télécabine du Mont Chéry est A/R et vous permet d'utiliser le télésiège de la Pointe. Etant un peu fatiguée, au point 2 je ne suis pas allée en direction du Mont Chéry mais j'ai pris la direction du Mont Caly (point 5). Vous avez des magnifiques vues par ce chemin, souvent ombragé. Au Mont Caly, je me suis dirigée vers le Belvédère, point de départ de la randonnée pour prendre le télésiège de la Pointe jusqu'au Mont Chéry. Je suis redescendue aux Gets par le télésiège et la télécabine. On peut aussi descendre.à pied mais c'est assez raide. Si vous voulez vous rendre d'abord au Mont Chéry, sachez que la télécabine ouvre à 9 h mais le télésiège à 9 h 45.

Marc Despierres

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Randonnée effectuée par beau temps avec des températures estivales. Très beau parcours avec de superbes vues sur Les Gets et le massif du Mont-Blanc. Nous avons fait la boucle dans le sens indiqué en nous garant au Bouchet (point 6) car le télécabine du Mont Chery était fermé. Entre 1 et 2, le chemin est de nouveau praticable car des travaux de soutènement du sentier ont été effectués avant le col de l'Encrenaz. Si vous prenez ce tronçon avec des enfants, attention à 2 ou 3 passages délicats avec le ravin proche du sentier. Entre 5 et 6, le sentier peut être boueux par temps de pluie en raison de travaux forestiers. Le tracé était facile à suivre avec la trace GPS mais de nombreux panneaux ne sont plus en place jusqu'au col de l'Encrenaz.

TristanPouliquen

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Attention, le terrain entre le haut du téléphérique du Mont Chéry & le col de l'Encrennaz est extrêmement effondré.

Beaucoup de passages très périlleux, surtout en hiver. À éviter tant que des travaux n'ont pas été effectués.

Valoucette

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Une belle randonnée, qui s'effectue également dans le sens inverse, en passant d'abord par le Mont-Caly puis le col de Lachat. Des éboulements se sont produits sur le sentier entre les points 1 et 2 mais le sentier est ouvert et praticable. Itinéraire très fréquenté entre les points 3 à 6 par les personnes qui montent en télésiège et font la descente à pieds. Itinéraire peu fréquenté entre les points 1 à 3.

suzy9868

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

En fait, j'étais partie pour la rando des crêtes du mont-chery, mais j'ai perdu le sentier… et me suis retrouvée sur le tour du mont-chery
une partie du tour est toujours interdite pour cause d'éboulements.
sinon très belle rando, paysage époustouflants!

Danet

je n'ai pas effectué cette randonnée