Accès : Prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine Bellevue sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. A chaque croisement continuer tout droit jusqu’à la première boulangerie à gauche Rue du Général de Gaulle. Se garer en face.
(D/A) Continuer de monter sur la Rue du Général de Gaulle et enjamber la Ravine Barrage avant d'arriver rapidement à un rond-point.
(1) Prendre la première sortie.
(2) Au prochain rond-point prendre la deuxième sortie. Au détour d'un tournant, on peut apercevoir en face de nous le Piton Hyacinthe. Le chemin passe devant un premier oratoire. Encore quelques tournants avant de d’apercevoir devant nous le Tapage et le parcours qu'il faudra faire. Amorcer ensuite une légère descente avant d'enjamber la Ravine Goyaves et d'attaquer les premiers mètres de la montée. Rester sur le même chemin jusqu'au prochain rond-point.
(3) Prendre la deuxième sortie et suivre la Rue des Ecoliers. Après un faux-plat, on arrive à un nouveau rond-point.
(4) Prendre la troisième sortie puis la deuxième au rond-point suivant. On quitte alors Saint-Louis. On chemine alors sur une route rectiligne avec une pente douce. Le panorama commence à se faire plus large et on peut admirer à tout moment la vue sur le Tapage et les 900 mètres de dénivelé positif qui nous attendent.
(5) À chaque croisement, continuer tout droit jusqu'à être passé devant un ancien moulin à eau situé à gauche de la route et qui sert aujourd'hui de décoration. Continuer sur la même route et rejoindre l'intersection avec le Chemin La Ouette.
(6) Garder la gauche. La pente s'accentue de nouveau mais le chemin reste rectiligne. Passer devant le terrain Dorseuil qui est un terrain de moto cross.
(7) À la prochaine intersection continuer tout droit sur le chemin bétonné. De cette intersection, on peut voir Saint-Louis en se retournant et deviner le chemin parcouru. On a alors fait presque 200 mètres de dénivelé positif. Encore une centaine de mètres de montée et nous voici à un autre faux-plat long d'environ 200 mètres. Attaquer ensuite les premiers lacets.
(8) À la prochaine intersection, continuer tout droit en direction du Gol-les-Hauts. La pente s’adoucit et le chemin devient à nouveau rectiligne. On a alors fait 300 mètres de dénivelé positif. Tout droit on peut apercevoir le Tapage ainsi que le chemin qui reste à accomplir.
(9) Passer devant l'École Alcide Barret ainsi que devant le grand réservoir d'eau du Gol les Hauts. Les lacets reprennent et la pente s'accentue de plus en plus.
(10) Au deuxième croisement, prendre à gauche sur la Rue Juliette Dodue. On a alors fait 400 mètres de dénivelé positif. Avant le premier lacet, une trouée sur Saint-Louis permet de deviner le chemin parcouru. Encore quelques lacets avant de retrouver les champs de cannes.
(11) Après environ 15 minutes de montée sur la Rue Juliette Dodue, passer devant un autre réservoir. Signe que la partie la plus difficile de la Rue Juliette Dodue est toute proche mais heureusement courte. A partir de ce moment, la route sera en lacets jusqu'à son terminus.
(12) Au terminus de la route, prendre à gauche sur le Chemin Ligne Chevalier. Encore quelques virages et nous voici devant la partie la plus difficile et la plus pentue de la sortie : la Pente Téophane. On a alors fait 700 mètres de dénivelé positif !
(13) Au prochain croisement, prendre à gauche sur le Chemin de la Plaine. Vous pouvez commencer à souffler, car le plus dur est fini.
(14) Au terminus du Chemin de la Plaine prendre à droite et suivre une descente d'une centaine de mètres qui permet de rejoindre le Chemin Dépôt.
(15) Prendre à gauche. Un ultime faux-plat et on attaque la montée finale qui fait environ 1 kilomètre.
(16) Après 1h45 de montée on arrive au terminus du Chemin Dépot qui est aussi le point le plus haut du Tapage accessible en voiture et aussi de cet itinéraire. Possibilité de continuer jusqu'au Makes en prenant le chemin de terre à gauche.
Revenir par l'itinéraire inverse de l'aller et retrouver le début du Chemin Dépôt.
(15) Continuer tout droit et aller jusqu'au terminus du chemin.
(17) Prendre à gauche sur le Chemin Ligne Chevalier. Traverser un ruisseau puis virer dans la deuxième à gauche et atteindre un croisement.
(18) Prendre à gauche sur le Chemin du Vivier.
(19) Garder la droite à la prochaine intersection.
(20) À la deuxième intersection qui suit, prendre à droite sur le Chemin Trompette d'Or.
(21) À son terminus, continuer tout droit sur le Chemin Mont-Dûr. Effectuant quelques lacets, celui-ci traverse le plateau éponyme. Ne pas hésiter à profiter des panoramas, surtout lorsque les cannes sont coupées.
(22) Au premier croisement, prendre à gauche sur le Chemin du Grand Détour. Celui-ci passe devant un élevage de spiruline avant de plonger directement dans les champs de cannes. Après 1 kilomètre de descente, au détour d'un virage, on a un panorama grandiose sur le Sud de l'île. On peut même voir le parcours du Chemin du Grand Détours lorsque les cannes sont coupées. Durant toute la descente sur ce chemin, lorsque les cannes à sucre sont coupées, on peut deviner les différents parcours qu'il nous reste à faire.
(23) A son terminus, continuer tout droit sur la Route Hubert Delisle. Aller jusqu'au terminus de la route au croisement avec la RN5.
(24) Prendre à droite et poursuivre jusqu'au croisement avec la première départementale.
(25) Virer à gauche en direction du Ouaki (impossible à manquer car un panneau indique la direction à suivre pour se rendre au Ouaki). A chaque croisement continuer tout droit. La pente s'adoucit alors de plus en plus.
(26) Au croisement avec la D21 (Rue du Douaki), continuer en face. Le chemin passe ensuite totalement à découvert !
(27) L'arrivée devant un local de la Saphir fait de pierre marque le début prochain du chemin de terre. Le suivre jusqu'à son terminus. Celui-ci ce transforme alors en ruelle à la fin. Aller jusqu'au panneau Stop.
(28) Prendre à droite et rejoindre le rond-point.
(29) Prendre la sortie d'en face. Continuer tout droit sur le Rue Leonus Benard jusqu'au rond-point suivant.
(30) Prendre la première sortie. Enjamber la Ravine Goyaves et au rond-point qui suit, prendre la sortie à gauche. Revenir au point de départ par le même itinéraire que celui pris à l'aller (D/A).